Batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Batterie



  1. #1
    invitea0243637

    Batterie


    ------

    Bonjour, Je voudrais me procurer un chargeur de batterie de voiture. Il y a trois chois, 10 A, 15 A et 30 A. Lequel est préferable? Sur ces chargeurs, il y a un ampèremètre étalonné rouge, jaune et vert. Quelle est son utilité? Merci

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : Batterie

    Une batterie de voiture se charge à 1/10ème max de sa capacité, donc un 5A peut suffire dans tous les cas, si la batterie fait plus de 50 A ça prendra seulement plus de temps.
    L'ampèremètre, c'est un simple indicateur (là dessus ce n'est pas vraiment précis). En général sur une batterie déchargée il va monter au max et descendre au fur et à mesure que la batterie se charge.
    L'idéal c'est un réglable, ça permet aussi de charger les batteries de 2 roues, batteries de 8 à 15 A en moyenne.
    Si c'est juste pour charger ponctuellement une batterie de voiture, pas la peine de faire de gros frais: un 5A standard c'est bon.

  3. #3
    invite_P89
    Invité

    Re : Batterie

    LU
    pour quel type de batterie??? 45A/H 55A/H 105A/H

  4. #4
    chatelot16

    Re : Batterie

    l'amperemetre des chargeur de batterie ordinaire ne sert pas a grand chose pour savoir si la batterie est pleine : cela marcherait si le chargeur avait un bon regulateur de tension comme un alternateur mais la plus part des petit chargeur n'on pas de regulateur de tension : ilfaut surveiller la tension avec un vrai voltmetre

    la seule utilité de l'amperemetre est de calculer le temp de charge pour charger une batterie completement vide : si l'aiguille est a 4 A avec une batterie de 55 Ah ont peut estimer que le temps sera de 55Ah/4A = 13.7 heures au moins

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Le type de batterie est 70 Ah. Elle sera rechargée fréquemment car je prévois de l'utiliser pour un convertisseur dont l'utilisation est la nuit (d'environ2 ou 3 heures par jour) dans une maison où le secteur fait défaut avec une charge de 20 à 40 W (ampoule éco). et quid des couleurs :vert, jaune, rouge. Je pensais que au début l'aiguille est au rouge et descend vers le vert quand la charge est terminée? Je ne sais si mon raisonnnement est correct.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Batterie

    Je te conseille de prendre un chargeur "intelligent" et de laisser la batterie en charge permanente. Tu n'as plus à t'occuper de brancher le chargeur. Celui-ci charge ta batterie jusque 14,7V (pleine charge) et la maintient en "floatting" à 13,2V. Pour l'aiguille tricolore, une p'tit photo ou un lien?

  8. #7
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Bonjour, ci-joint une photo de l'appareil. En fait, il s'agit d'un modèle similaire, mais pas celui que j'ai trouvé au magasin, avec l'indicateur avec bande rouge, jaune, vert. Merci

  9. #8
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Je m'excuse pour le désagrément: j'ai oublié de vous envoyer la photo. Je vous l'enverrai dans un proxhain message. A+

    Citation Envoyé par bera Voir le message
    Bonjour, ci-joint une photo de l'appareil. En fait, il s'agit d'un modèle similaire, mais pas celui que j'ai trouvé au magasin, avec l'indicateur avec bande rouge, jaune, vert. Merci

  10. #9
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Bonjour, voici le lien sur le chargeur batterie auto voiture avec indicateur à aiguille sur bande rouge, jaune, vert
    http://www.jr-international.fr/charg...at_french.html
    Il s'agit d'un modèle similaire mais l'indicateur est du même type. Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Batterie

    Pour moi, (on voit pas grand chose) c'est un simple ampéremètre. De toutes les façons, ce n'est pas un chargeur "intelligent" que tu peux laisser en permanence
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Il y a un autre modèle avec trois indicateurs (LED) rouge, jaune, vert: je pense que ce type de chargeur est "intelligent" comme suggéré dauns un précédent message.
    Merci
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi, (on voit pas grand chose) c'est un simple ampéremètre. De toutes les façons, ce n'est pas un chargeur "intelligent" que tu peux laisser en permanence

