ventilateur arrêt -> marche thermorégulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ventilateur arrêt -> marche thermorégulée



  1. #1
    invite8af6a382

    ventilateur arrêt -> marche thermorégulée


    ------

    Bonjour,

    j'ai cherché partout pendant de nombreux jours un montage existant permettant de faire fonctionner un ventilateur thermo-régulé qui arrête le ventilateur en dessous d'une certaine température. Mais tous les schémas trouvés font tourner en permanence le ventilateur un minimum.
    Actuellement, il n'y a pas d'asservissement et la mise en marche de mon ventilateur est manuelle. Et je voudrais donc automatiser son fonctionnement. C'est un ventilateur 12V alimenté par un transfo de récupération.

    Voici ce que je cherche :
    - T° < T1 : il ne tourne pas
    - T1 == T° : il tourne au minimum
    - T1 < T° < T2 : tourne de plus en plus vite en fonction de la température
    - T2 <= T° : il tourne à fond en 12V

    J'ai aussi entendu parler d'hystérésis pour la température de déclenchement. Donc le ventilateur devrait s'arrêter lorsque la température est inférieur à (T1 - quelques_degrés).
    Ci-joint un montage dont la base a été trouvé sur le net. La résistance RV1 simule une thermistance. Mais la simulation sous proteus ne fonctionne pas. Le moteur est alimenté avec la même tension quelque soit la valeur de RV1 sur le schéma joint.
    Quelles sont les erreurs dans le circuit ? Je débute avec Proteus (3 jours seulement) donc peut-être que le montage est bon et que c'est moi qui suis mauvais avec Proteus ? Et si vous avez un montage plus simple, je suis preneur.
    Mais soyons clair : d'abord mes connaissances en électronique remontent à très longtemps (c'était à l'école) donc ce qui est évident pour vous ne le sera pas pour moi et enfin le point important sur le circuit, c'est l'arrêt du ventilateur en dessous d'une certaine température.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    l'hystérésis n'est pas du tout recommandé car il s'ajoute à l'inertie thermique
    un 555 en monostable (15s) et un darlington (2N2222A+BD245) donneront une température plus stable à moindre frais

  3. #3
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    l'hystérésis n'est pas du tout recommandé car il s'ajoute à l'inertie thermique
    un 555 en monostable (15s) et un darlington (2N2222A+BD245) donneront une température plus stable à moindre frais
    euh.... ok, mais j'ai parlé d'hystérésis comme j'aurai parlé de la reine d'angleterre. Certains post en parlaient, donc j'en parle aussi sans savoir vraiment ce que c'est. J'ai mis toutes les pistes possibles pour faire voir que j'avais cherché avant de poster ici. Mais c'est pas grave, on laisse tomber l'hystérésis.
    Par contre, dans ta réponse, j'ai décroché à partir de 555
    Et sans schéma ou explication détaillée, je n'ai aucune chance de m'en sortir, je suis un neuh en électronique

  4. #4
    freepicbasic

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    4 modifs;

    r1 20k
    r4 mettre à la masse, pas au +
    t2 emetteur à la masse
    ajouter une diode en inverse sur le moteur

    facultatif
    mettre un transisor en darlington. si besoin

    Et ça fonctionne chez moi !
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    schéma modifié.
    http://cjoint.com/?jjofpsNxnc

    un bug ISIS il considère la batterie comme 5V alors que je l'ai marqué 12V...
    ça change pas grand chose.
    A+, pat

  7. #6
    gcortex

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    tout sur le 555
    va tout de suite à monostable
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...onics/2182.pdf

  8. #7
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Merci pour la réponse si rapide.
    J'ai modifié mon schéma comme préconisé. Maintenant, le ventilateur fonctionne en ON/OFF. C'est bien ça ?
    J'utilise maintenant un transistor Darlington TIP122 pour alimenter le moteur.
    Le moteur ne devrait-il pas tourner propotionnellement à la valeur de résistance du potentiomètre ?
    Par contre, lorsque j'aurai remplacer le potentimètre par une vraie thermistance, quel sera le comportement du moteur à la température limite de déclenchement ? N'y-a-t-il pas un risque que le moteur ne cesse de faire des arrêt-relance ? Je sais qu'il y a une certaine inertie avec la sonde, mais y-a-t-il un moyen de faire tourner le moteur un peu de temps avant qu'il ne s'arrête lorsque la température limite est atteinte ?
    Sur mon premier schéma, d'après ce que j'ai compris, c'est le condensateur qui gérait ça, non ?

