Comment lire les infos d'une batterie .... ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment lire les infos d'une batterie .... ?



  1. #1
    invite01b64625

    Comment lire les infos d'une batterie .... ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite question anodine. J'ai dans les mains, une batterie rechargeable avec les indications suivantes inscrites :

    3.7 V
    300 mA


    J'aurai voulu savoir à quoi cela correspondait ? Et surtout ce qu'on peut en faire ? (pour la tension j'imagine que je dois pouvoir brancher des objets fonctionnant à une tension inférieure ou égale mais pour l'intensité je suis un peu perplexe)

    Signé : un néophyte de l'électronique !!

    Merci !!

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Comment lire les infos d'une batterie .... ?

    Très cher néophyte, tout d'abord bienvenue dans le monde de l'électronique

    Citation Envoyé par Rafiti Voir le message
    Bonjour,
    pour la tension j'imagine que je dois pouvoir brancher des objets fonctionnant à une tension inférieure ou égale
    On ne peut pas tirer de telle conclusion sans savoir ce qu'il y a derrière.
    Ce que tu dois savoir, c'est que ( en théorie ), on peut obtenir n'importequelle tension, en partant de n'importequelle autre. Dans la pratique, c'est presque ça, moyennent certaines limites évidentes. En conclusion, ta pile de 3,7V peut très bien alimenter un système qui fonctionne sous 10V, moyennant un montage élévateur de tension. De même, ta pile de 3,7V peut très bien alimenter un système qui fonctionne sous 1V, moyennant un montage abaisseur de tension.



    pour l'intensité je suis un peu perplexe
    Pour l'intensité, à mon avis il s'agit de 300mA.H et non 300mA
    Cette valeur indique la capacité de ta pile. Pour faire simple, si tu as un montage qui consomme 300mA en continu, alors ta pile ne pourra l'alimenter que pendant 1H ( après, ta pile sera déchargée ).
    Si tu as un montage qui consomme 150mA en continu, alors ta pile alimentera ton montage pendant 2H.



    Voilà, j'espère avoir été simple.

    PS : tu as des objectifs précis concernant l'électronique ? Es-ce simplement une passion jamais étudiée ?

  3. #3
    invite01b64625

    Re : Comment lire les infos d'une batterie .... ?

    Bonjour Toufinet,

    Non je ne suis pas spécialement passioné par ca, c'est juste qu'à mon boulot on a démonté un "stylo souris bluetooth" et je voulais recuperer la batterie intégrée au stylo pour alimenter une DEL ! Comme je sais que ma DEL doit avoir une tension 1,5 V et qu'elle a un courant de 20 mA, je voulais savoir combien de temps allait durer la batterie !


    J'ai encore plein d'autre question comme ca si vous voulez !! (je suis opticien de formation !!)

    Merci de ton aide !

  4. #4
    Toufinet

    Re : Comment lire les infos d'une batterie .... ?

    Si ta batterie est bien une 300mA.H ( ce qui ne m'étonnerait pas vu sa provenance ), et que n'alimentes qu'une led de 20mA sous 1.5V, ta led sera allumée en toute théorie pendant 300/20 = 15 H.
    Ceci reste uniquement théorique .. en réalité, tu vas obenir au pifomètre un allumage de 10h.

    Pour ne pas griller ta led, il est nécessaire "d'abaisser la tension", ou plutôt de "réguler le courant".
    Ta led présente 1.5V sous 20mA, tu dois donc mettre une résistance en série qui "consomme" 3.7 - 1.5 = 2.2V, soit sous 20mA, une résistance de 2.2V/20mA = 110 Ohms


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. comment lire les fichiers flv?
    Par invite4aaac55b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 12h59
  2. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 19h46
  3. comment lire les fichiers *.WMV
    Par nanard dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 16h34
  4. comment faire pour lire les divx
    Par invitea746ec33 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 21h18
  5. comment lire les fichier ps
    Par invitefc33073c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2005, 23h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...