  13. #12
    f6bes

    Re : Batterie

    Citation Envoyé par bera Voir le message
    Il y a un autre modèle avec trois indicateurs (LED) rouge, jaune, vert: je pense que ce type de chargeur est "intelligent" comme suggéré dauns un précédent message.
    Merci
    Bjr Bera,
    Sans voir le modéle difficile de dire s'il est "intelligent " ou pas.
    MAIS vue qu'il y a 3 leds (rouge, jaune, vert) pour INFORMER l'usager de ce qui se passe, je dirais qu'il n'est PAS intelligent.Le chargeur INTELLIGENT se gére TOUT seul pour ainsi dire.
    Bonne journée

  14. #13
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Bonjour f6bes, peux-tu me dire alors les critères d'un chargeur Intelligent? Quelle marque, modèle, etc... (lien éventuellement SVP) Merci, Bonne journée.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Batterie

    Voila un chargeur intelligent (malheureusement pour hivernage de batterie de moto donc pas assez puissant pour ton usage):
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=287979
    http://www1.produktinfo.conrad.com/c...ins=62&lang=FR
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Batterie

    regarde sur ce site (incontournable) si tu trouves des informations :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/chargeur/index.php
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Batterie

    Bjr Bera,
    Un petit coup de Google:"chargeur batterie voiture intelligent"

    Un peu plus puissant:
    http://www.melvitec.com/P719_chargeu...utomatise.html
    Bonne journée

  18. #17
    invite48f8f321

    Re : Batterie

    On peut utiliser une alimentation à réglage de courant de CC réglé à 13,5V ou 13,8V max fournissant au moins le 1/10 de ça capacité,sans se préoccuper de la durée de charge car nous sommes en mode floating.
    Cela permet d'utiliser ce pseudo chargeur pour d'autres utilisations.

  19. #18
    invitea9105be7

    Re : Batterie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Bera,
    Un petit coup de Google:"chargeur batterie voiture intelligent"

    Un peu plus puissant:
    http://www.melvitec.com/P719_chargeu...utomatise.html
    Bonne journée

    Bonjour, je m'apprête à acheter ce chargeur :

    le courant d'1,25 Ampère, c'est un maximum ?
    c'est ce que je crois deviner en lisant qu'il charge "à tension constante" :
    j'en conclus qu'il ajuste le courant de charge à l'état de la batterie.

    Ma question est en réalité la suivante : ce chargeur peut-il convenir pour une batterie de scooter, de 8 A.h, qui est faite théoriquement pour être chargée à 0,8 A seulement (et pas à 1,25 A comme indiqué dans la caractéristique du chargeur) ?

    Merci de m'instruire ...

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Batterie

    Je ne vois pas (?) de réglage du courant de charge sur la photo et on a pas la spécification (mode d'emploi) du chargeur. Donc ma réponse est non avec 1,25A pour ta batterie de 8AH
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitea9105be7

    Re : Batterie

    merci de ta réponse rapide.
    Si tu pointes sur le lien du messages de F6bes (le 5.9 à 9h28)
    tu vois deux paragraphes : caractéristiques et spécifications.
    Dans le second, à la première ligne : puissance : max 12 V / 1,25 A .

    Je me permets donc de reposer ma question,
    sachant qu'en plus, le chargeur est censé être intelligent,
    donc il est normal qu'il n'ait pas de réglage en façade de l'intensité de charge ...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Batterie

    C'est bien le lien que j'ai regardé ! mais on ne voit pas de réglage. Et un chargeur, même "intelligent", ne peut déterminer le nombre d'élément de la batterie ni leur capacité en AH
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Je me suis procuré une lanterne chargée par une batterie de 6.4, AH 20Hr. La lampe est constituée par une tube fluorescente de type économique avec un transistor de puissance et quelques condos et un résistance de 1 Kohms.
    Le chargeur est un transfo de 12 V/500 mA. A l'entrée de la lampe, il y un diode en série avec une résistance de 6 ohmset un indicateur LED rouge. Celle-ci s'allume et séteint parfois au fur et à mesure de la charge.
    C'est une lanterne "made in china". Il n'y a pas de notice d'emploi Je voudrais savoir le temps de charge de l'accu compte des données ci-dessus. Comment le calculer? Le chargeur est-il adéquat? (tension de 12V/500 mA)

