Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.



  1. #1
    invitec06f1cc3

    Question Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.


    ------

    Bonsoir,

    bon je suis tout nouveau sur ce forum, et j'pense qu'au vus de mes capacités plutôt limités dans le domaine physique je ne serais pas très présent ! Bref !

    Je suis tout à fait novice dans le domaine éléctrique et electronique, mais une question me taraude :

    : Est-il possible de produire de l'electricité ou des impulsions électriques à partir de mini chocs (genre : en fermant un boitier, en mettant le couvert (choque des couverts sur la table))

    Voila, j'imagine que cette question va sembler ridicule à 90% des gens présents sur ce forum, mais j'aimerais beaucoup avoir une réponse

    En vous remerciant par avance !!!

    Mastrass

    -----

  2. #2
    invite7ca7439b

    Re : Impulsions éléctriques, issuent de minis-chocs.

    un cristal piézo-électrique émet une décharge électrique si il subit un choc, c'est suffisant pour faire un petit arc électrique, c'est ce qui est utilisé dans certains briquets et allume gaz

  3. #3
    Tropique

    Re : Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.

    Hello

    C'est un sujet qui devient à la mode, dans l'optique notamment du "energy harvesting": divers systèmes sont développés pour récupérer de l'énergie produite par des chocs, des vibrations, des petits mouvements.
    Le but est d'économiser l'énergie, mais aussi pouvoir s'affranchir de source de puissance ou de piles.
    Je me souviens qu'une université a développé une semelle de chaussure permettant d'alimenter de petits accessoires personnels. Il y a aussi un interrupteur sans fil pour domotique qui alimente brièvement un petit émetteur à chaque manoeuvre. Dans le domaine militaire, les munitions "smart" utilisent le choc de la mise à feu pour alimenter l'électronique.
    Ces systèmes sont soit piézoélectriques soit électromagnétiques.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Pierrre

    Re : Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.

    Citation Envoyé par Mastrass


    Voila, j'imagine que cette question va sembler ridicule à 90% des gens
    Bonjour
    non au contraire, car les neophites ne s'imposent pas de limites...

    pour les couverts sur la table: un petit micro solidement fixe sur la table afin que tous les sons soient bien transmis

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Impulsions éléctriques, issues de mini-chocs.

    re
    je n'avais pas vu les choses cote recuperation d'energie, mais plutot detection...

    A+

Discussions similaires

  1. Aide pour schémas impulsions électriques carrées
    Par invite8d56d2ea dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2007, 16h06
  2. Les 30 propositions issues du débat
    Par invite0dbacdd0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 19h55
  3. Chocs électriques sur PC
    Par invitef6064ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/08/2006, 22h18
  4. Ordinateur et impulsions électriques
    Par invite8ef93ceb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2006, 12h43
  5. Impulsions électriques par le port imprimante ?
    Par invite21476eeb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2005, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...