    Voici le nouveau schéma ci-joint.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tout sur le 555
    va tout de suite à monostable
    http://www.ortodoxism.ro/datasheets/...onics/2182.pdf
    J'étais déjà en cours de lecture de ce document après ton premier post
    Malheureusement, je suis complètement désemparé devant la doc technique. Je comprend ce qu'il y a d'écrit (enfin dans les grandes lignes, hein, je ne suis pas électronicien) mais je ne vois pas du tout comment l'intégrer dans un circuit. D'après mes recherches, il est très utilisé dans le PWM (http://www.cpemma.co.uk/pwm.html) mais la encore, les schémas font toujours tourner le moteur un minimum. Sous le seuil de température, il tourne au minimum.
    D'ailleurs, j'ai une question à propos du PWM : étant donné que le ventilateur est brushless, n'y-a-t-il pas un risque de dégradation matériel avec cette tension qui change tout le temps ? Ou alors rien à voir ?

  10. #9
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    (l'image uploader en gif ne s'affiche pas, je retente en jpeg)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gcortex

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    il n'y a rien à comprendre
    çà marche en on/off
    tu branches ta thermistance sur la pin 2 et l'étage de puissance sur la pin 3
    la tempo évitera les mises en route intempestives qui peuvent bousiller le matos

  12. #11
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    il n'y a rien à comprendre
    çà marche en on/off
    tu branches ta thermistance sur la pin 2 et l'étage de puissance sur la pin 3
    la tempo évitera les mises en route intempestives qui peuvent bousiller le matos
    Le montage fonctionne sous Proteus, merci.
    Mais je n'ai pas compris cette histoire de tempo ? Dans la doc du 555, ils en parlent aussi, mais mon anglais technique électronique est un peu limité

    De plus, que ce soit avec le 555 ou avec mon premier montage, j'ai tatonné beaucoup mais je ne parviens pas à avoir une vitesse de rotation proportionnelle à la résistance qui simule la thermistance. C'est toujours du tout ou rien. Une idée ?

  13. #12
    freepicbasic

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Pour varier il faut faire un montage à PWM
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    l'ensemble R1 R2 RV2 peut être remplacer par la thermistor et une résistance.
    Le problème est que le thermistor risque de ne pas atteindre le min et max.
    A+, pat

  14. #13
    gcortex

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Pour varier la vitesse c'est difficile étant donné le retard pur entre la vitesse du ventillo et la variation de la mesure
    j'ai bien peur qu'un microcontrôleur soit indispensable pour cela

    la tempo du monostable sert juste à limiter le nombre de mises en route par minute
    pour ne pas endommager le moteur ou les transistors

  15. #14
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pour varier il faut faire un montage à PWM
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_003.html

    l'ensemble R1 R2 RV2 peut être remplacer par la thermistor et une résistance.
    Le problème est que le thermistor risque de ne pas atteindre le min et max.
    J'ai fait la simulation sous Proteus, mais il ne s'en sort pas dans les calculs (trop d'itérations sans convergences). Peut-être qu'il ne sait pas gérer un ne555 ?

