Problème Système PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème Système PV



  1. #1
    invite3cb48912

    Problème Système PV


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    je vous soumet le schéma du montage sur lequel je me casse des dents depuis 2 jours.



    Le panneau solaire est en silicium polycristallin, débite 12 V minimum pour 0.4 A en circuit ouvert. (en plein ensoleillement)
    La diode est une 1N4002
    La batterie est constituée de 6 piles Ni-MH 1.2V 3mAh en série.
    La radio est une petite station Radio CD K7

    Il me semble ne pas avoir fait d'erreur bête, et pourtant pas moyen de faire fonctionner la radio par faible éclairement, le panneau ne recharge pas les accus lorsque la radio est éteinte, même lorsqu'il fait plein soleil.
    En revanche lorsque le temps le permet, la radio fonctionne très bien sans accus, directement en alimentation directe sur le PV.

    Avez-vous des idées quand à ce disfonctionnement ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème Système PV

    Citation Envoyé par Pierrot21 Voir le message
    Le panneau solaire est en silicium polycristallin, débite 12 V minimum pour 0.4 A en circuit ouvert. (en plein ensoleillement)
    En circuit ouvert, il peut pas débiter 0,4A ! Tu as un lien WEB sur la spécification de ton panneau?
    Citation Envoyé par Pierrot21 Voir le message
    La batterie est constituée de 6 piles Ni-MH 1.2V 3mAh en série.
    J'espère que ce n'est pas des piles mais des accumulateurs. Si la capacité est réellement de 3mAH, tu les détruits avec ton panneau solaire qui charge beaucoup trop!

    Mets déjà un voltmètre DC sur ton accumulateur alimenté par le panneau avec des éclairages variables et regarde ce qui se passe.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    chatelot16

    Re : Problème Système PV

    3mAh ca n'existe pas : les plus petite font 500mAh

    par contre 6 x 1.2 V = 7.2 V il faut un soleil suffisant

    mais pour charger completement les NiCd ou NiMh il faut bien plus que 1.2V par element la charge fini souvent a 1.5 V

    donc si il n'y a pas assez de soleil pour faire 6 x 1.5 = 9V la batterie ne sera pas chargé completement

    par contre la tension ne permet pas de detecter la fin de charge : a courant constant on peut detecter la fin de charge par une baisse de tension due a l'echauffement : mais avec le soleil qui fait ce qui peut ca ne marche pas

    il faut donc un compteur d'ampere heure qui compte ce qui entre et ce qui sort de la batterie avec un coeficient pour tenir compte du rendement en courant

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : Problème Système PV

    Bonjour à tous,

    il faut donc un compteur d'ampere heure qui compte ce qui entre et ce qui sort de la batterie
    Excellente idée!

    Au hasard: MAX472 ou composant de la même famille
    (publicité gratuite pour Maxim).

    Quelqu'un pour continuer?
    (au risque de poursuivre dans la rubrique "projets électroniques"!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Problème Système PV

    moi pour les compteur d'ampere heure j'en suis encore a des truc gros comme les compteur edf mais qui marche en courant continu

    j'ai l'intension de faire la meme chose avec un pic mais ce n'est pas encore fait

    il faut que je rgarde ton max...

  7. #6
    chatelot16

    Re : Problème Système PV

    non le MAX472 et un CI pour mesurer le courant mais il faut quelque chose d'autre pour compter les ampere heures

    avec une resistance schunt et un ampli op ont fait la meme chose que le MAX472

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Problème Système PV

    Bonsoir,

    En effet, il n'y a pas grand chose dans un 472 !
    Je crois me souvenir qu'il y a quand même dans l'une de ces "bestioles"
    une résistance shunt interne permattant la mesure de courants faibles.

    C'est bien entendu la solution de facilité, ce qui permet de de se consacrer
    ensuite au PIC+mémoire qui va suivre pour en faire un data-logger!

  9. #8
    invite3cb48912

    Re : Problème Système PV

    Evidemment, ce ne sont pas des Piles mais des accus, et effectivement ce sont des 3Ah, ou 3000mAh.

    Le panneau solaire n'est pas le suivant, mais les dimensions et caractéristiques sont sensiblement les mêmes :
    http://www.solems.com/fichiers/50/111/mod%20ks10_en.pdf

    J'ai relevé la tension aux bornes des accus, qui me donne 6.2V le panneau branché, et 6V sans panneau.
    Lorsque l'éclairage le permet, mon ampèremètre relève 20mA dans le circuit PV-diode-batterie lorsque la radio est éteinte.

    La question con c'est :
    Par bon éclairage, la tension aux bornes des accus est-elle censée être égale à la tension du panneau (-0.6V pour la diode) ou bien à la tension des accus ?

  10. #9
    invite3cb48912

    Re : Problème Système PV

    Bon après analyse détaillée de chaque accu, il s'avère que deux d'entre eux ont à leur borne une tension nulle (ou presque, 0.3V)
    Comment cela est-ce possible ?
    Décharge profonde ?
    Accus de mauvaise qualité ?
    incidence du montage ?

    merci ^^

  11. #10
    chatelot16

    Re : Problème Système PV

    3000mAh / 20 mA = 150h et 150h x 1.4 = 210 h
    a 20mA il faut 210 heures donc elle n'ont peut etre jamais ete chargé correctement

    tu a de la chance ce n'est pas des batterie au plomb : les CdNi peuvent etre a zero longtemps sans souffrir

    mais il faut un chargeur qui donne 300ma pour les charger un bon coup

    apres reste a voir si le soleil sufira a les entretenir

    quand la batterie aura sa tension normale le PV donnera un courant encore plus faible

Discussions similaires

  1. problème de système
    Par invite54de684c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2007, 15h41
  2. Probleme système
    Par invite6abd5c03 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 16h09
  3. problème système xp
    Par invitef062af48 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 12h42
  4. Probleme: système.
    Par invitea250c65c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/07/2006, 22h43
  5. Problème réinstalation système
    Par milouze07 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2005, 09h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.