fréquence en GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

fréquence en GHz



  1. #1
    invited60b6f1f

    fréquence en GHz


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je voulais savoir comment fait on pour obtenir des fréquence de l'ordre du giga hertz??

    les quartz les plus puissant que je connaisse vont jusqu'a 100 Mhz.

    faut t'il un circuit avec un résonnateur? si oui avez vous un shéma.

    ceci à pour but de fabriquer un éméteur radio (FM et AM) en point de vue expérimentale seulment.

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : fréquence en GHz

    Bjr Gwa....
    Il n'est pas FORCEMENT nécessaire de diposer d'un quartz pour "produire" des fréquences de l'ordre du Giga.
    Mais c'est possible avec quartz ,avec la technique MULTIPLICATION de fréquences.
    Ex: quartz 50 Mhzx 2=100x3=300x2=600x2=1.2 GHZ (on y est).
    Cette méthode a eu ses heures de gloire, mais la technique à évoluer (quoique!)
    On utilise actuellment des oscilleurs LIBRE (LC) direct sur la fréquence à générer.
    Un PLL vérouille la fréquence désirée.
    POur info les tetes LNB qui fonctionnent avec un OSCILLATEUR aux alentours de 10 Giga n'utilise pas de quartz.
    Un lien indiquant la réalisation d'un oscillateur 1.2 GHz par verouillage.
    http://www.ik8uif.it/
    Un oscillateur LIBRE non vérouillé.On y voit la BOBINE (boucle monospire) et le condo d'accord. F=1.3 GHz.Puissance 2 mW. Reste qu'à amplifier si nécessaire.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invited60b6f1f

    Re : fréquence en GHz

    bonjour f6bes,

    je te remercie de tes réponses, mais j'ai encore une question??

    comment fais tu pour multiplier la fréquence d'un quartz?? tu te sert de ces harmoniques? (c'est juste par curiosité)

  4. #4
    f6bes

    Re : fréquence en GHz

    Bjr Gwa..
    Tu crées unoscillateur de DEPART sur la F de ton choix (à quartz ou pas).
    Tu le fais suivre d'un étage dit multiplicateur qui reçoit ENTREE la F d'origine, le circuit accordé de sortie est fixé sur F2 , F3 etc.. qui va donc etre la F d'entrée pour l'étage suivant et dont la sortie sera calée dur F2 ou F3 de cette F entrante.
    Le probléme c'est qu'il faut FILTRER généreusement ENTRE étages (pas de liaison CAPACITIVE) par des filtres de bandes, si l'on veut éviter en sortie un
    "zoizeau" toute les F de la fondamentale. (50,100,150,200,250,300,350 etc...)
    Il y qq dizaines en arriére on n'avait pas d'autres solutions meme en VHF.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited60b6f1f

    Re : fréquence en GHz

    Donc si j'ai bien compris je fais donc un filtre passe bande sur l'harmonique choisie.

    sinon orais tu un lien expliquant le fonctionnement d'une PLL en détail stp

  7. #6
    f6bes

    Re : fréquence en GHz

    Bsr Gwa...
    Pour ta demande un petit coup de Google !
    "Fonctionnement d'un PLL".
    Un lien parmi d'autres:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_...llage_de_phase
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : fréquence en GHz

    un multiplieur de frequence c'est pas un filtre qui selectionne une harmonique c'est plutot un oscillateur LC reglé a peu pres sur la bonne frequence qui se synchronise sur un multiple de la frequence de depart

    cela marche meme si la frequence de depart est bien sinusoidale donc a des harmonique tres faibles

  9. #8
    f6bes

    Re : fréquence en GHz

    Bsr...
    Voir sur ce lien chapitre 5.3.4 le synoptique d'un MULTIPLICATEUR de fréquence.
    http://www.lomag-man.org/electroniqu...e/HAREC_05.pdf
    Un montage d'antan (Radiotéléphone 150 Mhz) ou l'on voit la chaine
    MULTIPLICATRICE. Le caillou de départ (extérieur) était aux alentours de 12 MHz.
    Bonne soirée
    Edit : Piges pas j'envoie une image en JPEG et la machine me dit c'est du GIF.
    Bien sur pas d'aafichage
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2007 à 20h35.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    f6bes

