Système de localisation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 88

Système de localisation



  1. #31
    f6bes

    Re : system de Localisation


    ------

    Citation Envoyé par ferfech Voir le message
    je veu realise ce system pas pour le chat pour autre chose.
    Bjr Ferfech,
    "..je veux realiser un petit systeme qui me permet de localié par exemple mon chat."

    Ah bon !!!
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    Yapette

    Re : Système de localisation

    Le plus réalisable serait de prendre :

    - un module GPS le moins cher possible (ebay ? ~25€) communiquant sur port COM.
    - un téléphone portable, le moins cher possible (récupération ? ~5€)
    - un PIC ou autre pour interfacer les 2 (~15€ pour le tout)

    Ca te fait 50€ à tout casser, sans compter l'abonnement du chat (faut bien pouvoir l'appeler, pour ça prendre le système de carte prépayées, ça reste valide pendant 6 mois en appel, et c'est pas cher)

    Ainsi quand tu appelles le portable du chat il renvoie automatiquement les coordonnées GPS par SMS, ou un truc du genre.

    Mais bon jte raconte pas le poids du système comparé au poids du chat... Autant dire qu'il va se faire les muscles ! ^^

    Sans compter les (dizaines d') heures de développement qui vont avec.

    Bref autant acheter un truc tout fait, ou alors pense à autre chose pour garder ton chat pas loin (ferme les fenêtres, c'est pas cher et efficace )

  3. #33
    ferfech

    Re : system de Localisation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ferfech,
    "..je veux realiser un petit systeme qui me permet de localié par exemple mon chat."

    Ah bon !!!
    Bonne journée
    Bonjour
    j'ai dit '' par exemple " et ca peut etre aussi pour une ptite voiture telecommendé ca peut etre pour un porte cléf....car j'ai voulu juste réailsé ce system.
    Merci et Bonne journée
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  4. #34
    invite777cd54c

    Cool Re : Système de localisation

    T'as qu' à faire comme les chinois. Achète le dans le commerce, démonte le et essai de l' imiter.
    Ton projet est intéressant, mais c' est con qu' on ai pas le niveau requis. Bonne journée

  5. #35
    annjy

    Re : system de Localisation

    Citation Envoyé par cranor Voir le message

    Il faut soit utiliser la triangulation : 3 appareils qui mesurent le temps entre l'émission d'un message et la réception de la réponse à ce signal
    et en déduise la position du chat.
    Soit, en utilisant une antenne directionnelle, mesurer la puissance du signal
    et en déduire la position (là où le signal est le plus fort).

    Utiliser un GPS dans une maison n'est pas une bonne solution, les ondes
    se propagent un peu n'importe comment mais ça donnera quand même
    une précision de plusieurs mètres..
    Bonjour,
    connaissant la vitesse de la lumière,(et des ondes électromagnétiques), il va falloir être très précis sur la mesure du temps pour obtenir une précision de l'ordre du mètre......(je vous laisse faire le calcul)
    les ultrasons seraient peut-être plus adaptés...

    A+,
    JY

  6. #36
    f6bes

    Re : system de Localisation

    Bjr ferfre....
    Entre ESSAYER de localiser un animal (qui est amené à se déplacer) et
    retrouver................ un PORTE CLEF, les moyens à mettre en oeuvre ne sont certainement pas IDENTIQUES !!!
    Mais comme apparemment tu n'est pas arrivé à expliciter le but de ton projet, les réponses qui pourront etre fournis ne "cadrerons" pas forcément avec l'idée (inconnue pour nous) de ton projet.
    Sans un "cahier des charges" qui tiennent un peu la route, ça pourra donc etre du n'importe quoi comme réponses !!
    A+ et bonne journée

  7. #37
    chatelot16

    Re : Système de localisation

    ca fait longtemps que j'ai pensé a ce systeme

    avec une technique ancienne : un simple recepteur avec une antenne directive et on cherche le maximum pour avoir la direction il faut que l'emetteur emette a une cadence assez rapide , donc consome beaucoup de courant , grosse pile a changer souvent

    il y a peut etre mieux a faire : si le recepteur est muni de 3 antenne et d'un truc sensible au dephasage des 3 signaux il peut indiquer la direction a chaque impulsion : il n'est plus necessaire de chercher un maximum donc les impulsion peuvent etre beaucoup plus espacé et une petite pile durera longtemps

