Dimensionnement condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dimensionnement condensateur



  1. #1
    invite64d5369c

    Dimensionnement condensateur


    ------

    Bonjour,

    mon problème est le suivant: sur ma voiture certains gadgets électroniques comme le volant règlable se sont mis à dysfonctionner par temps froid, ou quand la voiture n'a pas roulé quelques jours. Il s'agit toujours de gadgets qui s'activent avant le démarrage.

    J'ai changé la batterie, mais rien n'y a fait: dès que la tension au démarrage passe sous un certrain seuil, il y a des bugs.

    1) Je pense donc installer des condensateurs en amont des composants et modules concernés. La question est de avoir comment dimensionner leur capacité?

    2) L'un des modules électroniques est alimenté directement par la batterie, donc dans l'idéal en 12,8 volts réels (une batterie de voiture est acceptable jusqu'à 12.6 volts, en-dessous, elle est considérée comme déchargée; l'alternateur, lui, fournit du 14.4volts stabilisés). Il alimente lui-meme des potentiomètres et capteurs, en 5V qui sert de courant de référence... Je suppose qu'il me suffira de réguler les 12V à l'entrée pour que les 5V en sortie soient corrects, si le module lui-mêmem n'est pas déficient?

    3) Y-a-t-il une solution que des condensateurs? Je suppose que mettre une alimentation à découpage directement sur la batterie est du gaspillage et consommerait trop?

    Merci pour vos réponses.

    Thierry

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement condensateur

    Bonsoir Thierry_1500 et tout le groupe

    Je ne comprends pas très bien les dysfonctionnements que tu constates, surtout la cause que tu leur attribues: la tension "trop" faible.

    S'agit-il d'équipements de série du véhicule? Si c'est le cas, c'est anormal, et doit être réglé en "faisant ce qu'il faut" sur l'ordinateur de bord, qui, à mon avis, comporte un défaut.

    Comme tu parles de tension batterie "variable", je pense qu'il peut s'agir d'équipements annexes, que tu connectes en plus de l'équipement de base, mais là, je "vois" mal

    Comme je n'ai pas la moindre notion des puissances mises en jeu, mais que je suppose que c'est plus de 100 mA à priori, la solution condensateurs n'est pas viable.

    Autre question: une fois la voiture démarrée, donc moteur tournant, la tension batterie, du fait du chargeur, passe au dessus de 12V. les fameux équipements n'ont pas lieu de fonctionner avant, à mon idée. Quelques précisions sur la nature exacte du problème seraient donc bienvenues, pour un conseil pertinent.

  3. #3
    invite64d5369c

    Re : Dimensionnement condensateur

    Bonjour Gienas,

    Merci pour ta réaction, effectivement quelques précisions seraient utiles:

    1) Il s'agit de gadgets d'origine...
    2) Ils sont pilotés par un module électronique spécifique qui gère d'autres fonctions, mais pas toutes (le moteur en a un autre, les sièges aussi, etc...)
    3) Certaines fonctions effectivement ne s'activent qu'apèrs le démarrage et sont donc alimentées par l'alternateur.
    4) Par contre, le réglage en hauteur et en distance du volant, par exemple, se fait dès qu'on commence à insèrer le clef dans le contact (il y a un micro-interrupteur...), en fonction du dernbier règlage. Quand on sort la clef, le volant se recale en position distante.
    5) On peut aussi règler le volant avec un bouton de commnnde.
    6) Quelle que soit la méthode de règlage (automatique ou par bouton), tout se passe bien quand la batterie est bien chargée (tests après conduite par exemple), ou si le courant est celui de l'alternateur pour les règlages par bouton.
    7) Par contre, quand la batterie fournit une tension légèrement inférieure à sa tension nominale (temps très froid, voiture inutilisée pendant une semaine), ça se met à cafouiller...

    Donc je me dis que le coupable est la tension, mais je peux me tromper...