    Re : fréquence en GHz

    Re...
    Bizarre le fichier en attente est bien indiquer au format JPG.
    La "visualisation" indique un format GIF (que je ne peux voir !)
    Comprenne qui pourra !
    Derniére tentative:
    Va t'en y comprendre qq chose: maintenant c'est bon !
    On y voit les différents filtres de bandes
    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 26/08/2007 à 20h44.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invited60b6f1f

    Re : fréquence en GHz

    bsr tout le monde,

    alors si j'ai bien compris tout ce que j'ai vu!!
    multiplier une fréquence consiste à fabriquer un oscillateur LC allant à la fréquence désiré :s
    pour reprendre l'exemple du quartz à 50 Mhzx2=100 MHz il me faudra une circuit LC de 100MHz
    je pense me tromper, ou pour cela autant prendre le circuit LC!

    et le PLL permet de stabiliser la fréquence si j'ai bien compris

    désolé, je met un px de temps a comprendre mais cela est nouveau pour moi!!

  12. #11
    f6bes

    Re : fréquence en GHz

    Bsr Gwa....
    On se sert (se servait) de MULTIPLICATEURS lorqu'on utilise des QUARTZS qui ne permettent pas d'OBTENIR la fréquence DESIREE trés élevée.
    De plus un oscillateur QUARTZ est nettement plus STABLE qu'un SIMPLE oscillateur LIBRE du type LC.
    C'est surtout pour cela qu'on utilisait le quartz.

    Si on ne recherche pas une STABILITE à tout crin , l'oscillateur libre LC résoud pas mal de probléme, car on peut le faire osciller DIRECTEMENT sur la fréquence voulue. Ca élimine TOUS les multiplicateurs !!
    Seul PROBLEME, ça dérive en fréquence et ce d'autant plus que l'on monte en fréquence.
    Donc on à songer à établir un "asservissement" qui corrige la F du circuit en cas de dérapage dans un sens ou dans l'autre.
    Pour cela on préléve un petite partie su signal de l'oscillateur et l'on va le COMPARER à un oscillateur (à quartz) de référence.
    Bien entendu à 150 MHz et au delà on ne trouve pas de quartz de cet ordre de grandeur comme référence.
    Donc l'on divise par ex par 10 ou 100 (ou autres valeurs) le signal 150 MHz.
    Ce qui va donner un signal de 15 Mhz ou 1.5 MHz suivant la division.
    Là on sait faire des quartzs sur ces valeurs et l'on va donc comparer le signal en provenance de LC (divisé par x ou y) à la fréquence de ce quartz de référence (15 ou 1.5 MHz).Ces deux signaux sont appliqués aux entrées d'un comparateur.Toute DERIVE de la Fréquence LC va produire en sortie du comparateur une tension PROPORTIONNELLE à la valeur de la dérive.
    Cette tension est appliquée à une VARICAP qui est en // sur le circuit LC 150 MHz. Toute dérive dans un sens est compensé par une tension qui produit un effet inverse via la varicap.
    Dans ces conditions l'oscillateur est nettement plus stable que s'il était LIBRE.

    Mais suivant la STABILITE demandée aux applications on peut se contenter d'oscillateur LIBRE LC.
    Pour faire "joujou" tu peux te contenter d'oscillateur libre.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Radioastronomie : Voie Lactée sur 2 GHz!
    Par invite6ac70709 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 03h09
  2. overclocker mon C2Duo 1.86 ghz
    Par invite85668a5d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 15h40
  3. parasite sur du 2,4 Ghz
    Par invite41be6965 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 13h38
  4. Ampli 2.4 GHz
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2004, 15h35
  5. Antenne omni pour 1.2 GHZ
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2003, 20h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...