dimensionnement interrupteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimensionnement interrupteur



  1. #1
    marc.suisse

    dimensionnement interrupteur


    ------

    Bonjour à tous !!

    Nous devons concevoir au boulot , un coffret transportable comprenant 5 radios , par exemple pour l'ambulance , la police , les pompiers .

    Ce coffret doit être soit alimenté par secteur , soit par batterie intégrées au coffret .

    Les caractéristiques des alimentations sont :

    Out : 12 VDC 6 A et 10 A pendant 20 minutes .

    Les radios consomment 4 A en émission de 10 W.

    Le but étant de mettre 5 radios et le nombre nécessaire d'alimentations + des batteries se branchant sur chacunes de alimentations au cas ou , le secteur viendrait à disparaître .

    Mon problème étant de dimensionner l'interrupteur .

    Le fusible d'entrée de chaques alimentations est un 3,15 A , alors je ne sais pas si dimensionner l'interrupteur secteur par rapport à l'ampérage d'entrée de l'alimentation ou alors par rapport à l'ampérage que l'alimentation peut fournir , moi je dirais plutôt l'ampérage d'entrée , c'est à dire que l'interrupteur soit un 230v 5 ampères par exemple .

    Le problème c'est que vu qu'il y a 5 alimentations , il faudrait un interrupteur tenant 25 A , j'ai juste là ?

    Si j'ai juste , je pensais faire autrement et prendre un interrupteur genre quadripolaire , mais avec 5 positions ( je ne connais pas l'abréviation ) .

    Comme ça , chaque positions peut tenir 5 Ampères .

    Merci d'avances de vos lumières , ciao ciao MARC....

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : dimensionnement interrupteur

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris

    Si ton interrupteur est sur le 230V, et qu'il doit servir à alimenter simultanément (donc en parallèle) toutes les alimentations, alors oui, les courants doivent s'ajouter (ou se multiplier). Mais si c'est bien 3,15A pour chacune, 5 fois, cela fait un peu plus de 15A, soit en puissance, un peu plus de 3,6kW! Es-tu bien sûr? On est loin des 10W par émetteur

    Connais-tu, précisément car elle doit être spécifiée, l'intensité absorbée en fonctionnement nominal, de tes alims? Ton fusible de 3,15A est peut être "surdimentionné", pour se couper en cas de court circuit franc. Il n'est peut-être pas représentatif du courant réel qui passe. Ce surdimentionnement est parfois dicté par les surintensités au démarrage, que le fusible doit supporter.

    A toi de "jouer", maintenant

  3. #3
    marc.suisse

    Re : dimensionnement interrupteur

    Salut et merci de ta réponse

    Ben la valeur vraiment absorbée par les 5 alims , je ne la connais pas hélas , c'est pour ça que j'ai pris 3.15A en sachant bien sûr que c'était un seuil le plus haut ....

    Et en plus il me faut trouver un interrupteur avec 6 positions , je me demande si je peux pas trouver des disjoncteurs servant simplement d'interrupteurs ....
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  4. #4
    invite6597e355

    Re : dimensionnement interrupteur

    Le fusible de 3.15A c'est sur le 12V ?

    Ca fait dans les 37W, ce qui donne une conso de l'appareil d'environ 18W (on choisi toujours un fusible égale à 2 fois la conso nominal, en théorie), c'est déjà plus réaliste.

    Tu veut mettre un interrupteur sur le 230V de l'alimentation qui va alimenter les émetteurs, c'est bien ça ?

    Si oui, alors c'est simple, 5x18W = 90W, disons 100W, sur le 230V ça fait même pas 0.5A.
    Un interrupteur capable de couper du 230V 2A, suffira largement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : dimensionnement interrupteur

    Salut et merci de ta réponse

    Eh nan , c'est le fusible d'entrée 230v sur chacunes des alimentations .

    Mais comme disait Genias , ce n'est sûrement pas la consommation exacte , je l'ai pris comme valeur par défaut en sachant de toute façon que c'était plus haut que ça l'est réellement .
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
  2. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 13h39
  3. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  4. Dimensionnement condensateur
    Par invite64d5369c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2007, 15h24
  5. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.