montage ballast electronique 2 *18 w =36 w
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

montage ballast electronique 2 *18 w =36 w



  1. #1
    inviteeab90c81

    montage ballast electronique 2 *18 w =36 w


    ------

    bonjour
    ayant besoin de plusieurs ballast en 36 watts (6 au total) et ayant recuperer des ballast electroniques interne au douilles des fluocompact (lampe a economie d'energie )
    je voudrais savoir si il y as un montage possible pour obtenir un ballast electronique peu couteux en "jumelant" deux de 18 watts (ce qui est le plus frequement trouvé dans le commerce).
    Sachant que actuellement plusieur de mes terrarium sont alimentés de la sorte pour des neons de 15 a 25 watts , fiable , "gratuit" , sans scintillement du tube et sans aucune panne ou fin de vie du dit ballast récuperé j'usqu'a present .
    merci

    cordialement

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    les ballast de lampes compact on deja bien du mal a fonctionner toute seule avec une durée de vie sufisante si tu les met en paralele c'est la catastrophe

    les lampe fluocompacte c'est presque de l'escroquerie : leur electronique a une durée de vie inferieure au tube fluo

    il faut absolument que le tube fluo soit independant de l'electronique

    on jete des tonnes de tube fluocompact dont les tubes sont bons

  3. #3
    chatelot16

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    et meme quand le tube fluocompact est mort c'est souvent parce que le ballast electronique a deconné

  4. #4
    inviteeab90c81

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    pourtant nombre des mes tubes fluos tourne sur des ballast de recup depuis plusieurs mois certain depuis plus d'un an !
    j'essairai bien quand meme ,seulement, es ce qu'au moins c'est faisable ?et comment si ça l'est ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    Bjr Trofog..
    Je ne sais si cela fonctionnera, mais la seule façon de les monter, c'est de mettre les ballasts en paralléle.Y pas d'autre façons.
    Aprés tu verras bien le résultat !!!
    Bonne journée

  7. #6
    Toufinet

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    A propos de ballast ... es-ce un montage électronique "compliqué" ?
    Vous connaissez un peu ce que réalise un ballast ?

    Dans un avenir proche, je vais devoir en acheter un ( ou en fabriquer, si c'est pas trop le bins ), et si possible modulable en intensité lumineuse.
    J'ai pas encore commencé mes recherches sur le principe de fonctionnement d'un ballast.

  8. #7
    f6bes

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    Bjr Toufi...
    Un BALLAST (self) ce n'est QUE ça :
    http://i13.ebayimg.com/04/i/000/b3/fa/be15_1.JPG
    Bon A.M.

  9. #8
    geant_vert78

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    hello, tu as l'air de dire que tu trouves facilement de quoi faire fonctionner des 18W, mais pas des 36.

    Moi j'ai une rampe composée de 2 tubes de 18W. La puce su ballast electronique est HS. As tu un schema pour remplacer mon veux ballast, par un bricolage avec des ballast d'ampoules à economie d'energie ?

    d'avance merci

    bertrand point godet à laposte point net

  10. #9
    polo974

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    Le ballast électronique est principalement composé (après le pont redresseur et la capa) de 2 transistors montés en oscillateur attaquant une self faisant ballast, cette self est d'autant plus petite que la fréquence de l'oscillateur est élevée (d'où le gain de poids).
    En monter 2 en // pose au minimum le problème de synchronisation des oscillateurs...

    Les fluo-compactes ne sont ni plus ni moins que des tubes normaux, repliés autant de fois qu'il faut pour arriver à une taille adéquate. 2 fils à chaque bouts, comme pour les tubes droits.

  11. #10
    invite553ae296

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    Oui car comme un con j'ai acheter des tubes a économie d'énergie pour les tube plat ca fonctionne , mais on en trouve pour moin cher des 12 Vlt .

