composant mémoire SRAM via I2C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

composant mémoire SRAM via I2C



  1. #1
    bansan

    composant mémoire SRAM via I2C


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à trouver de composant mémoire SRAM minimum 128ko qui se manipulerait via I²C. La raison en est toute simple : je n'ai pas 17 (128ko = 2^17) + 8 = 25 entrées / sorties de disponible sur le microcontroleur que j'ai sous la main et consacrés 25 pins pour ça me semble abusif.

    Est-ce que quelqu'un aurait une référence ? ou une idée pour un autre composant qui me permettrait de stocker 128ko de données avec un maximum d'écriture d'environ 3 à 4 µs et un minimum de pins ?

    Merci

    Mr Bonheur

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Salut,

    Les mémoires SRAM sont utilisées pour leur rapidité d'accès en R/W.
    La mise en place d'un bus I2C introduit une limite à cette rapidité qui fait qu'on n'utilise jamais une SRAM en I2C

    La solution ? Une mémoire FRAM ?
    Ce type de mémoire est non-volatile, et entre la SRAM et l'EEPROM niveau performances (par contre, niveau intégration c'est pas génial, donc elle coûte beaucoup plus chère que l'EEPROM )
    De mémoire, la vitesse d'écriture est au moins égale au temps entre 2 instructions I2C.
    Exemple ( rapidement trouvé .. une recherche + approfondie te permettra sans doute de trouver une mémoire 128k ) : le FM24CL64 de Ramtron ( http://www.ramtron.net.cn/pdfFile/1140272087.PDF )

  3. #3
    Toufinet

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Autre solution ( mais je vois pas trop l'utilité ) :

    Utiliser un "Expander"
    Exemple : "I/O 16 Bit Expander SPI" : MCP23S17 de Microchip
    ou encore "I/O 8 Bit Expander I2C" : PCF8574 de NXP

    Mais je vois pas trop pourquoi utiliser une mémoire SRAM beaucoup plus rapide que le temps de lecture dû au protocol lui-même ...

  4. #4
    chatelot16

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    j'ai vu que l'on pouvait lire et ecrire dans une memoire SD d'apareil photo mais je ne sais pas quelle vitesse on peut obtenir : en tous cas ca ocupe peu de pins et donne une capacité enorme pour pas cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Très bien vu chatelot ^^

    Certaines SD-Card sont en 40X, soit 6Mo/s, on doit être largement en dessous de tes 3-4µs.

    Par contre, les SD-Card utilisent un système de fichier ( le FAT / FAT32 ), qui va nécessiter un lourd programme pour le µC.

    Au cas où ça t'intéresse, fais un tour ici : http://atariamiga.free.fr/sdiskemul.php
    Un gars qui a bricolé je ne sais quoi pour sa console ... tout en bas il y a son schéma, avec un lecteur SD-Card directement connecté à un PIC18

  7. #6
    bansan

    Smile Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Merci pour ces réponses.

    J'avais déjà cherché comment utiliser une carte SD mais je n'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit avec de facilement réalisable.
    Mais dans mon cas, une mémoire FRAM avec I²C comme me propose Toufinet me semble absolument parfait.

    Mr Bonheur

  8. #7
    bansan

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Pour information, je viens de chercher et je n'ai pas trouvé pour 1Mbits mais maximum 512Kbits par I²C avec le composant M24512-WMW6G. Ca devrait quand même me suffire.

  9. #8
    bansan

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Après vérification, c'est pas le bon composant et c'est tout naturellement que j'ai trouvé : FM24C512

    Et j'en profite pour une petite question : Que veut dire :
    Up to 1 MHz Maximum Bus Frequency
    Supports Legacy Timing for 100 kHz & 400 kHz

    Ca veut dire que l'I2C support 1MHZ, 100 kHz & 400 kHz ? Je pense oui mais pourquoi ils n'ont pas mis le tout sur la même ligne ?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Pour comprendre la raison de ces chiffres, il faut reprendre les spécifications de l'I2C.

    A l'origine, la vitesse était de 100 kbits/s, puis 400kbits/s avec le "fast mode".

    La doc valide donc le fonctionnement pour ces 2 vitesses standard et garantit le fonctionnement jusqu'à 1Mbits/s.

    A+

  11. #10
    FC05

    Re : composant mémoire SRAM via I2C

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Très bien vu chatelot ^^

    Certaines SD-Card sont en 40X, soit 6Mo/s, on doit être largement en dessous de tes 3-4µs.

    Par contre, les SD-Card utilisent un système de fichier ( le FAT / FAT32 ), qui va nécessiter un lourd programme pour le µC.

    Au cas où ça t'intéresse, fais un tour ici : http://atariamiga.free.fr/sdiskemul.php
    Un gars qui a bricolé je ne sais quoi pour sa console ... tout en bas il y a son schéma, avec un lecteur SD-Card directement connecté à un PIC18
    Il y a chez Microship une note (AN1003) qui explique l'on peut le faire ... mais il n'y a rien de précis. En fait, et si j'ai bien compris, si on veut utiliser les systèmes FAT16 ou 32 il faut payer microsoft ... mais on peut faire sans.
    Et pour avoir les spécification de l'écriture sur les cartes il faut aussi payer !
    Tout ça doit bien se trouver quelque part ... enfin si j'ai bien compris.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Assemblage de SRAM
    Par pirlo21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 01h23
  2. question sur les acces SRAM
    Par inviteddcc3244 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 08h16
  3. Problème SRAM
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 21h48
  4. Opépration de lecture/écriture dans une SRAM
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.