Bonjour,
mon problème est le suivant: sur ma voiture certains gadgets électroniques comme le volant règlable se sont mis à dysfonctionner par temps froid, ou quand la voiture n'a pas roulé quelques jours. Il s'agit toujours de gadgets qui s'activent avant le démarrage.
J'ai changé la batterie, mais rien n'y a fait: dès que la tension au démarrage passe sous un certrain seuil, il y a des bugs.
1) Je pense donc installer des condensateurs en amont des composants et modules concernés. La question est de avoir comment dimensionner leur capacité?
2) L'un des modules électroniques est alimenté directement par la batterie, donc dans l'idéal en 12,8 volts réels (une batterie de voiture est acceptable jusqu'à 12.6 volts, en-dessous, elle est considérée comme déchargée; l'alternateur, lui, fournit du 14.4volts stabilisés). Il alimente lui-meme des potentiomètres et capteurs, en 5V qui sert de courant de référence... Je suppose qu'il me suffira de réguler les 12V à l'entrée pour que les 5V en sortie soient corrects, si le module lui-mêmem n'est pas déficient?
3) Y-a-t-il une solution que des condensateurs? Je suppose que mettre une alimentation à découpage directement sur la batterie est du gaspillage et consommerait trop?
Merci pour vos réponses.
Thierry
-----