Communication sans fil entre 2 µC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Communication sans fil entre 2 µC



  1. #1
    invite1a994dfa

    Smile Communication sans fil entre 2 µC


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de communiquer entre plusieurs microcontroleurs PIC sur une distance de 2 mètres maximum.
    4 PIC émetteurs et 1 récepteur, les émetteurs émettent un signal chacun leur tour
    La transmission est unidirectionelle, des émetteurs vers le récepteur, je privilégie la rapidité
    Mon budget pour le système de communication est de 60€ maximum


    Le problème est que cette communication se fait dans un environement assez bruité :
    - présence de systèmes de communications haute fréquence inconnus
    - forte lumière ambiante


    Je cherche donc un mode de communication aproprié, les deux qui me viennent à l'esprit sont une transmission par infrarouge ou une transmission radio fréquence:

    Le problème pour l'infrarouge est que les émetteurs et le récepteur ne seront peut être pas toujours en "contact optique" et l'un en face de l'autre.

    C'est pourquoi je me dirige plutot vers une solution radio fréquence.
    J'ai trouvé deux modules qui pourraient faire l'affaire :
    Emetteur / récepteur RTFQxx et RRFQxx de chez RF solution, 9600kbps max
    Emetteur / récepteur de chez MIPOT 38000 kbps max
    Ces modules sont disponibles à différentes fréquences et valent environ 13€ l'unité (pour 1 émetteur ou 1 récepteur)

    Mes questions sont :


    1/ Y a t il d'autres possibilités qu'une transmission hf ? par exemple existe il des module de transmission infrarouge modulé omnidirectionnels, ou d'autres méthodes de transmission sachant que j'ai besoin d'une solution assez simple et peu sensible aux perturbations.

    2/ En admettant que j'utilise un des modules que j'ai cité à une certaine fréquence, si un autre système de communication fonctionant à la même fréquence est présent, est ce que ma communication devient impossible ou puis quand même l'assurer en utilisant une certaine mise en forme de mes trames ?

    3/Connaissez vous d'autres modules de communications HF que ceux cités qui pourraient convenir ? (maximum 15€ par emetteur ou recepteur)

    4/ existe il des modules de communication (IR ou HF) pour lesquels il est possible de régler la fréquence de modulation? (toujours dans mon budget si possible)

    Voilà je ne sais pas si j'ai été assez clair si vous avez besoin de plus d'informations demandez.

    Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses à mes questions

    -----

  2. #2
    invite1a994dfa

    Re : Communication sans fil entre 2 µC

    personne de calé dans les transmissions sans fil ?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Communication sans fil entre 2 µC

    tout depand de la quantité d'information a transmetre

    si les emetteur n'ont qu'une petite quantité d'information a envoyer est qu'ils la repetent un grand nombre de fois avec un bon codage le recepteur poura comprendre meme si il y a du brouillage


    tu demande une porté tres faible : donc il n'y a pas besoin de module radio de grande qualité

    ca pourais marcher avec un emetteur 27Mhz a un transistor comme dans les jouet ou les talkie walkie

    de meme pour les recepteur

    je n'ai malheureusement pas de schema sur a te proposer : si je devait faire quelque chose rapidement je demonterais pour copier certain jouet RC qui sont dans mon bazar

    attention a un autre pieges si les emetteur ne sont pas recepteur commant von il faire pour emettre chacun leurs tour sans emetre ensemble

    tu peux compter sur le hazard si les cadence d'emission sont tres faible et un peu aleatoire : il n'y aura que quelque emission simultané mais un bon codage doit le suporter

  4. #4
    jiherve

    Re : Communication sans fil entre 2 µC

    Bonsoir
    ton problème est tres complexe , c'est là le secret des réseaux WIFI et autres.
    Tout d'abord ton systême telq ue tu l'envisages est un réseau à collisions (type ethernet ou bus CAN)car tous tes émetteurs peuvent émettre en même temps et sauf s'il utilisent leur canal de réception ils ne le sauront pas et la collision ne sera pas résolue!
    Donc le plus simple c'est d'activer aussi l'émission coté récepteur central et la réception chez les abonnés, cela permettra une régulation du trafic, c'est le principe de tous les bus sérieux (1553,TTP,Flexray).
    En cas de perturbation EMI la seule solution c'est l'évasion de fréquence ce qui est assez compliqué à faire , il existe cependant des modules du commerce qui font ça!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Communication sans fil
    Par invite19bf5422 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 09h57
  2. PIC et LF communication sans fil (PIC12F675)
    Par invitec7b2c9e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 20h54
  3. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
  4. Communication sans fil pour plateforme usb
    Par invitee75b50aa dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2005, 11h18
  5. Souris sans fil et sans prise
    Par invite0d73a250 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2004, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.