remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.



  1. #31
    f6bes

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.


    ------

    Bjr Georges..
    Il y a des logiciels de calcul d'antenne entre autre MMANA.
    Google et "calcul d'antenne".
    Un lien explicatif (toujours F5ZV) pour utilisation MMANA (qui est en Anglais)
    http://perso.orange.fr/f5zv/RADIO/RM...j/RM20j01.html
    Dans le cas présent une 3 éléments devrait suffire.
    Bonne journée

    -----

  2. #32
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Bonjour,
    MMANA est vraiment intéressant (en français) mais reste néanmoins un peu compliqué.
    Je n'ai pas encore construit la yagi (mais j'ai acheté les tubes). Je voudrais simuler d'abord avec le logiciel.
    Je n'ai pas encore réussi un faire le "trombone"=dipôle d'une Yagi, si quelqu'un sait?
    Merci
    Geores974

  3. #33
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Bonjour,

    Encore deux questions.
    Comme j'habite la Réunion (cyclone, corrosion, pluie...) Je voudrais réaliser le boom en aluminium.
    Le directeur, réflecteur, puis-je les fixer directement sur le boom sans entretoises isolantes?
    Quelles précautions dois-je prendre?
    MERCI !
    Georges974

  4. #34
    F4DXU

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par Georges974 Voir le message
    Bonjour,

    Encore deux questions.
    Comme j'habite la Réunion (cyclone, corrosion, pluie...) Je voudrais réaliser le boom en aluminium.
    Le directeur, réflecteur, puis-je les fixer directement sur le boom sans entretoises isolantes?
    Quelles précautions dois-je prendre?
    MERCI !
    Georges974
    Bonjour Georges974 & all,
    Le réflecteur et le ou les directeurs peuvent indifféremment être reliés ou non au boom.
    Les relier au boom à un avantage en cas de "pluie électrisée", c'est de ne pas écouler les charges statiques vers la terre donc de ne pas créer de mouvement de charges dans les éléments de l'antenne et donc de ne pas créer de bruit supplémentaire. La fixation des éléments est un peu plus compliquée et de plus il faut bien choisir l'isolant qui sera soumis à rude épreuve (chaud, froid, humidité, UV etc...).
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. #35
    polo974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par Georges974 Voir le message
    Bonjour,

    Encore deux questions.
    Comme j'habite la Réunion (cyclone, corrosion, pluie...) Je voudrais réaliser le boom en aluminium.
    Le directeur, réflecteur, puis-je les fixer directement sur le boom sans entretoises isolantes?
    Quelles précautions dois-je prendre?
    MERCI !
    Georges974
    directeurs et réflecteur peuvent être relié électriquement au boom (s'il est au milieu, bien sûr).

    Sinon, il y a aussi la biquad et la double biquad
    qu'on peut mettre à l'echelle (dimensions données fois 24, soit un carré d'environ 73cm de coté...) sans réflecteur, on perd 3dB environ, mais, c'est toujours mieux que le simple fouet de base.

    Et ensuite, on peut la yagiser (ajout de directeurs) pour jouer, mais ça prend de la place...

  6. #36
    polo974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Oups, grillé par F4DXU...
    Pour la question cyclone, quand dina est passé (au large heureusement), le seul émetteur FM qui ne soit pas tombé (à St Denis) avait perdu sa modulation: porteuse pure, bref, en cas de cyclone, ne pas trop compter sur la FM.

    Et donc une antenne qui tient les 300km/h sera juste un peu plus lourde quand elle volera à 330km/h...

    A la Réunion, les gens ne savent plus ce qu'est un cyclone en pleine tronche, et on fanfaronne, mais le jour où il passera sur l'ile pour de bon, ça va saigner méchant.

    Jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, tout va bien, jusqu'ici, to......