    Merci de vos avis,

    Thierry

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement condensateur

    Citation Envoyé par Thierry_1500 Voir le message
    ... Donc je me dis que le coupable est la tension, mais je peux me tromper ...
    Tu ne te trompes pas, à priori, mais le concepteur ou le constructeur de cette électronique devrait se faire tout petit, car ceci est un défaut. Il est de notoriété publique qu'une batterie peut devenir "faible", sans pour autant être bonne à changer.

    Dans ce domaine, une plus grande tolérance est indispensable.

    Ma première "réaction", si j'avais le cas, serait d'impliquer le constructeur automobile, qui répond (garantit) du matériel qu'il installe, or là, manifestement, des fonctions ne sont pas remplies dans certaines conditions.

    Si tu "n'y peux rien", il serait intéressant, si ces modules sont accessibles, de relever (attention, pas la remonter, mais la mesurer ) la tension d'alimentation présen,te sur la carte, tout en relevant la tension sur la batterie. Je n'exclus pas que, pour des raisons de sections de fils, longueurs, protections (fusibles ...), la tension en bout de ligne soit amputée et insuffisante. Si c'est le cas, il y a peut-être quelque chose à améliorer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64d5369c

    Re : Dimensionnement condensateur

    Ok, merci: je vais m'attaquer à ça... Tu as raison sur la question de l'erreur de conception: le constructeur de la voiture est conscient du problème et ses garages ont reçu une procédure de tests et réparations, mais elle prévoit comme seule solution le changement du bloc complet moteurs électriques&potentiomètres...

    Et comme je n'ai pas le temps/l'envie de me lancer dans un procès pour vice caché, mais par contre l'envie de renouer un peu avec l'électronique...

    A+,

    T.

  7. #6
    invite64d5369c

    Re : Dimensionnement condensateur

    Pour info, après démontage partiel et quelques tests, c'étaient les potentiomètres de positionnement montés sur les moteurs qui sont devenus faiblards avec l'age. Et je pense ultra-sensibles aux variations de tension d'entrée. Un peu de rétablisseur de constantes électriques vaporisé dessus, et c'est reparti comme en quarante. Génial ce produit, qui sait quel est le principe de fonctionnement et la durée d'efficacité?

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement condensateur

    Bonjour Thierry_1500 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thierry_1500 Voir le message
    ... c'étaient les potentiomètres de positionnement montés sur les moteurs qui sont devenus faiblards avec l'age ...
    Je ne comprends pas trop ce que tu entends par là

    Citation Envoyé par Thierry_1500 Voir le message
    ... Un peu de rétablisseur de constantes électriques vaporisé dessus, et c'est reparti comme en quarante ...
    Je ne sais pas à quoi tu penses. Pour des potentiomètres, il y a le Kontact, ou autre produit qui améliore la qualité des contacts sur les pistes de potentiomètre, mais pas pour longtemps. Chassez le naturel, il revient ...

    Je ne comprends pas le terme "faible" appliqué à un potentiomètre, dont la valeur n'a pas de raison de changer, mais, même ce changement, s'il est régulier, ne modifie pas (trop) le comportement en mode asservi.

    Je pense aussi à un autre produit, mais qui ne se vaporise pas au même endroit, c'est plus proche du dégrippant mécanique, et, comme son nom l'indique, améliore la mécanique, pour le cas où le moteur qui l'entraîne avait un peu de mal.

    Je reste donc un peu sur ma faim (vu l'heure ). Peux-tu nous préciser ce que tu as fait, quelles sont tes hypothèses, et ce que tu constates (si possible, mesures à l'appui).
    Dernière modification par gienas ; 14/01/2007 à 11h26.

  9. #8
    jiherve

    Re : Dimensionnement condensateur

    Bonjour
    Je rejoins Gienas ton véhicule comporte une électronique mal conçue ou mal réalisée, il faut faire jouer la garantie.
    C'est le revers de la médaille de la gadgetisation à outrance des véhicules modernes et la raison des déboires commerciaux de certaines marques!
    Tu payes pour de l'électronique à quatre sous, tu en as pour tes quatre sous!
    JR

Discussions similaires

  1. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par duchere dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  2. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
  3. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 13h39
  4. dimensionnement
    Par inviteac09f73c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2007, 16h53
  5. dimensionnement
    Par invite1f4d4ad5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...