Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W
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Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W



  1. #1
    inviteb68e8366

    Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W


    ------

    Bonjour à tous, je me creuse la tête depuis quelques jours pour faire un petit montage sur ma voiture. En fait je voudrais que les ampoules des clignotants s'allument avec la même puissance que des ampoules de veilleuses.
    Ce sont des ampoules qui à la base sont prévues pour être alimentées en 12V et produire 21W. Or les ampoules de veilleuses ne développent que 5W.
    Je voudrais également que lorque je met mon clignotant, l'ampoule se remette à éclairer normalement afin de bien distinguer le mode "veilleuse" du mode "clignotant".

    Le schéma de montage est de ce style avec probablement un régulateur de tension ou quelque-chose qui réduise le voltage de l'entrée "veilleuse" afin de faire s'éclairer comme une ampoule 5W l'ampoule du clignotant.



    J'aurais besoin de précisions sur le type de diodes à utiliser pour qu'elles résistent à l'intensité du courrant de la voiture et sur la manière de réduire le voltage pour le mode "veilleuse".

    Merci beaucoup de vos réponses et à bientôt

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W

    La modification des organes de sécurité sur un véhicule est interdit (en France). Pour que ton véhicule puisse, après modification, circuler et être assuré, il faut un "passage au contrôle des mines" pour homologation.
    Donc oublie tes idées de modification .......

  3. #3
    inviteb68e8366

    Re : Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La modification des organes de sécurité sur un véhicule est interdit (en France). Pour que ton véhicule puisse, après modification, circuler et être assuré, il faut un "passage au contrôle des mines" pour homologation.
    Tout ça je le sais et c'est précisément la raison pour laquelle je veux faire cette modification. Ma voiture est un modèle importé des Etats-Unis et qui à l'origine a le système que je veux réaliser. Là bas, tous les véhicules ont ce qu'on appelle des "corner lights" qui sont en fait des éclairages prévus pour que le véhicule soit visible de "profil" la nuit quand il sort d'un parking par exemple.

    On peut notament le voir dans n'importe quel film américain où on voit des voitures rouler de nuit. Les "clignotants" sont allumés en permanence.

    Pour le marché européen, le constructeur a fait mettre aux normes ses véhicules en le retirant et en plaçant des veilleuses classiques blanches dans les phares.

    Cette modification a uniquement un but esthétique pour les rassemblements. Le reste du temps, l'éclairage sera parfaitement normal grâce à un simple interrupteur.

  4. #4
    invite6d34508b

    Re : Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W

    Bonsoir,
    Exact, j'ajouterai que chaque fonction d'éclairage doit répondre à des critères du genre :
    - position réglementée sur le véhicule : à l'avant, sur les côtés et à l'arrière, il y a des emplacements à respecter,
    - colorimétrie (pas n'importe quel rouge pour les veilleuses, les AB et les stops, ni n'importe quel orange pour les clignotants...),
    - photométrie : intensité lumineuse à respecter, pour une couleur et une fonction données, en principe indépendante de la source lumineuse (mais pas toujours...),
    - avec tout ça, ajoutons les réflecteurs, diffuseurs, pour obtenir une zone de lumière uniforme, sans interférence avec les autres, sans fuite de lumière... et accessoirement esthétique,
    - et les problèmes thermiques (évacuation de la chaleur, tenue en endurance des accessoires...), vibratoires, de connexions avec les faisceaux d'alimentations...

    Bref, pas touche, ou alors pas de roulage sur la voie publique.
    AlainF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W

    c'est pas une tres bonne methode de reduire la puissance d'une lampe en reduisant la tension : la lampe eclairera jaune avec un mauvais rendement

    la solution d'origine est sans doute de mettre 2 lampe dans le clignotant

    mais si tu veux quand meme faire un bricolage simple met tout simplement une resistance dans ton schema : il n'y a que l'experience qui te dira quel courant il faut pour faire la veilleuse que tu veux

  7. #6
    invite6d34508b

    Re : Montage pour éclairer une ampoule de voiture en 5W au lieu de 21W

    Les normes USA sont différentes des normes européennes. Aux USA, le balisage latéral comme on l'appelle consiste à étendre la fonction veilleuse sur les côtés du véhicule, à l'avant et à l"arrière. Ceci avec 4 ampoules supplémentaires ou des guides de lumière à partir des lampes principales. Le diffuseur doit être orange à l'avant et rouge à l'arrière si je me rappelle bien.
    Mais ce sont des lampes différentes des clignotants.
    Il me semble que les optiques Volvo intègrent cette fonction, et que les ampoules de balisage latéral ne sont montées que sur les véhicules USA.
    AlainF

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