Aide pour schémas impulsions électriques carrées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide pour schémas impulsions électriques carrées



  1. #1
    invite8d56d2ea

    Aide pour schémas impulsions électriques carrées


    ------

    Bonjour,

    Je suis un nouveu venu et j'aurai besoin de vos lumières pour une partie de mon projet que je ne maîtrise pas du tout : les schémas de circuits électroniques.

    J'ai deux schémas différents ("schéma1" et "schéma2") qui donneraient le même résultat : des impulsions électriques carrées de 1 à 5 volts, 0.5 à 5A, dans la gamme de fréquence de 10-250 kilohertz.

    Mais l'un est assez simple, et l'autre un peu plus complexe... alors je pense qu'il doit forcément y avoir une différence (le plus complexe permet peut-être la variation et l'ajustement de tension/ampérage/impulsion et pourrait être relié à un potentiomètre...).

    Et le "schéma3" serait un ajout possible au "schéma2" pour qu'il soit aussi performant que le "schéma1.gif"...

    Pouvez-vous me donner votre avis en jetant un coup d'oeil à mes schémas ?

    Autre grosse interrogation pour moi : lorsque le circuit sera créé, pourrai-je agir physiquement sur les éléments relatifs aux réglages (de la gamme de fréquence d'impulsion, augmenter le voltage d'impulsion de sortie) pour trouver l'ajustement qui me convient.

    Et enfin, pensez-vous pouvoir me donner une estimation approximative du coût de fabrication d'un tel circuit.

    Merci beaucoup pour votre assistance, et pour ce forum où j'ai déjà pu enrichir mes connaissances.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    obi76

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    Bonjour,

    Pour moi la manière la plus simple de faire des créneaux de 0/5V est d'utiliser un CD4093 avec un condensateur et une résistance (éventuellement remplaçable par un potentiomètre pour faire varier la fréquence).

    Les schéma sont en attente de validation (en attendant..).

  3. #3
    gcortex

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    avec un oscillateur RC, il est difficile de dépasser 100KHz,
    car la constante RC devient si faible que les imperfections
    du composant actif interviennent (variables avec tension, température ...)


  4. #4
    f6bes

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    Bje EIT...
    Dorment bien les modés !!(ont bien raison ,c 'est les vacances)
    Un générateur de fonction permet d'atteindre la valeur des F désirées.

    ...."Pourrais je agir physiquement sur les élémets actifs aux réglages" ...

    Si t'es pas manchots , je ne vois pas QUOI pourrez t'interdire... "d'agir PHYSIQUEMENT sur les éléments de REGLAGES" (ils sont là pour cela)!!!!!

    A+ en attendant la validation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    Dorment bien les modés !!(ont bien raison ,c 'est les vacances)
    Hé, les gars, ça vous arrive de dormir des fois?

    Cool, c'est dimanche.

  7. #6
    f6bes

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    Bjr Eit..,
    Ah , Jack à ouvert un oeil (Bjr à toi )

    Eit.. "schéma 1..." EST un schéma (ou tout est indiqué)
    "schéma 2 " est un synoptique de "schéma 1.."

    Donc c'est identique. Dans un synoptique seul des BLOCS de FONCTION sont représentés.On ne "dit" pas avec QUOI et de quelle façon est REALISE la fonction.

    Cordialement

  8. #7
    gcortex

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    Pour quelle application ?
    un 555 et un NPN pourraient suffire

  9. #8
    obi76

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    C'est marrant (je me trompe sans doute) mais ça me fait penser aux tensions, ampérage et fréquence demandées pour faire ce fameux moteur qui arrive à faire de l'hydrolyse miraculeusement sans lever le petit doigt... Le moteur à eau quoi

  10. #9
    invite8d56d2ea

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    Bonjour à tous !

    Et merci pour votre intéret et vos réponses. Si j'avais su que certain ne dormait pas a 2h du mat, je serais restè en ligne ! bref, apres ma super grasse-mat, me voila.

    Obit76 "éventuellement remplaçable par un potentiomètre pour faire varier la fréquence"
    En fait je veux pas trop touché au montage d'origine, car je suis super novice dans le domaine (j'apprend tout au fur et a mesure avec ce forum, wikipedia etc...). De plus je compte connecter un potentiometre au schema1 (qui d'apres f6bes est bon, Merci a f6bes pour ses explications).

    f6bes "Si t'es pas manchots , je ne vois pas QUOI pourrez t'interdire... "d'agir PHYSIQUEMENT sur les éléments de REGLAGES" (ils sont là pour cela)!!!!!
    En fait je me demandais si il fallait du matos spécifique pour programmer certains composants et effectuer des reglages (un peu matos type chargeur d'eprom mais adapter à ces composants, je précise sinon je vais encore me faire chambrer...ya pas de puce dans tes schémas!!). Mais apparemment mes petits doigts suffiront, c'est parfait.
    Si quelqu'un à une adresse web ou on vend ces composants (avec photo) pour me rendre compte a quoi ils ressemblent, merci.

    gcortex "avec un oscillateur RC, il est difficile de dépasser 100KHz"
    c'est pas un gros probleme je pense, car mes tests vont plutot porter sur une fourchette comprise entre 5 et 80 khz.

    obit76 "C'est marrant (je me trompe sans doute) mais ça me fait penser aux tensions, ampérage et fréquence demandées pour faire ce fameux moteur qui arrive à faire de l'hydrolyse..."
    Oooh ! qué que c'est ? tu as éveillé ma curiosité... Mais si il peut avoir cette fonction, je me priverai pas de faire quelques tests avec un Modus operandi.

    Mais bon reconcentrons-nous sur mes petits schémas. Quelqu'un a-t-il une idée sur le schéma3 (qui ressemble fortement au schéma1) : est-ce qu'il peut etre un complément/ajout au schéma1, ou est-ce le meme en simplifié ?

    Mais bon, l'essentiel est que le schéma1 correspond bien a ce que j'attend du circuit.

    Un grand merci a vous tous !

    Et je reste connecté au forum cette fois.

  11. #10
    gcortex

    Re : Aide pour schémas impulsions électriques carrées

    Bjr,
    On ne peut pas t'aider si tu ne nous indiques pas ton but

Discussions similaires

  1. logiciel pour faire des schémas pour la physique
    Par .:Spip:. dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2007, 23h32
  2. Ordinateur et impulsions électriques
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 12h43
  3. Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.
    Par invitec06f1cc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2006, 22h24
  4. Recherche schémas électriques d'une manette PS1
    Par invite46922a08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2005, 20h24
  5. Impulsions électriques par le port imprimante ?
    Par invite21476eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...