  12. #11
    invite7c7bfb2d

    Thumbs up Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    SALUT
    Je vous transmet ci joint quelques données que nous aquariofil utilisons depuis Details DANS aquarium a la maison dudecembre janvier 2008 n°65
    trés fiable et enfin publier
    PS ce qui tue lestubes electronique a econnomie d'energie ce n'ai pas l'electronique mais le tube de gaz diagnostique pour 1HS POUR 12 TUBES BON ETATS 1 ballast = 1tubes alimenté
    AMICALLENT

  13. #12
    invite7c7bfb2d

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    Citation Envoyé par philphilo Voir le message
    SALUT
    Je vous transmet ci joint quelques données que nous aquariofil utilisons depuis Details DANS aquarium a la maison dudecembre janvier 2008 n°65
    trés fiable et enfin publier
    PS ce qui tue lestubes electronique a econnomie d'energie ce n'ai pas l'electronique mais le tube de gaz diagnostique pour 1HS POUR 12 TUBES BON ETATS 1 ballast = 1tubes alimenté
    AMICALLENT
    Voir aussi le site
    www.aquariophilie.org
    cordialement

  14. #13
    barbouilleur

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    Bonjour à tous

    En regardant de près les ballasts fluo-compact, qui sont donc électroniques, la présence de nombreuses diodes me faisait soupçonner (je ne suis pas du tout calé) que le courant 50hz était redressé en courant continu.
    Puis des docs trouvés par-ci par-là sur le net expliquent tous que les ball. electroniques (contrairement aux ordinaires) modifient la fréquence du courant (50 000, 60 000 hz selon les sources, d'où suppression du scintillement).

    Mes soupçons me semblent donc confirmés, car j'imagine que pour etre oscillé, un courant doit d'abord être parfaitement lisse.

    Polo974 semblait confirmer précedemment.

    Ce point est absoluement CAPITAL :

    Bien des sources affirment sur ce point :

    les convertisseurs-onduleurs 12Vcc/220Vca QUASI-SINUS sont INADAPTES aux tubes fluorescents (sous entendus à ballast ordinaires) : ces onduleurs sont bien capables de faire fonctionner ces tubes (parrait-il) mais en raison de "très mauvais cos phi" des ballasts (ordinaires) les tubes vont consommer 3 ou 4 fois(ou +) que la normal.
    N'étant pas un connaisseur, je tiens ceci pour vrai (au moins comme hypothèse de travail)

    La question fondamentale est donc la suivante : un ballast électronique échappe-t il à ce fâcheux phénomène étant donné que, PUR SINUS ou QUASI SINUS, le courant sera redressé en CC de toutes façons ?

    En effet, en matière d'éclairage fluorescent sur batteries, la fomule la plus économique et polyvalente semble être l'onduleur quasi-sinus + ballast electronique 220v (de récupération, dans mon cas).

    Les ballasts 12v (électroniques) pr tubes ordinaires que l'on trouve ds le commerce, quoique aborables à l'unité (20-30euros pièce) reviennent au total très cher quand il en faut plusieurs.

    D'autant qu'il ne semble pas en exister pr tube 36-40W.
    (récemment, j'en ai acheté 2 de cette puissance. Ils se sont avérés être des ball. pour tube 18-20W ! Escroquerie ou erreur, le vendeur s'est vu tout aussi surpris & embarrassé que moi lorsqu'il a vérifié mes dires sur TOUS ses ballasts 36W en stock : une consommation de 1,6A au lieu de 3,2A !)

    Bref je suis dons avec 2 ballasts (60eur+8 de port) 18W bien trop faibles pour l'usage que j'en veux.
    Il me faut donc une autre solution. Peut être l'onduleur+ball. electro. de récup. .......

    Tout ceci est le fruit de mes inductions & déductions, je peux donc tout à fait me tromper.

    Qui veux m'éclairer ?...
    Merci mille fois.........