    chercher un maximum de signal est tres dificile si il y a des perturbations qui changent l'intensité : voiture qui passent , ou chat qui se promene entre des obstacles

    je serais curieux de savoir ce qu'il y a dans les recepteurs que j'ai cité mais il sont trop cher pour que j'en achete que par curiosité

    mon chien et mes chat rentrent toujours a la maison et n'ont pas besoin de ca

  8. #38
    ferfech

    Re : Système de localisation

    merci JPL

    meme je vai repondre au message de couks
    j'ai pas comprit ce que tu veu dir!! et concernant ce system c vrai je ne peu pas le faire j'ai juste des idee globale pour ca .tu voi mon age et je suis debutan dans ce domaine c pour ca que je m'adresse a des personnes que je respecte bien et qui connaissent plus beaucoup que moi en electronic.
    Merci.
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  9. #39
    annjy

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si le recepteur est muni de 3 antenne et d'un truc sensible au dephasage des 3 signaux il peut indiquer la direction a chaque impulsion : il n'est plus necessaire de chercher un maximum donc les impulsion peuvent etre beaucoup plus espacé et une petite pile durera longtemps

    chercher un maximum de signal est tres dificile si il y a des perturbations qui changent l'intensité : voiture qui passent , ou chat qui se promene entre des obstacles
    Salut,
    ça se fait dans de domaine militaire. Ca s'appelle Goniométrie de phase ou d'amplitude.
    Ca coûte quelques millions d'Euros......
    Mais ça, je sais faire.....

    Amicalement
    JY

  10. #40
    annjy

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Mais ça, je sais faire.....
    Salut,
    j'avais juste rajouté ce commentaire pour répondre à un message insultant, qui a été supprimé.
    Un grand merci aux modérateurs, en particulier à JPL.

    Amicalement,
    JY

  11. #41
    chatelot16

    Re : Système de localisation

    oui mais j'ai l'impression que ce qui coutait quelques millions a l'epoque ou les telephones portable coutaient aussi des millions a pu faire le meme progres

  12. #42
    annjy

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui mais j'ai l'impression que ce qui coutait quelques millions a l'epoque ou les telephones portable coutaient aussi des millions a pu faire le meme progres
    Re,
    je parle de matériels que l'on installe en 2007, quand les téléphones portables valent quelques dizaines d'euros.

    Amicalement,
    JY

  13. #43
    ferfech

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,
    je parle de matériels que l'on installe en 2007, quand les téléphones portables valent quelques dizaines d'euros.

    Amicalement,
    JY
    salut
    ouuu. bizar,""quelques millions d'Euros......"" bah ca ce compose de qoi???? (juste question de curiosité)
    Merci
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  14. #44
    annjy

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par ferfech Voir le message
    salut
    ouuu. bizar,""quelques millions d'Euros......"" bah ca ce compose de qoi???? (juste question de curiosité)
    Merci
    Re,
    les récepteurs qui font de la goniométrie de phase sont extrèmement compliqués. Surtout si on ne se contente pas d'une seule fréquence.
    Ils sont basés sur le principe de l'interférométrie.
    voir peut-être ce thème sur Google?

    A+,
    JY

  15. #45
    f6bes

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par ferfech Voir le message
    salut
    ouuu. bizar,""quelques millions d'Euros......"" bah ca ce compose de qoi???? (juste question de curiosité)
    Merci
    BJr ferfe.....
    Il y a 60 ans c'était ça (PJ) !
    Tu y rajoutes de l'informatique et autres gadjets .
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  16. #46
    annjy

    Re : Système de localisation

    bonjour,
    dans la rubrique à quoi ça sert, je vais poser un petit problème...de math.

    Supposons un navire de guerre en plein océan. La mer est calme.
    Ses ennemis disposent de missiles guidés par autodirecteur ( en gros, radar ).

    - les antennes du système de détection de toutes les émissions radioélectriques sont situées à 40m au dessus du niveau de l'eau.

    - le missile vole à mach2 (pour simplifier 660m/s), et à 10 m au dessus de l'eau.

    - on suppose que les ondes électromagnétiques se propagent en ligne droite, sans courbure ni réfraction.

    1. à quelle distance du navire le missile peut-il être détecté, en supposant que la terre est parfaitement ronde ?

    2. de combien de temps dispose-t-on pour le détruire ?


    l'exercice terminé, vous comprendrez qu'il faut localiser le missile très précisément en un temps record.
    Et ce n'est pas en scrutant l'horizon avec une paire de jumelles...