  24. #23
    chatelot16

    Re : Batterie

    ton transfo fait 12v mais 500ma est le courant maximum qu'il peut faire

    si le courant de charge etait reelement 500mA il faudrais 20h / 0.5A = 40h

    a multiplier par 1.2 pour le rendement de la batterie 40 x 1.2 = 48h

    mais rien ne dit que le courant soit reelement de 0.5A : il faut que tu le mesure

    mais quand le courant de charge et aussi faible tu peut charger presque 24h/24 sans grand risque de surcharge

    si il y a un limiteur de tension quelque part tu peut vraiment laisser charger en permanence

  25. #24
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Bonjour. OK. J'ai deux petites questions. Quel est l'utilité de la diode en série avec la résistance et la batterie.
    Le transistor, le transfo et quelque condos et résistance avant la lampe serviraient à élever la tension? Merci

  26. #25
    invitea0243637

    Re : Batterie

    La tension de 12 V du chargeur est-elle bonne alors que la tension de la batterie est de 6.4V? Merci

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ton transfo fait 12v mais 500ma est le courant maximum qu'il peut faire

    si le courant de charge etait reelement 500mA il faudrais 20h / 0.5A = 40h

    a multiplier par 1.2 pour le rendement de la batterie 40 x 1.2 = 48h

    mais rien ne dit que le courant soit reelement de 0.5A : il faut que tu le mesure

    mais quand le courant de charge et aussi faible tu peut charger presque 24h/24 sans grand risque de surcharge

    si il y a un limiteur de tension quelque part tu peut vraiment laisser charger en permanence

  27. #26
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Bonjour, Il y a une diode et une résistance de 6 ohms en série avec la batterie? est-que la limiteur de curant dont vous parlez? Quel est le rôle de cette diode et résistance. Merci

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ton transfo fait 12v mais 500ma est le courant maximum qu'il peut faire

    si le courant de charge etait reelement 500mA il faudrais 20h / 0.5A = 40h

    a multiplier par 1.2 pour le rendement de la batterie 40 x 1.2 = 48h

    mais rien ne dit que le courant soit reelement de 0.5A : il faut que tu le mesure

    mais quand le courant de charge et aussi faible tu peut charger presque 24h/24 sans grand risque de surcharge

    si il y a un limiteur de tension quelque part tu peut vraiment laisser charger en permanence

  28. #27
    chatelot16

    Re : Batterie

    la resistance 6ohm ne fais pas un limiteur de tension donc la batterie va se faire surcharger a la longue mais comme le courant est faible c'est presque tolerable , mais c'est de la vacherie quand meme

    la resistance prend 12v de l'alim - 6 v de la batterie = 6v

    6v / 6 ohm = 1 A donc le courant sera plus fort que le maxi du transfo : mais ile ne fait peut etre pas reelement 12 volt en charge ?

    si tu veux savoir comment ca marche il faut faire des mesure , car il y en a qui marque n'importe quoi sur les etiquette

    la norme CE exige que l'on ne s'electrocute pas mais n'a aucune exigence sur l'exactitude des etiquette et des modes d'emploi elle n'exige meme pas que ca marche corectement ...

  29. #28
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Bonjour, la lanterne est de fabrication chinoise. dans une certaine mesure, c'est de la camelote. Bon, passons.
    J'ai chargé la batterie à plus de 48 heures. La batterie donne environ 6 volts sans charge. La lampe ne s'allume pas: j'ai des mesures. la tension descend à 3 volts. Il semble que la capacité de la batterie est insuffisante. Celle-ci serait elle mise en cause? ou bien, y-aurait-il autre chose?

  30. #29
    invitea0243637

    Re : Batterie

    Bonjour. Enfin, la lampe s'allume après plus de 3 jours de charge, mais pas plus de 5 mn. J'ai rechargé toute une nuit. La lampe s'allume à nouveau mais s'éteint après 10 mn. Pourquoi? La batterie n'est-elle pas bien chargée du fait du chargeur qui ne pas serait adéquat? ou bien la batterie est-elle hors d'usage car elle ne tient pas plus de 10 mn? Merci

Discussions similaires

  1. Batterie AH
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/05/2010, 21h15
  2. [Divers] batterie
    Par invite07a59a25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 23h04
  3. Batterie!!!
    Par invite406a6204 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 21h11
  4. Batterie 14.4 V
    Par invitec9a90525 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2006, 20h17
  5. batterie
    Par invite3569df15 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2004, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.