Bonjour,
j'ai cherché partout pendant de nombreux jours un montage existant permettant de faire fonctionner un ventilateur thermo-régulé qui arrête le ventilateur en dessous d'une certaine température. Mais tous les schémas trouvés font tourner en permanence le ventilateur un minimum.
Actuellement, il n'y a pas d'asservissement et la mise en marche de mon ventilateur est manuelle. Et je voudrais donc automatiser son fonctionnement. C'est un ventilateur 12V alimenté par un transfo de récupération.
Voici ce que je cherche :
- T° < T1 : il ne tourne pas
- T1 == T° : il tourne au minimum
- T1 < T° < T2 : tourne de plus en plus vite en fonction de la température
- T2 <= T° : il tourne à fond en 12V
J'ai aussi entendu parler d'hystérésis pour la température de déclenchement. Donc le ventilateur devrait s'arrêter lorsque la température est inférieur à (T1 - quelques_degrés).
Ci-joint un montage dont la base a été trouvé sur le net. La résistance RV1 simule une thermistance. Mais la simulation sous proteus ne fonctionne pas. Le moteur est alimenté avec la même tension quelque soit la valeur de RV1 sur le schéma joint.
Quelles sont les erreurs dans le circuit ? Je débute avec Proteus (3 jours seulement) donc peut-être que le montage est bon et que c'est moi qui suis mauvais avec Proteus ? Et si vous avez un montage plus simple, je suis preneur.
Mais soyons clair : d'abord mes connaissances en électronique remontent à très longtemps (c'était à l'école) donc ce qui est évident pour vous ne le sera pas pour moi et enfin le point important sur le circuit, c'est l'arrêt du ventilateur en dessous d'une certaine température.
Merci.
-----