Snubber RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Snubber RC



  1. #1
    invite554daa3c

    Snubber RC


    ------

    Bonjour !

    Dans un générateur d'impulsion magnétique, un thyristor permet de décharger une tension continue de 1500V dans une bobine (11µH). Ainsi on a une belle impulsion magnétique dont la forme ressemble à une arche de sinusoide.

    Pour protéger le thyristor, j'ai besoin de mettre un circuit snubber pour éviter les pics de tension. Mais voila, comment s'y prend on pour dimensionner la capa et la résistance ? J'ai cru comprendre qu'il faut d'abord déterminer le courant inverse maximal lors du blocage en fonction du temps de recouvrement inverse du thyristor (10µs) puis résoudre le circuit RLC pour avoir un amortissement critique avec cette condition initiale.

    Mais bon je ne vois pas comment déterminer ce fameux courant. Un peu d'aide serait la bienvenue. Je joint un schéma de mon circuit.

    Merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BLY51

    Re : Snubber RC

    Bonjour
    mais je ne comprend pas comment tu peut fair le désamorçage de thyristor dans votre montage?
    Dernière modification par BLY51 ; 14/09/2007 à 21h26.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Snubber RC

    Tout simplement, BLY51 ! Le 1500V chargé par le thyristor et la bobine explose le fusible d'alimentation
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite03481543

    Re : Snubber RC

    Salut,

    pour protéger le thyristor il faut mettre le snubber aux bornes de celui-ci.
    Pour le calculer il faut connaitre le modèle du thyristor, les caractéristiques des signaux d'entrées.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLY51

    Re : Snubber RC

    L= 11µH

    I=v*t /L = 1500/11EXP(-5) *10EXP(5) = 1500 A
    DANS 10µs LE COURANT PASSE DE 0 A 1500A !!!!

Discussions similaires

  1. Snubber pour optotriac et triac
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.