  16. #15
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    A force de test et de recherche, et gràce à vos réponses, j'ai réussi à faire un schéma (ci-joint). Le potentiomètre TEMP simule la thermistance, et SEUIL permet de configurer la tension de démarrage du moteur.
    Pour arrêter le moteur sous son seuil de démarrage, j'ai mis un relais commander par un ampli op. Seulement, à une certaine valeur limite, le relais bascule non-stop, il est instable. Comment remédier au problème ? et tout d'abord, le relais est-il une bonne idée ?
    J'ai tenter de mettre un transistor à la place du relais, mais la résistance interne n'est pas nulle, et la tension aux bornes du moteur descend beaucoup.
    Je vois bien qu'il faudrait séparer la partie puissance de la partie commande, mais je ne vois pas comment faire
    Et mettre un truc mécanique dans le circuit ne me parait pas "propre".
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gcortex

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    C'est normal
    tu poses des questions et tu ne tiens pas compte des réponses
    et même pas de merci alors débrouille toi

  18. #17
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est normal
    tu poses des questions et tu ne tiens pas compte des réponses
    et même pas de merci alors débrouille toi
    ouhlalala ! Mais il ne faut pas le prendre comme ça !
    Je suis débutant en électronique, et le PWM me fait "peur" car c'est un signal qui bouge tout le temps et quand tu as sortie le terme "micro-controleur", tu m'as achevé. La simulation sous Proteus n'a pas fonctionné avec le 555, alors avec ton micro-controleur, c'était peine perdue.
    J'arrive à comprendre à peut près des schémas en tensions fixes et stables, c'est pour ça que j'ai tenter d'explorer une autre voie : transistor "simple" et comparateur "simple". Je n'abandonne pas tes précieux conseils, et je t'en remercie. Je vois que mon nouveau schéma te fait sortir de tes gonds. J'ai du faire une grossière erreur et poser une question qui a été maintes fois débattue ici, c'est ça ? Je ne le savais pas, mais je m'en excuse quand même.
    Tu me parles de micro-controleur, et la je suis totalement hors-circuit. L'électronique c'est ta spécialité, pas la mienne
    Je suis conscient que vous prenez de votre temps pour répondre à des noobs comme moi, et c'est vraiment gentil. Mais en toute sincérité, je n'ai pas voulu abusé et tenté de m'en sortir par moi-même. C'est pour ça que je suis partie sur un schéma plus simple que je comprend. Je me rend compte que c'est une mauvaise voie, entre autre à cause de la perte de tension constatée sur les borne du moteur et l'instabilité du relais.
    Et pour les merci, j'ai répondu sur le ton de la conversation comme dans un échange normal oral. Dorénavant, j'ajouterai un merci à chacune de mes réponses, promis. Je n'ai pas envie de me facher avec toi, ce n'était pas mon intention !


    Pour ce micro-controleur, as-tu une référence à me passer ? Un lien vers une doc ou même un exemple de schéma qui l'utilise ?

  19. #18
    gcortex

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    ok
    mais
    1) un montage à 555 fonctionne toujours
    2) je ne te parle pas de pwm mais juste d'une tempo de quelques secondes

    la raison est que les pertes joules sont en RI² donc si le courant est 10x plus fort au démarrage
    çà fait 100x plus de puissance
    même si les démarrages ne durent que 10% du temps
    çà fera quand même 10x plus de puissance
    donc tempo obligatoire

    tu peux néanmoins faire un variateur manuel...

  20. #19
    freepicbasic

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    un montage à 4093 PWM pour simuler sous ISIS
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  21. #20
    invite8af6a382

    Re : ventilateur arrêt -> marche thermorégulée

    Merci pour vos réponses !
    Je vais modifier le schéma sous Proteus et explorer vos solutions

Discussions similaires

  1. arret et remise en marche du PC en surfant
    Par invite46fc129c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 12h34
  2. [Blanc] micro ondes GE ventilateur, lumiere et plateau ne marche pas
    Par invite287cdb1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 02h04
  3. grésillements bouton marche/arrêt (TV philips)
    Par invitecdf28f8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 19h44
  4. Arret/marche approvisionnement
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 14h17
  5. Poid d'un giroscope arret/marche
    Par invitea26508d8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.