  15. #14
    barbouilleur

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    Je poursuis ma petite enquête & autres petites expérimentations solo.
    Les choses deviennent plus claires...

    Je croyais précedemment que cette consommation d'au moins 4 fois celle du tube était la conséquence exclusive du signal quasi-sinus pour le cas de l'emploi d'un onduleur 12/230v.

    Il n'en est rien : sur les ballasts est précisé le courant absorbé (en ampère) PAS la puissance en watt. Et pour cause ! Le fabriquant se garde bien d'afficher cette consomm. catastrophique qui ne correspond en rien à celle du tube !
    Si, dès le début, j'avais pris 30 secondes & calculé la puissance, j'aurais compris il y a longtemps.

    Ballast pour tube 18W : conso 0,370A (en réalité 0,380A à l'ampèremètre) x 230V= 87,4W soit presque 5 fois plus que la conso indiquée sur le tube.

    Mensonge par ommission des industriels & surtout des commerçants.
    Hélas, le français moyen ne connait pas forcément l'électricité & ses calculs de base, donc tombe dans le panneau.

    Idem : un éclairage à tube 36W consomme 0,430A x 230V = 99W
    Quelle désillusion....

    Bref, revenons à nos moutons.
    Ce mauvais cos phi est existant même sur le réseau qui est pur sinus.
    Seul le ballast électronique permet une conso. fidèle à celle du tube pour lequel il est fait ; vérification faite avec un ballast électro. de lampe fluocompacte 20W branchée sur tube droit 18W. Conso : 0.05A x
    230V = 11,5W........... ça change des 87W de tt à l'heure. Notons aussi que ça ne fait pas les 20W annoncés sur l'ampoule, mais c'est une autre histoire....

    Finalement, je crois avoir ma réponse qui se résume à :
    "Un tube fluo peut parfaitement fonctionner sur un onduleur 12V/230V ET à sa stricte consommation (36W, 18W, etc. capital pour l'autonomie de la batterie) à condition qu'il soit doté d'un ballast électronique."

    Infirmez si je me trompe...... merci

    Les connaisseurs bien calés trouveront mes élucubrations d'un niveau pire qu'élémentaire, c'est certain.
    Mais tous les "bleus" comme moi, qui se heurtent à ce problème, seront heureux de trouver ici des réponses claires, voire la solution...... n'est -ce pas le principe du forum ??? Barbouilleur, arrière-petit-fils de La Palisse !

  16. #15
    nji

    Re : montage ballast electronique 2 *18 w =36 w

    A mon avis bonne analyse de barbouilleur.

    La consommation avec un ballast ferromagnétique est max au démarrage quand le tube est froid et que le starter agit (arc électrique pour allumer le plasma dans le tube; remarque au passage si vous avez un tube qui clignote gare à la surconsommation !). La consommation est supérieure à celle du tube même à chaud en raison des pertes Joule dans le ballast (et oui ca chauffe un ballast!). La problématique se résume, à mon avis, à réduire sa consommation, réduire le temps d'allumage et les effets de scintillement avec les ballasts électroniques ou opter pour un ballast ferro magnétique moins polluant et plus fiable en règle générale.

    Laissez tomber les histoires de cos phi pour faire simple ca ne change rien pour le consommateur, c'est uniquement pour limiter les pertes pendant le transport de l'énergie via les lignes haute tension.

    Vous trouverez une petite comparaison entre les consommations des ballasts ferromagnétique et électronique sur:
    http://www.econologie.com/forums/bal...vt5133-10.html

    Tcho

Discussions similaires

  1. problème ballast electronique
    Par rapacomir dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2006, 14h20
  2. Panne sur ballast éléctronique
    Par meloce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 21h48
  3. reamorcage ballast electronique
    Par invite1b2294fb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2005, 19h07
  4. Ballast Electronique Gradable
    Par invite1b2294fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2005, 22h22
  5. ballast electronique
    Par rob39 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.