Communication sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Communication sans fil



  1. #1
    invite19bf5422

    Communication sans fil


    ------

    Bonjour,
    Pour une application sans fil, j'ai besoin de communiquer Avec un envoi/reception de trames de 8 octets le tout en 20ms quelle est la meilleure technologie? A combien de distance mini les uns des autres doivent etre les emetteurs/recepteurs dans une meme piece pour éviter toute interférence?
    MErci

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Communication sans fil

    Bonjour et bienvenue,
    ta question nécessite quelques éclaircissements:
    - quelle est la distance max de transmission?
    - les émetteurs récepteurs sont en quel nombre (1 émetteur et un récepteur ou autre.....)
    - sont-ils en vue directe ou y a-t-il des obstacles possibles, et si oui lesquels?

    ça nous aidera si tu peux répondre.
    Cordialement,
    JY

  3. #3
    invite19bf5422

    Re : Communication sans fil

    Bonjour,
    tout d'abord merci pour la rapidité de réponse.
    Pour les précisions:

    La distance max de transmission est 5m

    Le nombre d'emetteur/recepteur dépend de la faisabilité de la communication sans interférence
    Idéalement il me faudrait 30 E/R dans une pièce. j'ai 15 modules qui discutent en continu avec un PC je pensais a des E/R bluetooth 1 par module plus 15 en liaison RS232 sur PC, ou sinon 1 seul sur le PC avec une communication séquencée chaque module parle chacun son tour su requete du PC.
    Mais la technologie bluetooth est elle assez rapide pou emettre des trames de 8 octets aller/retour en moins de 20ms (20ms pour interro/r"ponse des 15 modules donc 1.33ms par module ).
    Mes 15 modules equipés de ces emetteurs ne vont ils pas se polluer entre eux?
    L'avantage de mettre 15 adaptateurs Bluetooth/RS232 sur le PC est que chaque module serait appairé a un adaptateur et que je n'aurais plus 1.33ms par module mais 20ms.
    Y'a til plus rapide comme techno de sans fil que le bluetooth pour de faibles distances? (temps de commutation reception/Emission).

    Aucun obstacle en vue direct mais non directionnel, j'ai besoin d'emetteur/recepteur omnidirectionnels

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Communication sans fil

    Bjr jeannot...
    Le probléme c'est que s'il y a beaucoup de "monde" les récepteurs risquent
    d'etre génés par les différents émetteurs et cela risque d'ALLONGER les durées de transmission.
    Si un récepteur est "boqué" par un émetteur "voisin" va falloir qu'il ATTENDE que cet émetteur "se taise" pour recevoir ce que lui envoie SON émetteur.
    Si les émissions sont "décalées" dans le temps (15x20 ms) ca passe.
    Sinon il y aura toujours un pour enquiquiner l'autre si les fréquences
    d'émission sont IDENTIQUES.Si il y a possibiltés de PLUSIEURS fréquences
    (le bluetooth doit probablement le permettre) ça laisse un peu de marge.
    Autre chose, attention aux VARIATIONS et ROTATION de phase des signaux dans une piéçe. Ca peut etre génant, bien qu ela distance à parcourir soit trés faible.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19bf5422

    Re : Communication sans fil

    Bjrf6bes, merci pour la réponse. Oui je compte décaler les fréquences par émetteur, mais on m'a dit que les Emetteurs recepteurs allaient qd meme se polluer..

Discussions similaires

  1. Communication sans fil entre 2 µC
    Par invite1a994dfa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 18h23
  2. PIC et LF communication sans fil (PIC12F675)
    Par invitec7b2c9e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h54
  3. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  4. Communication sans fil pour plateforme usb
    Par invitee75b50aa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 11h18
  5. Souris sans fil et sans prise
    Par invite0d73a250 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.