    D'où l'utilité de l'informatique, qui dans ce cas n'est pas un gadjet.(Désolé, BES )

    Amicalement,
    JY

  17. #47
    ferfech

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bonjour,
    dans la rubrique à quoi ça sert, je vais poser un petit problème...de math.

    Supposons un navire de guerre en plein océan. La mer est calme.
    Ses ennemis disposent de missiles guidés par autodirecteur ( en gros, radar ).

    - les antennes du système de détection de toutes les émissions radioélectriques sont situées à 40m au dessus du niveau de l'eau.

    - le missile vole à mach2 (pour simplifier 660m/s), et à 10 m au dessus de l'eau.

    - on suppose que les ondes électromagnétiques se propagent en ligne droite, sans courbure ni réfraction.

    1. à quelle distance du navire le missile peut-il être détecté, en supposant que la terre est parfaitement ronde ?

    2. de combien de temps dispose-t-on pour le détruire ?


    l'exercice terminé, vous comprendrez qu'il faut localiser le missile très précisément en un temps record.
    Et ce n'est pas en scrutant l'horizon avec une paire de jumelles...

    D'où l'utilité de l'informatique, qui dans ce cas n'est pas un gadjet.(Désolé, BES )

    Amicalement,
    JY
    salut
    LOL si le missile vol a une vitesse de 660m/s et le systeme de detection ne detecte que 40m de loin je ne croi pas que le missile va etre détruit avant le navir
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  18. #48
    annjy

    Re : Système de localisation

    les antennes sont à 40m au dessus de l'eau.
    ce n'est pas leur limite de réception, mais leur hauteur au dessus de la mer.

  19. #49
    f6bes

    Re : Système de localisation

    Bsr Annjy,
    J'ai une furieuse flemne de calculer la distance de l'horizon à 40+10m de haut.
    Frefech ,voilà les ingrédients, si tu veux faire le calcul !!
    http://aaastronad.iquebec.com/051a.html
    ou cela:
    http://perso.orange.fr/yoda.guillaum...00/Horizon.htm
    Reviendrais + tard pour le résultat !
    A+

  20. #50
    annjy

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Annjy,
    J'ai une furieuse flemne de calculer la distance de l'horizon à 40+10m de haut.
    Frefech ,voilà les ingrédients, si tu veux faire le calcul !!
    http://aaastronad.iquebec.com/051a.html
    ou cela:
    http://perso.orange.fr/yoda.guillaum...00/Horizon.htm
    Reviendrais + tard pour le résultat !
    A+
    Non, non, moi je connais la réponse......
    JY

    Aie! pas vu que le calcul, ce n'était pas pour moi.........
    Dernière modification par annjy ; 08/09/2007 à 17h01. Motif: réponse trop rapide

  21. #51
    jiherve

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bonjour,
    dans la rubrique à quoi ça sert, je vais poser un petit problème...de math.

    Supposons un navire de guerre en plein océan

    - le missile vole à mach2 (pour simplifier 660m/s), et à 10 m au dessus de l'eau.

    2. de combien de temps dispose-t-on pour le détruire ?

    JY
    Bonsoir
    En fait la détection précoce permettra surtout de mettre les canots à l'eau .
    Il existe d'autres sytemes qui fournissent la position :
    LORAN,TACAN.
    On récupère aussi relèvement et distance par couplage d'un VOR et d'un DME.
    certains ont même envisagé une nav radio qui utiliserait les émetteurs de radiodiffusion comme balise.
    C'est inadapté pour un chat!
    Le mieux c'est de le laisser vivre il reviendra !
    JR
    PS ah les CME un vrai régal!

  22. #52
    annjy

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ...
    C'est inadapté pour un chat!
    Le mieux c'est de le laisser vivre il reviendra !
    JR
    PS ah les CME un vrai régal!
    Bsr à tous,

    c'est vrai qu'on a un peu dérapé, mais je trouve que c'est un peu le propre des forums.
    On part sur une question de chat (chat, pas Tchattt), et on se retrouve dans les contre-mesures........
    Ca prouve qu'il y a encore quelques passionnés....
    à cette heure, 437 affichages, 50 réponses sur ce sujet.......

    A+,
    JY

    Ps je n'ai toujours pas eu de réponse à mon problème de maths.

