Bonjour à tous j'aurais voulu avoir un peu d'aide pour résoudre le système suivant :
x² + y² = 49
y + 2,4/y = 2,4/x
Merci d'avance
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Bonjour à tous j'aurais voulu avoir un peu d'aide pour résoudre le système suivant :
x² + y² = 49
y + 2,4/y = 2,4/x
Merci d'avance
comment dois-je commencer ?
Bonjour, es-tu sûre de ton énoncé ? La seconde équation est-elle bien ? Parce que cela me paraît bien compliqué pour un exercice scolaire : tu peux toujours exprimer dans la seconde équation en fonction de , puis substituer l'expression obtenue dans la première équation, qui ne dépendra alors plus que de … sauf que cette équation ne sera pas simple à résoudre (euphémisme) !
excusé moi j'aurais du mettre (y+2,4)/y=2,4/x
j'essaie encore et encore en vain à l'aide svp
j'essaie encore et encore en vain à l'aide svp
Cela reste très compliqué pour un élève de lycée ! D'où vient cet énoncé ?
En multipliant la seconde équation par x et y, elle devient xy+2,4x-2,4y=0. Mais pour la suite, je n'ai pas trouvé mieux que de faire un changement d'inconnues en posant x=X+Y, y=X-Y. Le système obtenu avec les inconnues X et Y est plus facile à résoudre ; enfin, tout est relatif… Je doute qu'on demande cela à un élève de lycée en vérité.
Merci, oui cela me paraît très compliqué j'ai un autre système équivalent :
S²-2P=49
P-2,4S=0
où S=x+y et P=xy
Avec ce changement d'inconnues, ce serait assez élégant ; hélas, il me semble que la seconde équation est fausse : il y a un problème de signe. On obtient P+2,4x-2,4y=0 et non P-2,4x-2,4y=0. Peut-être une erreur de signe dans l'énoncé ?
Bon, sinon, avec l'énoncé que tu donnes, tu peux t'en sortir en posant P=xy et D=x-y (à la place de S=x+y).
Voila l'énoncer :
Une echelle de longueur 7m s'appuie , en A au sol,en B au mur et en C sur une arête d'un bloc cubique de 2.4m de coté.Calculer HA et HB.
Ma prof m'avez donner ce système très dure à résoudre mais il doit y avoir des méthodes plus facile ?Merci d'avance pour les réponses
Bon, partons du système
(es-tu d'accord avec ce système ?).
Dans la première équation, en substituant à P son expression en fonction de D obtenue grâce à la seconde équation, on obtient une équation de degré 2 d'inconnue D. Elle possède deux solutions et . Pour chacune de ces solutions, on trouve une valeur de P correspondante. On a ainsi deux couples et qui conviennent. Peux-tu calculer les valeurs de ces couples ?
Après se posera la question de retrouver x et y connaissant leur produit et leur différence, mais chaque chose en son temps…
Voila mon dessin:
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/forum_51378_1.jpg
Je ne te suis déjà presque plus je vais faire des recherches ...
Grâce à la seconde équationon obtient D=P/2,4 du moins je croi
Ok, je cherchais à comprendre le dessin et en cherchant sur internet (ce genre de problèmes est classique), je suis tombé sur http://laroche.lycee.free.fr/1S/07_10_DS2_1S.pdf. Apparemment, tu as bien fait une erreur de signe, on devrait trouver y-2,4 et non y+2,4 dans le membre de gauche de la seconde équation. Du coup, on obtient bien le système en S et P voulu. Bon, à partir de là, trouver une équation de degré 2 vérifiée par S ne devrait pas être trop compliqué… Tu vas trouver deux valeurs pour S auxquelles correspondront deux valeurs de P.
Puis pour revenir à x et y, je suppose que tu as vu en cours comment trouver deux nombres en connaissant leur somme et leur produit (c'est encore à l'aide d'équations de degré 2).
Je ne comprends pas tout, il faut le faire avec quel système ? et il faut bien le faire en trouvant une valeur d'un inconnu dans une des 2 équations et la mettre dans l'autre équation ?
Pourquoi parle-tu de "deux valeurs pour S auxquelles correspondront deux valeurs de P."? Merci
Bah une fois rectifiée ton erreur de recopie sur la deuxième équation, on obtient le bon système d'inconnues S et P que tu citais. Tu peux oublier le système avec D et P.Je ne comprends pas tout, il faut le faire avec quel système ? et il faut bien le faire en trouvant une valeur d'un inconnu dans une des 2 équations et la mettre dans l'autre équation ?
Pourquoi parle-tu de "deux valeurs pour S auxquelles correspondront deux valeurs de P."? Merci
Maintenant, tu vas en effet résoudre le système par substitution, en remplaçant P par sa valeur en fonction de S dans la première équation. Que devient alors la première équation ? Combien a-t-elle de solutions ? Je te laisse faire les calculs. Après, une fois S connu, il faut calculer le P correspondant…
Ok donc je remplace P par 2,4S dans la première équation nous avons donc
S²-2X2,4S=49
S²-4,8S-49=0
Ensuite je me sert de delta pour trouver les 2 racines qui sont donc solutions
x1 = 9,8 et x2 = -5 x2 est impossible car une longueur n'est jamais négative donc x1 = 9,8 est la seule solution
Ensuite je me sert de delta pour trouver les 2 racines qui sont donc solutions
x1 = 9,8 et x2 = -5 x2 est impossible car une longueur n'est jamais négative donc x1 = 9,8 est la seule solution[/QUOTE]
si S=9,8 : P-2,4X9,8=0 P=23,52
???????
En effet, comme ton problème a une origine physique, on ne va pas s'embêter à conserver les deux solutions pour la suite des calculs. Tu gardes la seule solution S=9,8 (attention, ce n'est pas x mais S), et du coup, tu as une seule valeur de P correspondante. Il ne te reste plus qu'à trouver x et y à partir des valeurs de S et P…Ok donc je remplace P par 2,4S dans la première équation nous avons donc
S²-2X2,4S=49
S²-4,8S-49=0
Ensuite je me sert de delta pour trouver les 2 racines qui sont donc solutions
x1 = 9,8 et x2 = -5 x2 est impossible car une longueur n'est jamais négative donc x1 = 9,8 est la seule solution
9,8=x+y
23,52=xy
x=9,8-y
9,8-yXy=23,52
....?
Il manque des parenthèses autour de 9,8-y dans la seconde équation. À part ça, cela devrait marcher, tu vas trouver deux valeurs pour y.
Il y a une manière un peu plus élégante (mais qui revient au même) : as-tu vu en cours que deux nombres dont la somme vaut S et le produit P sont les solutions de l'équation ? C'est un résultat à la frontière du programme, mais il y a des chances pour que tu l'aies vu si l'on t'interroge dessus… De toute façon, tu vas obtenir la même équation en partant de (9,8-y)y=23,52.
x1 = 4,2 et x2 = 5,6 merci beaucoup pour ta patience ...