Bonjour
J'ai besoin de communiquer entre plusieurs microcontroleurs PIC sur une distance de 2 mètres maximum.
4 PIC émetteurs et 1 récepteur, les émetteurs émettent un signal chacun leur tour
La transmission est unidirectionelle, des émetteurs vers le récepteur, je privilégie la rapidité
Mon budget pour le système de communication est de 60€ maximum
Le problème est que cette communication se fait dans un environement assez bruité :
- présence de systèmes de communications haute fréquence inconnus
- forte lumière ambiante
Je cherche donc un mode de communication aproprié, les deux qui me viennent à l'esprit sont une transmission par infrarouge ou une transmission radio fréquence:
Le problème pour l'infrarouge est que les émetteurs et le récepteur ne seront peut être pas toujours en "contact optique" et l'un en face de l'autre.
C'est pourquoi je me dirige plutot vers une solution radio fréquence.
J'ai trouvé deux modules qui pourraient faire l'affaire :
Emetteur / récepteur RTFQxx et RRFQxx de chez RF solution, 9600kbps max
Emetteur / récepteur de chez MIPOT 38000 kbps max
Ces modules sont disponibles à différentes fréquences et valent environ 13€ l'unité (pour 1 émetteur ou 1 récepteur)
Mes questions sont :
1/ Y a t il d'autres possibilités qu'une transmission hf ? par exemple existe il des module de transmission infrarouge modulé omnidirectionnels, ou d'autres méthodes de transmission sachant que j'ai besoin d'une solution assez simple et peu sensible aux perturbations.
2/ En admettant que j'utilise un des modules que j'ai cité à une certaine fréquence, si un autre système de communication fonctionant à la même fréquence est présent, est ce que ma communication devient impossible ou puis quand même l'assurer en utilisant une certaine mise en forme de mes trames ?
3/Connaissez vous d'autres modules de communications HF que ceux cités qui pourraient convenir ? (maximum 15€ par emetteur ou recepteur)
4/ existe il des modules de communication (IR ou HF) pour lesquels il est possible de régler la fréquence de modulation? (toujours dans mon budget si possible)
Voilà je ne sais pas si j'ai été assez clair si vous avez besoin de plus d'informations demandez.
Merci d'avance à ceux qui auraient des réponses à mes questions
-----