bonjour,
il s'agit d'un exo qui traite du digicode( 10 chiffres allant de 0 à 9), le principe est que :
si l'utilisateur tape une succession de 4 bons chiffres, les sorties du compteur indiquent 4 et entraînent l'ouverture de la porte puis la remise a zero des sorties du compteur.
si un des chiffres tapés n'est pas le bon, les sorties du compteur sont remis à zéro.
questions
1) la sortie du clavier est un bus de 10 bits qui sont au niveau logique 1 quand les touches sont relevées et à 0 quand elles sont enfoncées, décrire une table de vérité d'un circuit permettant de passer du bus de 10 bits en sortie du clavier au code binaire de la touche enfoncée.
quel nom pourrait-on donner à ce composant ?
2) le chiffre de la touche enfoncée est envoyée à un comparateur 4 bits pour être comparé au chiffre du code secret en mémoire. Le comparateur possède donc deux entrées A et B de 4 bits et d'une sortie S d'un bit qui est au niveau logique 1 si les 2 entrées sont égales et à 0 sinon.
donner l'équation logique de la fonction S en fonction des 8 bits d'entrée.
Ecrire en VHDL l'entité et l'architecture d'un programme décrivant ce comparateur.
3)on utilise un compteur synchrone par 5 avec un reset asynchrone actif a 0 comptant de 0 à 4. Le reset asynchrone du compteur permet de le remettre a zero si l'un des chiffres tapé par l'utilisateur est faux. Quel signal utilise-t-on pour ce reset ?
4) quels composants utiliser pour mettre en entrée du comparateur les codes binaires des differents chiffres du code secret (C0, C1, C2, C3) les uns apres les autres selon la valeur des sorties du compteur ?
Faire un schema du digicode avec les principaux composants utilisés.
5)quel systeme faudrait-il utiliser pour que la detection d'une succession des 4 bons chiffres du code entraine l'ouverture de la porte pendat 3 secondes ainsi que le passage à la couleur verte d'une petite lampe à côté du clavier ? On supposera qu'un niveau logique 0 en entrée du système de la lampe entraine une couleur rouge et un niveau logique 1, uune couleur verte.
completer le schema precedent.
pour la question 1, je crois que c'est
0000000001 -> 0000
0000000010 -> 0001
et ainsi de suite jusqu'à 1000000000 -> 1001
est-ce que c'est cela ?
pour la question 2, je trouve S=A0*B0+A1*B1+A2*B2+A3*B3
est-ce que c'est cela ?
comment peut-on écrire en VHDL ce compararateur ?
pour les autres questions, je ne vois pas quoi répondre.
Est-ce que quelqu'un pourrait faire le schema de ce digicode avec les differents composants ?
Merci pour vos reponses.
-----