  23. #53
    ferfech

    Re : Système de localisation

    Bonsoir a tous
    merci pour vous explication. et je vous jure que je vai pas realisé ce system pour un chat (c'est un pauvre ptit animal qu'on utilise le materiell de gerre pour le retrouvé ?! LOL)
    ce que je veu realié c'est comme j'ai desiné dans #1 .un ptit emetteur avec un recepteur ( dimention dun telefone portable )qui te donne la direction et la distence (entre le recepteur et ce qui porte avec lui lemetteur) (pas forcement un aficheur) . MERCI
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  24. #54
    chatelot16

    Re : Système de localisation

    vous n'avez pas compris l'idée que j'ai derriere la tete

    evidement comparer la phase de 3 antennes par des moyens numerique pour avoir une direction exacte c'est largement au dessus de mes moyen

    par contre j'imagine cela : c'est compliqué mais la vraie realisation sera simplifié :

    trois antennes avec a la base un repartiteur pour envoyer dans 3 coax differents

    3 recepteur avec a l'entrée un coupleur pour melanger le signal des 3 antennes avec des longueur de coax calculé pour donner des signaux en phase pour une certaine direction

    les trois recepteur enregistrent chacun une amplitude representant 3 direction opposé : la comparaison de ces 3 chiffre permet d'estimer la direction recherché et d'afficher cela en allumant une led sur un cercle : 6 ou 12 direction suivant la precision que je pourai obtenir

    ca ne sera pas assez precis pour envoyer un missile dans la mS qui suit mais suffisant pour savoir ou aller pour trouver son chat

    si je veut essayer ce truc en 27MHz ca va me couter une sacré longueur de coaxial mais pour ceux qui connaissent bien les lignes sur circuit imprimé il doit y avoir moyen de faire les antenne et les ligne de couplage sur un bout de circuit imprimé a 800MHz

    si j'ai reflechi a ce systeme ce n'est pas pour chercher mon chat mais pour mettre des balises antivol dans du materiel mais le probleme est a peu pres le meme : mon chat revient toujours : les postes de cloture electrique non diable6

    la gonio avec une antenne tournante marche bien quand l'emeteur emet en continu mais si pour economiser la pile il emet des petit signaux isolé ca ne donne rien

    le systeme que j'imagine serai efficace meme si la balise emet un message toute les 10 seconde

  25. #55
    annjy

    Re : Système de localisation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    BJr ferfe.....
    Il y a 60 ans c'était ça (PJ) !
    Tu y rajoutes de l'informatique et autres gadjets .
    Bonne journée
    Re Bsr, BES
    ça c'est de la gonio d'amplitude.
    J'ai connu aussi une gonio approximative en navigant en Manche dans les années 65-70.
    Il m'est même arrivé d'utiliser un "transistor" (comme on disait à l'époque) pour me situer par rapport à Allouis.....où à Londres (BBC)

    Eh, papy, c'était le bon temps......

    Amicalement,
    JY

  26. #56
    jiherve

    Re : Système de localisation

    again today
    Donc si ce n'est pas pour un chat la solution à déja étée donnée GPS+GSM !
    JR

  27. #57
    chatelot16

    Re : Système de localisation

    non gsm + gps c'est trop cher

    une balise c'est beaucoup plus simple ! il vaut mieux mettre de l'argent dans le detecteur que dans la balise

  28. #58
    invite777cd54c

    Re : Probleme militaire

    J' tente une réponse:
    1) On peut détecter le missile à partir d' une distance de 19 562m.
    2) A partir de cette distance le missile mettra 29.6s pour atteindre le navire.

    Exact?

  29. #59
    annjy

    Re : Système de localisation

    Salut à tous,

    Cahier des charges,

    - quelle précision souhaite-t-on? (en mètres)
    - budget maximum?
    - distance max?
    - à vue ou non?
    - etc...............

    A+,
    JY

  30. #60
    annjy

    Re : Probleme militaire

    Citation Envoyé par couks Voir le message
    J' tente une réponse:
    1) On peut détecter le missile à partir d' une distance de 19 562m.
    2) A partir de cette distance le missile mettra 29.6s pour atteindre le navire.

    Exact?
    Bonsoir,
    à mon avis, non.
    Désolé

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. localisation
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 17h30
  2. Système de localisation dans l'espace.
    Par inviteb2c4c97c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 07h48
  3. systeme de localisation GPS+GSM
    Par invite564dbeaa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 22h58
  4. Localisation
    Par invite3ccd4c93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2005, 23h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...