  7. #37
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Encore merci.
    Polo974 les antennes biquad je ne connais pas et comme j'ai déjà acheté les barres d'alu je reste à une yagi à 3 éléments. Mais je capte très mal france-inter à l'Etang-salé-les-bains . On donne piton textor 99.2MHz - St-pierre 99,7MHz.
    as-tu une meilleur idée (99,7MHz) pour avoir une meilleur réception ?
    Merci
    cordialement
    Georges974

  8. #38
    f6bes

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Bjr Georges
    Pense qu'en GENERAL la FM est transmise en polarisation VERTICALE.
    Donc tes éléments devront etre probablement VERTICAUX.
    Evite donc que le mat SUPPORT (vertical) soit métallique s'il doit etre placé dans le plan (vertical) de l'antenne.
    Sinon faudra faire un bras de déport en PORTE à FAUX pour éviter que le plan de l'antenne ne soit dans le plan du mat support.
    Si tu veux faire "joujou" pour savoir de quelle façon tu peux espérer recevoir les émetteurs (encore faut il avoir les cartes,mais bien souvent elles sont téléchargeables).Là avec un exemple:
    http://www.cplus.org/rmw/rm.html
    Bonne journée

  9. #39
    polo974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Je suis de l'autre coté de l'ile, en fait, à part faire des essais en pointant l'antenne sur les sources possibles...
    Sinon un coup de fil à TDF (si c'est encore eux) sur l'ile, s'ils ont le temps, ils te répondront.

    Pour les biquad, il y a un exemple sur wikipedia.

  10. #40
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Bonjour,

    Des nouvelles de mon dipôle.Il a l'air de fonctionner. Il se trouve dans mon garage.
    J'ai pris un cuivre creux dans lequel j'ai enfoncé une tige ronde en bois.
    Chaque éléments fait 747mm (2x)- entre les 2 tubes cote AA'=11mm. Lamda=2,999m, environ 100MHz
    J'ai vissé un coaxial à environ 1cm de A et A'.
    J'ai enroulé 1 spire de coaxial sur une vieille ferrite (malheureusement il n'y avait pas de place pour plus de spires!)
    J'ai modifié mon radio réveil e mettant une cinch plus coax.
    J'ai doc bien une impédance de 75 Ohms des 2 cotés? (bonne adaptation? )
    Je voudrais me faire un balun: question le fil enroulé autour du tore est du fil émaillé et quel diamètre?) toujours pour symétriser le coaxial 75 OhmS

    Merci encore de me répondre sur le balun (j'ai bien lu chez F5ZV)
    F6BES dons il faudrait um boom en bois?
    Cordialement
    Georges974

  11. #41
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    OUBLI:
    Quelle est la dénomination du tore ferrite (f=100MHz) et où puis-je l'acheter?
    Georges974

  12. #42
    polo974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    A 100MHz, les ferrites ne sont plus très nombreuses, et leur µ est assez faible.
    Le mieux est de faire un balun en l'air (sans ferrite, en plus grand), ou à coax.
    Mais, si ça ce peut, ça marche déjà comme ça sans rien, et tant pis pour la symétrie... (je vais me faire tuer par les puristes )...

  13. #43
    F4DXU

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    A 100MHz, les ferrites ne sont plus très nombreuses, et leur µ est assez faible.
    Le mieux est de faire un balun en l'air (sans ferrite, en plus grand), ou à coax.
    Mais, si ça ce peut, ça marche déjà comme ça sans rien, et tant pis pour la symétrie... (je vais me faire tuer par les puristes )...
    Hello all,
    Pan, t'es mort .
    Le balun 1/1 le plus simple qui existe est tout simplement constitué de 2 ou 3 tours de coaxial bobiné sur lui-même (diamètre le plus serré sans déformer le câble) à l'endroit ou se connecte le coax au dipôle. C'est très éfficace, allez voir sur mon site dans la rubrique "antennes" et sur le lien "dipôle 6m/20m", le diagramme de rayonnement est relevé à" la mano".. Il ne sert à rien de réaliser une superbe Yagi qui va rayonner comme une patate si elle n'est pas symétrisée. Hé pan, t'es mort une deuxième fois . De plus, l'impédance du dipôle est moins bien définie quand il n'est pas symétrisé (ROS, perfo, rendement etc..)
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  14. #44
    f6bes

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    [QUOTE=Georges974;1372609
    F6BES dons il faudrait um boom en bois?
    Cordialement
    Georges974[/QUOTE]

    BJr Georges,
    Non c'est pas le boom qui doit etre en bois , mais le MAT support de l'antenne.
    Voir croquis.
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    polo974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Hello all,
    Pan, t'es mort .
    ...
    Je l'avais bien dit...

    Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les solution à base de ferrite applicable jusqu'à disons 30MHz ne sont pas toujours applicable à 100MHz, because les ferrites ont du mal à monter en fréquence.

    Je retiens le balun en "queue de cochon" (ou "tire-bouchon", mais ça porte toujours sur le boire et le manger...) que certains appellent "choc balun"...

  16. #46
    f6bes

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je l'avais bien dit...

    Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les solution à base de ferrite applicable jusqu'à disons 30MHz ne sont pas toujours applicable à 100MHz, because les ferrites ont du mal à monter en fréquence.

    J
    Bjr Polo..
    En VHF et audelà on utilise plus tot le balun 1/2 onde.
    Un balun 2.3 Ghz:
    http://f5ad.free.fr/QSP_Antennes/ANT...2300_balun.jpg
    Bonne journée

  17. #47
    F4DXU

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le mieux est de faire un balun en l'air (sans ferrite, en plus grand), ou à coax.
    Hello all,
    Attention, ce à coax transforme l'impédance (x4), pas le "choc balun".
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  18. #48
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Merci pour cette précision sur le mât F6bes.
    Jepeux donc faire le boom en alu et le mat en bois (manche à balai)
    J'ai fais sur mon dipôle un balun 4:1 à boucle en coaxial 1/2 d'onde
    avec f=100MHz lamda/2=1,5m Vf=0.66 (je connais pas le nom du coax) longueur de la boucle=1m
    correct mon impédance est-elle toujours adaptée?
    En allant chercher du coax , j'ai vu que les dénominations du genre RG8U s'appelle maintenant PT....
    Qu'en est-il ?
    Merci
    Georges974

  19. #49
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    c'est vrai en relisant le balun 4:1 à boucle en coaxial 1/2 d'onde multiplie par 4 l'impédance de sortie coé symétrique -source.
    A revoir!
    Quelle solution peut-on réaliser (2 à 3 spires du coax près du dipôle)?
    Georges974

  20. #50
    F4DXU

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par Georges974 Voir le message
    c'est vrai en relisant le balun 4:1 à boucle en coaxial 1/2 d'onde multiplie par 4 l'impédance de sortie coé symétrique -source.
    A revoir!
    Quelle solution peut-on réaliser (2 à 3 spires du coax près du dipôle)?
    Georges974
    Hello all,
    Voir post #43
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  21. #51
    f6bes

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Bjr Georges...
    DXU va crier au secours,mais comme tu n'as probablment pas d'appareil de mesure pour connaitre la "vrai" impédance de ton antenne. ,pour l'instant à ta place je laisserais tomber le balun 1/1 et raccordement DIRECT aux bornes du trombone.
    Tu ne devrais pas t'aperçevoir d'une différence.
    A la limite tu vas avoir une DIRECTIVITE de ton lobe un peu différente (qq degrés), mais tu ne t'en aperçevras pas, puisque tu DEVRAIS orienter ton antenne au MAXI de signal .
    Ton boom ne sera pas dans l'alignement du champ de réception, mais ton lobe , lui ,oui.
    Donc pas d'importance
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/11/2007 à 08h15.

