donc plusieurs tubes multipliquateurs ? . comme cela pourquoi pas , si vous savez utiliser un tube photomultilpliquateur .
-----
donc plusieurs tubes multipliquateurs ? . comme cela pourquoi pas , si vous savez utiliser un tube photomultilpliquateur .
A vrai dire je n'en sait rien...donc plusieurs tubes multipliquateurs ?
Pas du tout...Est-ce tout de même envisageable ? Où pourrais-je me procurer le matériel électronique ?si vous savez utiliser un tube photomultilpliquateur .
If your method does not solve the problem, change the problem.
les références du tube ?? .
Je n'ai aucune référence technique, je n'en suis qu'au stade théorique, parce que je ne voudrais pas commencer un projet irréalisable...les références du tube ?? .
quand tu verra le prix des photomultiplicateur tu va te sauver en courant ...
pour la hautes tension et la circuiterie autour il y a toujours moyen de bricoler : mais quand il faut tout decouvrir a la fois ca me parait un peu dur
la premiere chose a savoir : quelle est l'intensité lumineuse produite par tes neutrino , pour calculer si un pm ordinaire suffit ou si il faut un modele haute performance encore plus cher
Bonjour
Pour faire une simulation il faudra une source de lumière car il est impensable de detecter vraiment des neutrino en bricolant:
C'est des fois chiant de constater que l'on donne des infos sans que certains prennent la peine de les lire!L'expérience Super-Kamiokande, situé au Japon près de la ville de Mozumi, consiste en un immense cylindre de 40 mètres de haut et 40 mètres de diamètre rempli de plus de 50 000 tonnes d'eau.
Donc on revient sur Terre et on cherche à imaginer une méthode capable de simuler le phénomène.
Pour les PM cela se trouve.
C'est pour un TPE je présume ?
JR
si ce n'est plus pour detecter les vrai neutrino mais une lampe il n'y a plus qu'a mettre des photodiodes : il n'y a plus besoin de pm
C'est ce que j'ai dit dans l'un de mes posts, mais je crois que l'information n'est pas très bien passée...Pour faire une simulation il faudra une source de lumière car il est impensable de detecter vraiment des neutrino en bricolant
Ce que je voudrais faire, c'est schématiser le détecteur, en remplaçant le rayonnement provoqué par les neutrinos par des lampes, en remplaçant la série de détecteurs photomultiplicateurs par un tube photomultiplicateur et enfin en remplaçant le matériel informatique de traitement des données par un oscilloscope.
Et ce qu'il faudrait que je saches, c'est si cela était possible (à moindre de coût si possible).
Bonsoir
C'est possible!
A moindre cout oui si tu disposes d'un oscillo!
JR
N'importe quelle rayon lumineux est détectable par une cellule appropriée , avec un oscillo ou autre chose ( toutou rien ) .
je ne connais pas l'experience avec les neutrino mais si tu cherche a detecter plusieur frequence lumineuse donc plusieurs couleurs il faut plusieur capteur : un seul pm melangera tout et ne donnera que l'intensité totale et l'oscilloscope ne fera pas de miracle
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait comment choisir le photomultiplicateur adapté en fonction du type de cristal scintillant utilisé. Dans mon cas je travaille avec du NaI(Tl) (38 000 photons/ MeV), quel serait le gain idéal du PM à utiliser derrière ce cristal. Le but serait de faire de la spectro en énergie pour des énergies gammas de l'ordre de 600 kev.
Merci d'avance
Bonjour,
il faut déjà choisir un PM ayant une photo cathode dont la réponse spectrale soit compatible du scintillateur ensuite sans doute un modèle ayant assez de gain (>=10 dynodes); Il faudra prévoir alim et ampli, les deux sont couplés si l'on désire autre chose qu'une échelle linéaire)
Le plus simple c'est d'ouvrir le catalogue d'un fabricant, c'est répertorié par applications par ex:
http://sales.hamamatsu.com/en/produc...les.php?src=hp
JR
PS : joli déterrage!
l'électronique c'est pas du vaudou!