Contrôler une caméra firewire avec fpga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Contrôler une caméra firewire avec fpga



  1. #1
    invited58ee606

    Contrôler une caméra firewire avec fpga


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà, je suis actuellement sur un projet de vision et robotique. Ca consiste à faire de l'image structurée.
    En bref je génère des séquences de lumières grâce un projecteur sur un objet.
    Je fais l'acquisition par une caméra firewire et derrière traitement algorithmique (résumé très court car ce n'est pas le but du topic).

    Mon problème se situe au niveau du contrôle et de la récupération de données par le protocole firewire sur FPGA. Au cours de mes recherches j'ai pu me rendre compte que c'était largement déconseillé d'utiliser ce protocole car très difficile... Comme j'ai une contrainte de temps assez forte, il ne faudrait pas que je passe tout mon temps là dessus (sachant que le but est d'aboutir à un produit fini).
    J'ai cru voir qu'il y avait des solutions en utilisant des cartes FPGA associé à un DSP.

    Peut-être quand me lisant vous aurez compris que je suis un peu perdu... Est-ce vraiment si difficile d'utiliser le protocole firewire avec un FPGA?
    Si oui quels solutions doivent envisager?

    Je vous remercie en espérant que vous pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    invited58ee606

    Re : Contrôler une caméra firewire avec fpga

    Un petit Up pour mon sujet et aussi pour apporter plus de précisions.
    Je me suis peut-être mal exprimé donc ce que je souhaite faire c'est faire de l'acquisition d'images à l'aide d'une caméra dite "firewire". Cela veut dire que le contrôle de la caméra et aussi l'envoi de données sont gérées par un connecteur GPIO et un port IEEE 1394 (le protocole firewire) comme vous pouvez le voir sur cette (trop courte?) datasheet.
    http://www.ptgrey.com/products/flea/flea.pdf

    Au cours de mes recherches j'ai pu comprendre que ce qui était dur à implanter (en vhdl) c'était le physical layer transceiver (Phy) et le link layer controller (LLC).
    J'ai trouvé une carte électronique qui contient déjà ces deux modules ainsi qu'un DSP et un FPGA et deux ports IEEE 1394.
    Mais le problème étant toujours le même car la datasheet ne spécifie rien sur le contrôle de ces deux modules.

    Ce que je dois faire (exactement) c'est envoyer les signals de trigger sur le connecteur GPIO par l'intermédiaire du FPGA.
    D'un autre côté la caméra est confiigurée par le DSP (grâce au port IEEE 1394). Quand la caméra est prête à l'acquisition, elle envoit un signal sur le GPIO (donc au FPGA) et celui-ci démarre son programme (pilotage d'un projecteur et envoi de séquence de lumière).

    Je ne sais pas si c'est plus clair mais ce qui me pose problème c'est clairement le protocole IEEE 1394. Si quelqu'un pouvait me donner une piste même minime...


    Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire

    bye

  3. #3
    invited58ee606

    Re : Contrôler une caméra firewire avec fpga

    UP!

    Vous allez dire que je suis insistant (et vous n'aurez pas tort) alors c'est la dernière fois que je ferais remonter le sujet.

    Quelqu'un a-t-il déjà gérer un protocole firewire? Que ce soit en C ou autre language. J'ai cru comprendre qu'il existait des librairies open-sources pour gérer les caméras firewire? Quelqu'un a plus d'infos?

    Encore merci et désolé de faire remonter encore une fois le message.

  4. #4
    Rodrigue

    Re : Contrôler une caméra firewire avec fpga

    D'après: http://www.theimagingsource.com/fr/r...y/ieee1394.htm

    * Deux dispositifs qui échangent des données par le bus IEEE 1394 devront 'parler' le même protocole.
    * Il y a déjà plus de 50 protocoles standardisés internationalement pour les dispositifs FireWire Liens vers le glossaire.
    * Dans le cas de caméras avec une transmission de données d'images sans compression et sans canal audio, ce protocole s'appelle DCAM/IIDC.

    Tu pourras trouver des livres blancs sur le site:
    Livres blanc: Qu'est ce que DCAM/ IIDC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Contrôler une caméra firewire avec fpga

    C'est clair qu'un FPGA n'est pas approprié à gérer à lui seul le protocol Firewire ...

    L'idéal serait de gérer le protocol FireWire avec un DSP/µC, puis de l'envoyer au FPGA par un protocol parallèle que tu définis toi-même.

Discussions similaires

  1. programmation FPGA avec quartus
    Par invited58ee606 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2020, 01h07
  2. Mesure d'angle avec une caméra
    Par NouveauSouffle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 11h15
  3. Controler avec precision un telegraphe
    Par inviteb0c675ce dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2007, 02h47
  4. Controler une bobine
    Par invitec6eac1ea dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2006, 16h18
  5. Problème avec un disque dur firewire
    Par invite08aac6ac dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2004, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.