Insoleuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Insoleuse



  1. #1
    esbian

    Question Insoleuse


    ------

    Bonjour,

    récemment mis à l'électronique pour diverses raisons qui vont de la curiosité intellectuelle au besoin professionel, je suis au moment de sauter le pas vis-à-vis de la fabrication de mes premiers CI (simplistes, il est vrai). Je me pose donc la question suivante : est-il vraiment judicieux d'investir dans une insoleuse et dans une graveuse ou existe-t-il un moyen vraiment simple de s'en passer ?
    J'ai vu quelques constructions "maison" et j'hésite vraiment entre le bricolage dans une valise (sans critique envers mes co-forumeurs d'ici et d'ailleurs) et l'achat.
    Quelqu'un a-t-il investi et si oui quel budget faut-il prévoir? Les premiers prix me semblent également "léger" mais les modèles suivants réclament un vrai budget.

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Insoleuse

    Bonsoir esbian et tout le groupe

    Déjà, pour commencer à te faire une première opinion, va voir ce qui se dit là:

    http://forums.futura-sciences.com/thread110288.html

    http://forums.futura-sciences.com/thread160822.html

    Bonne pêche!

  3. #3
    invite64b080f2

    Re : Insoleuse

    Bonjour,

    Ayant récement construit une insoleuse je peut te dire que cela ne coute pas trop chère et est carrement plus interressant a faire qu'a acheter (niveaux prix et plaisir )

    Donc insoleuse maison 2*15W :
    Tube Actinic 15W : 6€ *2
    Balast 36W : 6.50€
    Douille G13 : 1€ *4
    Support de ballast : 1€ *2
    Ballast 4-22W : 1€ *2
    Plaque de verre 0.50*0.20 @2mm : 3€
    Boite pour la structure, vis, fils : 0€ recupération

    Cout total : 30€ maximum

    Pour la gravure je me penche actuelement sur la construction d'une graveuse a mousse avec un cout estimer a 20€ (sachant que je dispose deja du bulleur)

    J'espere que ma réponse a pu t'aider

  4. #4
    chatelot16

    Re : Insoleuse

    pour faire encore plus radin : acheter ou recuper des luminaires fluo 1.2m pour avoir ballast douilles et starter beaucoup moins cher qu'en pieces detaché

    pendre 2 tubes actinique 60 cm qui peuvent fonctionner en serie avec un starter de tube 1.20m

    ne pas oublier que les tubes actinique sont toujour vendu chez les grossistes de materiel electrique dans toutes les villes car il n'y a pas que les bricoleur d'electronique qui en utilisent : imprimerie , serigraphie ...

    la gravure a mousse : je trouve que c'est vraiment le mieilleur systeme : mais toutes les qualités de perchlorure ne moussent pas toujours bien et parfois la mousse ne monte pas assez haut pour ateindre le plan incliné : maintenant le buleur est dans un petit bac en plastique posée sur le plan incliné et alimenté en perchlorure par une pompe

    une caisse en plastique penché sert a la fois de bac et de plan incliné

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    esbian

    Wink Re : Insoleuse

    Merci pour toutes ces réponses et ces précisions, je les ai bien notées et elles me serviront.
    Cependant, est-ce que quelqu'un a utilisé les deux systèmes : fabrication "maison" et produit industriel? Y-a-t-il une vraie plus-value aux systèmes vendus dans les catalogues de marques bien connues ou le service rendu est identique ?
    Et quid pour la gravure ? Quel est le meilleur système ?
    Je cherche à m'équiper et je n'ai pas envie de perdre du temps à bricoler une insoleuse si je dois investir dans un an pour passer à des CI plus complexes ou à une gravure plus fine.
    Je peux investir un peu d'argent dedans donc je me pose franchement la question. Ceci dit si il n'y a pas plus d'intérêt à acheter un produit fini, je la fabriquerai moi-même.
    D'avance merci.

  7. #6
    invite553ae296

    Re : Insoleuse

    Le tout avec cela ( comme souvent ) , a moin d'avoir toutes les indiquations
    toutes les dimention , toute les références ... très difficile de dire si cela est faisable .

    de toute façon quoi que vois fassiez , il y a toujours une mise au point des teste a réaliser , les renseignements sont gratuit , et comme dit quelqu'un , n'engage que lui .

    et moi j'ai entendu les conseilleur ne sont pas les payeurs , loin s'en faut .

    Même toute faite il vous faudra encore faire des aissais les pour différentes étapes et produits .

