Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur métier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur métier



  1. #1
    gaga2410

    Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur métier


    ------

    Bonjour,

    Je pratique l'életronique en amateur et j'apprends sur le tas. Je mesuis découverte une vrai passion.
    Actuellement, mon travail n'a aucun rapport avec l'électronique ni avec les études quej'ai faites (Géographie). Je songe ou plutôt j'aimerais me réorienter professionnellement vers l'électronique.
    Quels conseils pourriez-vous me donner sur l'orientation, c'est à dire la branche la plus porteuse de débouchés ?
    Par où commencer ?
    Est ce qu'il existe des cours par correspondance ?

    Tous vos conseils et avis sont les bienvenus !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    Bjr Gaga...
    Reste à savoir quelle "place" tu veux te faire dans l'électronique !
    Les branches les "plus porteuses" demandent peu etre AUSSI une
    TRES BONNE CONNAISSANCE du sujet (Un ingénieur électronique par exemple).
    Donc si tu débutes et en caricaturant( U= RxI), le chemin sera encore long !
    Peut etre que HULCK t'en dira plus .
    Bonne journée

  3. #3
    invite210e4233

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    Je pense, du moins j'imagine, qu'il est aussi quasi indispensable être aussi bon en "électronique" qu'en "informatique" car on ne peut pratiquement plus se passer de microcontrôlleur.

  4. #4
    Chimimic

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    Bonjour Gaga,

    il existe en effet plusieurs chemins possibles, de la conception au dépannage ou à l'analyse de panne. Il n'est pas toujours évident au début de savoir précisement ce qui va plaire le plus, car on peut être attiré, voir "ébloui", par des systèmes bien particuliers, et se rendre compte ensuite que finalement, l'interêt s'étiole vite au fil des ans, et que l'on peut s'interresser à d'autres catégorie de ce métier.

    Côté conception, il me semble qu'il reste encore des places dans le domaine des capteurs, transducteurs et convertisseurs. La frontière analogique / numérique n'est pas toujours très simple à appréhender, et ces dernières années, une large tendance vers le tout numérique s'est faite, délaissant un peu le côté analogique. Un peu d'espoir côté dévelopement sur mesure pour des systèmes unitaires ou de petites séries, pour des applications très particulières. Mais il faut bien chercher !

    Une chose est sûre : avoir une connaissance minimale dans la programmation est un plus, ça s'imisce partout ce truc là.

    Côté dépannage, la tendance va au remplacement direct de sous-ensembles ou d'ensembles complets, on ne change plus les composants en pannes. Tout du moins pour les systèmes récents, construits avec des composants miniatures (CMS). Ce qui est valable aussi bien pour un magnétoscope grand public que pour un émetteur de télévison numérique. Pour les anciens circuits électroniques, il reste encore du boulot, mais pas pour très longtemps (même s'il restera sans doute quelques exceptions). Cela fait plus de 20 ans que je bosse dans l'électronique "pro" (mais j'ai réellement commencé à l'âge de 10 ans), et je vois bien l'évolution dans notre corps de métier. On dépanne de moins en moins, sauf quand on ne peut pas faire autrement, ce qui permet d'embaucher à moindre qualification. Enfin cela dépend bien entendu du domaine, certaines entreprises demandent un haut niveau de qualif même pour de la "maintenance rapide", afin d'avoir du personnel capable de se dépatouiller rapidement même en cas de panne non conventionnelle.

    Comme dans le domaine de l'audio pro et de la vidéo pro, il y a toujours de la place pour les gens passionnés qui savent montrer leur passion. C'est ce que je constate autour de moi. Mais avant qu'on te remarque, ça peut parfois prendre du temps. Chose importante quand on débute, me semble-t-il : ne pas hésiter à sacrifier un peu de son temps, s'investir autant que l'on peut. Montrer qu'on en veut, sans pour autant, bien évidement, se laisser totalement écraser ou étouffer.

