Comutateur pour ampoule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comutateur pour ampoule



  1. #1
    jojo86

    Comutateur pour ampoule


    ------

    Bonjour, un ami m'a demandé de lui réaliser un petit truque... il à une mobilette, une 50, et il va changer ses feux avant, il va acheter deux phares avec chacun deux fils (un + et un -). Il m'a demandé s'il était possible d'allumer un seul feu pour les "codes" et les deux pour les pleins farre... je lui ai dit "oui je pense" j'ai pensé à un montage avec une diode mais voici un schéma.

    Que pensez vous de mon idée? est-ce correct? bien sur, il va faloir mettre une grosse diode au cas ou l'intensitée soit trop élevée...

    J'attend votre avis et votre aide.
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comutateur pour ampoule

    Bonjour jojo86 et tout le groupe

    1- Je ne sais pas trop ce que tu "caches" dans ton commutateur

    2- Une diode ne pourra fonctionner, que si tu es en continu, c'est à dire sur une batterie. Je crains qu'une "mob" ce ne soit que de l'alternatif, issu d'une magnéto.

    3- Peux-tu donner un "programme" de ce que serait censé faire la commutation?

  3. #3
    jojo86

    Re : Comutateur pour ampoule

    La comutation éxiste déjà, c'est l'interupteur des phares.... position centre = éteind ; position haute = code ; position basse = plein phare...
    Mon cousin va changer ses phares actuels, et il voulais savoir s'il était possible lorsque l'on étaient en plein phares, d'allumer aussi les lumières qui lui servent pour les codes... pour que sa éclaire +.

    Mais vu que l'alimentation est faite à partir de l'alternateur... il n'y à donc pas de solution c'est sa???

  4. #4
    jojo86

    Re : Comutateur pour ampoule

    Personne ne peut m'aider???

    Mince alors...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comutateur pour ampoule

    Un triac dans le retour de masse de L1, mais en 6V, il va avoir du mal à s'amorcer , faut essayer avec un TIC226

  7. #6
    jojo86

    Re : Comutateur pour ampoule

    Merci pour cette réponse, mais je n'ai malheuresement pas tout saisi... Pourriez vous m'éclairer un peu plus???
    Je ne sais pas ce que c'est un triac... et quel est le but du TIC226???

    Merci!

  8. #7
    jojo86

    Re : Comutateur pour ampoule

    Bon, j'ai vu à quoi ressemblait un triac, mais je ne comprend son fonctionement. Merci de votre aide.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comutateur pour ampoule

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    quel est le but du TIC226???
    Le TIC226 est LE Triac assez classique à utiliser. Un Triac est une espèce de relais électronique mais qui fonctionne en alternatif. Par contre, j'ai de plus en plus peur qu'avec 6V AC ce soit insuffisant pour l'amorcer.
    Faudrait alors se rabattre vers un relais électromécanique

    PS, La vraie bonne solution, c'est un interrupteur 2 circuits 3 positions !

  10. #9
    jojo86

    Re : Comutateur pour ampoule

    Un inter... et il fodrait juste brancher les deux phares sur la même position??? en résumé : une position avec phare 1, une position avec phare 2 et une position avec phare 1 et 2??? c'est possible ça???

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comutateur pour ampoule

    Solution 1
    Un interrupteur avec trois positions deux circuits (un circuit pour le code, un circuit pour le phare)

    Solution 2
    Deux interrupteurs avec deux positions (un pour le code, un pour le phare)

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Comutateur pour ampoule

    Je ne pense pas que la dynamo puisse alimenter 2 phares.
    Il faudrait sans doute une batterie et ne pas allumer en permanence afin qu'elle se charge entre 2.


    4 schémas
    1) pour une alimentation continu, le plus simple
    2) avec des relais, alimenté en simple alternance donc mettre U/2 si les lampes sont 12V mettre des 6V.
    Il faudrait ajouter un condos sur la bobine les relais ou au moins une diode inverse "roue libre".
    3) à triac , mais ont déclenche en positif sur les 2 alternances, ça doit fonctionner ,mais c'est pas dans les règle de l'art.
    4) un schéma complet qui déclenche correctement.

    Pas si simple qu'il n'y parait !
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W
    Par inviteb68e8366 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2007, 18h12
  2. aide pour un comutateur electronique
    Par invitef6a36d9f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 20h54
  3. question pour modifier eclairage ampoule 12v
    Par invite456e5678 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 09h57
  4. Ampoule
    Par gargouille07 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2003, 18h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...