  8. #7
    chatelot16

    Re : Insoleuse

    pour l'insoleuse il n'y a pas beaucoup d'inluence sur la qualité de la gravure : une puissance faible demande un temps plus long mais ce n'est pas un probleme

    ce qui est important c'est l'uniformité de l'eclairement : il ne faut pas que le tube soit trop pres du circuit a insoler : aussi surprenant que ca soit quand il y a un tube dans une boite parralelepipedique avec des mirroirs sur toutes les faces l'eclairement ne diminue pas quand on augmente la hauteur entre le tube et le ci : mais l'uniformité augmente quand on augmente la hauteur : ma premiere insoleuse avait un seul tube et une meilleur uniformité que des insoleuses du commerce trop plate

  9. #8
    chatelot16

    Re : Insoleuse

    un schema pour mon systeme a mousse avec pompe : la pompe est une compliquation , mais au moins ca marche pour n'importe quelle dimension et avec une faible quantité de perchlorure
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite553ae296

    Re : Insoleuse

    De fait si vous ête proche des tubes ceux-ci éclaireronts par ligne tranchante lumière directe , en les éloignant il y a plus de rayons diffus ( et diffusé ) donc plus homogènes .

    une lampe écaire une table , pres de la table elle éclaire un point plus fortement , et le coté tres faiblement ? si vous la lever l'ensemble la table sera éclairée , moin fort mais uniformément .

    Maintenant pour aissayer avec vos néon (UV DANGEREUX ) il faut aisseyer avec de néon
    blancs simple identique au travers d'une feuille blanche , ou de néon de lumière noir .

    ces deux "lumière" sont visible et pas dangereuses . et cela permet de régler l'homogénéitée de la dispertion lumineuse .

  11. #10
    f6bes

    Re : Insoleuse

    Bjr Esbian....
    Dans une insoleuse , on peut pas dire qu'il y ai beaucoup d'électronique et de
    mise au point !!!
    Ce qui va importer c'est la taille MAXI des circuits que tu penses réaliser, qui
    va DIMENSIONNER l'encombrement de la boite. (2 , ou 4 ou plus... tubes à insoler).
    L'électronique qu'il PEUT y avoir va concerner la MINUTERIE.
    Mais là , les solutions sont multiples.
    De la montre que l'on surveille ........juqu'au PIC programmable !!
    J'ai commençé avec la montre (radio piloté, le luxe !!) ... et j'ai fini au PIC avec buzzer sonore !!)
    Mais ça va pas plus ...... vite !!
    Le copain a une graveuse a 200 euros, fait pas mieux que moi..!!
    La "finesse" de la gravure ne se fait pas essentiellement à l'insolation ,mais dans la suite du traitement.
    Tu peux envisager une insoleuse double face.Tu ne gagneras ..........qu'un peu de temps.

    Pour la dangérosité des UV , font pas non plus s'en faire un monde !!
    Déjà dans la VIE COURANTE, le SOLEIL en envoie pas mal , sans que l'on se cache en PERMANENCE de ses effets.
    Rien n'oblige non plus, à LAISSER la tete "collée" CONTRE la vitre de l'insoleuse pendant que celle çi fonctionne !!!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/09/2007 à 08h34.

  12. #11
    esbian

    Re : Insoleuse

    Merci à tous pour ces renseignements, visiblement il n'y a pas de grandes différences au résultat, seulement au budget !! Donc ... bricolage en perspective

  13. #12
    invite553ae296

    Re : Insoleuse

    Faite quand même attention a ne pas regarder ces néons ni de près ni de loin , ce sont vos yeux et cela ne se remplace pas .

    c'est dangereux , il est facile de dire ce ne l'est pas .. sur internet , je puis même vous dire que j'en regarde tout les jour depuis 10 ans tout les matins pendent 10 minutes .

    vous pouvez me croire .

  14. #13
    nanard

    Re : Insoleuse

    Bonjour

    Pour avoir fabriquer l'insoleuse (http://forums.futura-sciences.com/thread160822.html) sa fonctionne très bien, sa donne le même résultat qu'avec une professionnelle (bien sur il faut faire des essais comme avec les pro), pour la graveuse je te conseille une Machine à graver verticale avec chauffage (http://www.cif.fr/new/produits_aff.p...&sscat=19&p=22). j'ai essayé plusieurs type de graveuse , mousse, bain marie, acide chloridrique et vertical, j'ai obtenu le meilleur résultat avec les verticals, tu en n'a à tout pris, pour ma part je possède la BB4 et le résultat est quasi professionnel. Il est vrai que le prix est peut être élevé mais si tu veux faire du professionnel il faut investire un minimum.

    Pour te donner une idée de la qualité des circuits fabriqués avec l'insoleuse, j'ai travaillé avec une grande entreprise dans les télécommunications satélitaire (dans le cadre de mes études) et j'ai fabriqué les prototypes (au nombre de 25) et ils ont tous fonctionné (ceux qui connaissent le domaine des hyperfréquences savent que la qualité des CIs est très importante.

    Voilà @+

Discussions similaires

  1. insoleuse
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2006, 07h14
  2. insoleuse
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2006, 00h43
  3. insoleuse
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2006, 14h44
  4. Insoleuse
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2006, 21h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...