    Quelque orientiation que tu décides de suivre, je te souhaites bonne chance.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    Bonjour
    Après être tombé dedans il y a 40 ans et en avoir fait mon métier (conception matériel aéronautique depuis 35 ans) je ne le regrette pas c'était passionnant , mais je ne suis pas certain qu'il y ai encore beaucoup d'avenir dans le domaine sauf sur des créneaux trés particulier car vu des financiers il n'est plus rentable de faire de l'électronique en France!
    Tout de même un conseil : pioche l'analogique c'est encore un domaine ou seuls survivent les vrais électroniciens, savoir programmer c'est bien mais comme tout le monde sait le faire c'est bouché et souvent sans intéret, sauf si tu rentabilisais tes connaissances en géographie dans un boite fabricant des GPS ou des systèmes militaires (Safran, Thalès, EADS ....)
    JR

  7. #6
    invite7990ec44

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    car vu des financiers il n'est plus rentable de faire de l'électronique en France!
    c malheureusement la tendance depuis des années et ce quelque soit les secteurs...

    en règles général, nous ne fabriquons plus en France. ( même des cartons utilisées pour la logistiques, les grossistes approvisionne le plus gros de leurs stocke en chine! )

    j'étais électroniciens ( programation des uc 80C51 ) dans une boite d'un effectifs de 40/50 personnes... maintenant je me retrouve à faire des programmes en .net, du installes de serveurs.... mais cela ne vas pas durée car a thermes le développement logiciel se fera Au liban... Aujourdhui déjà, l'entreprise veux que je face de l'avant vente ( assisté techniquement les commerciaux... ) sans parler de mon salaire...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    j'ai fais de la conception d'electronique dans une grande entreprise pendant une dizaine d'année

    je confirme les doutes de jiherve : les grande entreprise ne veulent plus fabriquer en france , et finissent par ne memes plus faire la conception non plus

    pour le depannage c'est pareil tout est fait pour qu'on ne repare plus

    mais il faudra bien que ca change si l'on ne veut pas devenir un pays sous developpé

    j'ai l'impression que dans certains dommaines il reste plus de competence chez les amateurs que dans l'industrie

  9. #8
    chatelot16

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    quand j'ai commencé l'electronique ( heureusement avant d'en voir a l'ecole ) il y avait des journaux d'electroniques tres instructif : j'en ai appris bien plus comme ca que plus tard a l'ecole

    malheureusement les journaux actuel sont beaucoup moins instructif : il ne savent plus faire un clignotant sans mettre un pic

    j'ai ete abonné a radio plan jusqu'a sa disparition et je crois qu'il serait d'utilité publique de passer les anciens numeros au scanner et de les mettres sur internet

  10. #9
    invite210e4233

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mais il faudra bien que ca change si l'on ne veut pas devenir un pays sous developpé
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire là, pourrais-tu t'expliquer ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand j'ai commencé l'electronique ( heureusement avant d'en voir a l'ecole ) il y avait des journaux d'electroniques tres instructif : j'en ai appris bien plus comme ca que plus tard a l'ecole
    je confirme....
    J'en ai appris plus en 2 mois en bossant sur un projet quand 2 ans d'études ( bon en exagèrant un peu sûrement... )

  11. #10
    jiherve

    Re : Petites questions à ceux qui ont fait ou qui vont faire de l'électronique leur m

    Citation Envoyé par Melodie Nelson Voir le message
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire là, pourrais-tu t'expliquer ?
    Again
    Je pense que chatelot veux dire que si la France continue à se désindrustrialiser à ce rythme cela va mal finir car tout le monde ne peut pas être prof ou banquier.
    En fait on commence à délocaliser des métiers high tech (conception électronique, informatique, mécanique) vers des pays a fort potentiel intellectuel mais faible cout (chine, inde, pays de l'est). Combien de temps encore pour Renault, PSA, Airbus France et tous leurs sous traitants lorsque la gestion des entreprises est devenue purement financière ?

    JR

Discussions similaires

  1. A ceux qui ont été pris à l'insa ...
    Par invite1809bb48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 19h38
  2. pour ceux qui ne vont jamais voir les actu
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2007, 22h17
  3. question optic perret (ceux qui ont commandé)
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2006, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.