  22. #52
    F4DXU

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    HAAAAaaarrrggghhhhhhhhh !!!
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  23. #53
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Merci f6bes pour le conseil et surtout pour le mat (schéma) je n'y avais pas pensé.
    F4DXU "le puriste" j'ai suivi ton conseil (3 spires près de la source du dipôle).
    Vos conseils éclairés mon permis de réaliser , je crois, avec succès ce premier dipôle.(j'ai ainsi modifié tous mes "transistors" en le affublant d'une sortie coax-cinch)
    Avant de m'attaquer à la Yagi.
    C'est vrai je ne peux pas mesurer l'impédance .
    Peut-on la mesurer simplement?
    Georges974

  24. #54
    f6bes

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Citation Envoyé par Georges974 Voir le message
    C'est vrai je ne peux pas mesurer l'impédance .
    Peut-on la mesurer simplement?
    Georges974
    Bjr Georges,
    NON .
    Faut un pont d'impédance !
    Donc un GENERATEUR sur la F en question , un pont de Westhone..
    C'est pas énormément compliqué, mais faut au moins le géné.
    Voir içi: (chapitre Impédance- metres)
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_Mesures.htm
    Bonne journée

  25. #55
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    bonjour f6bes and all
    encore des "petites" questions:
    je lis la dénomination suivante sur câble coaxial :
    -19VATC/DG C 901 31 40/98 MT 4640 que veut-elle dire (où sont les RG58U?)?
    -pour la yagi peut-on visser directement , le reflecteir, radiateur, directeur sur le boom en ALUMINIUM?
    -Doit-on mettre le boom à la masse ?
    -Est-il exact que la yagi à 3 éléments, 1 directeur, a une impédance de 4x75 ohms?
    -Pour une Yagi à 4 éléments 2 directeurs, quelle est l'impédance (750 ohms) et comment peut-on l'adapter à 75 ohms?
    ha, j'oubliais, a quoi sert une biquad ?
    Merci de me répondre
    cordialement
    Georges974

  26. #56
    Georges974

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Bonjour à tous,

    Je bute malheureusement sur ces quelques questions (message#55)
    si quelqu'un pouvait me répondre.
    Merci à tous, je sais, le temps est précieux.
    cordialement
    Georges974

  27. #57
    Georges974

    Question Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    est-ce quelqu'un peut répondre à quelques une de mes questions , j'insiste "lourdement" -> ne me
    Merci d'avance.
    Georges974

  28. #58
    f6bes

    Re : remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.

    Bjr Georges,
    19VATC c'est une désignation de cable (c'est du 75 ohms) ... avec ses caractéristiques particuliéres
    RG58U c'est AUSSI une désignation de cable (c'est en 50 ohms)... avec ses caractéristiques particuliéres.
    Je ne saisis pas le sens de:".. ou sont les RG58U.." !

    Les éléments peuvent etre montés directement sur le boom.

    Mise à la masse du boom : pas obligatoire

    Impédance d'une Yagi: cela dépend de nombreux paramétres (écartement, longueur des éléments,....)
    Mais en général le fait d'associer des éléments parasites à un DIPOLE, fait chuter l'IMPEDANCE de ce dipole.

    Un dipole rectiligne seul à une impédance de 75 ohms.
    Le meme dipole en forme de trombone (et toujours seul) à une impédance de 300 ohms.MAIS c'est pas une YAGI.

    On se sert donc de cette propriété pour relever l'impédance (par ex d'une YAgi 3 éléments d'environ 11 à 14 ohms) à 4 x=44 ou 56 ohms qui est une valeur beaucoup plus compatible avec du 50 ohms.

    L'impédance d'une YAgi 4 éléments est loin d'etre 750 ohms .Elle est certainement trés inférieure à 50 ohms.
    Toujours pareil cela dépend de l'espacement des éléments et de leur longueur respective.

    Une Bi quad (mais on peut faire des quadruple , sextuple quads) est une antenne comme tant d'autre. Elle sert ............. d'antenne.
    Ex d'antenne double et quadruple quads:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Quad_1255.htm
    Le fait qu'une antenne soit "fermée" (boucle) augmente un peu sa bande passante vis à vis d'une antenne rectiligne.
    Un dipole "trombone" a une bande passante plus large qu'un dipole rectiligne.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/11/2007 à 12h31.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remplacer une VMC SF classique par une hygro
    Par invite3963a8bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 21h16
  2. [Divers] Remplacer une chaine hifi par un auto radio sur une renault 25gtx
    Par invitecad7596d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 16h25
  3. remplacer une disquette par une eeprom?
    Par invitefe2e9cb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2006, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.