Bonjour,
Mon autoradio émet parfois un horrible bruit. Un peu comme quand on chatouille l'aiguille d'un 33 tours avec son doigt... Ce bruit est si fort que l'on n'entend quasi plus le son original. Cela arrive brusquement, et disparait quasi aussi brusquement. Cela peut durer 1 secondes, ou plusieurs minutes (auquel cas je coupe la radio car c'est vraiment insupportable). Si je coupe et rallume, ça a parfois disparu, mais pas toujours. Il se passe parfois un mois sans que cela se produise, tandis qu'à certaines périodes, c'est quotidien, sans jamais être systématique. Et ceci dure depuis l'achat de cet autoradio (maintenant 8 ans).
Précision: cela arrive aussi bien avec la radio qu'avec un CD. On peut donc exclure un problème d'antenne ou de CD... Il ne s'agit pas non plus d'un problème de connexion des hauts parleurs.
Bref, c'est fort étrange, et je n'ai jamais vu cela ailleurs. Mystère...
Mais récemment, je suis tombé sur une piste d'éventuelle explication: ne s'agirait-il pas du "burst noise" de l'ampli, qui, sur ce modèle un peu défectueux, serait à la fois particulièrement aléatoire et fort ?
Pour ceux qui ne connaissent pas ce sympathique bruit, en voici la description de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amplifi..._cr.C3.A9neaux
Google ne m'a pas permis de trouver beaucoup plus d'informations à ce sujet.
Ma question est donc:
- avez-vous déjà observé de genre de phénomène ?
- en savez-vous plus sur ce bruit ?
- pensez-vous que ce burst-noise puisse être à l'origine de ce qui sort des haut-parleurs de ma voiture ?
D'avance, un grand merci pour vos réponses!
-----