microcontroleur et carte SD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

microcontroleur et carte SD



  1. #1
    invite897f3d13

    microcontroleur et carte SD


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaite utiliser une carte SD dans mon projet. J'ai trouvé plusieurs schémas pour connecter la carte à mon microcontroleur ainsi que des sources en C pour l'écriture et la lecture en FAT16 sur cette carte.

    La question que je me pose concerne les problèmes que je risque de rencontrer lors d'une coupure d'alimentation. En effet, il me semble que le contenu de la carte pourrait se retrouver corrompu.

    Pour préciser mes interrogations, voici quelques questions :

    - Ce risque de corruption est-il présent?
    - A part monitorer l'alimentation et ajouter une capa permettant de terminer l'écriture en cours, que puis-je faire?
    - Dans le cas d'utilisation de cette capa, combien de temps faut-il tenir?

    Il faut savoir que l'alimentation 5V et 3.3v est réalisée à l'aide de convertisseurs DC-DC à large entrée (18V à 36V) avec une tension d'alimentation de 24V.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite553ae296

    Re : microcontroleur et carte SD

    C'est sur le circuit fonctionnel que l'alimentation doit être maitenue .

    un schéma et de meilleur expliquation serais bienvenus .

    Il faudrait un schéma de l'ensemble .

  3. #3
    invite897f3d13

    Re : microcontroleur et carte SD

    Le schéma pour la connexion vers la carte SD se trouve à la page 33 du manuel suivant :

    http://www.mikroe.com/pdf/easyavr4_manual.pdf

    Quand à l'alimentation, le schéma est sur la figure en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Toufinet

    Re : microcontroleur et carte SD

    Il te faut une détection rapide de la baisse de tension de ton alimentation, et envoyer cette info sur ton µC de manière à ce qu'il te génère une interruption.
    A partir de là, ta capa te permettra de réaliser les instructions qui sont dans cette interruption, et qui éviteront de corrompre des fichiers de la sd-card.
    Combien de temps faut-il tenir ? Tout dépend du nombre d'instructions vitales à exécuter et de la rapidité de ton µC ^^

    A part ça je vois rien d'autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite897f3d13

    Re : microcontroleur et carte SD

    Bonjour à tous,

    Merci Toufinet pour ta réponse. Je suis totalement d'accord avec toi.
    Je pense générer une interruption sur le microcontrôleur à l'aide d'un optocoupleur connecté à l'alimentation.

    Par contre, je n'arrive pas encore à trouver le schéma idéal pour maintenir la tension durant le temps nécessaire.

    En effet, afin de garder le circuit alimenté suffisamment longtemps, l’idée de base est de réaliser le circuit d’alimentation du schema1.

    Cependant, les seuls circuits qui doivent être alimentés pour la sauvegarde des données utilisent les tensions d’alimentation 5V et 3.3V. On peut donc imaginer de modifier le circuit de manière à obtenir le schema2.

    On peut pousser ce raisonnement plus loin et n’entretenir l’alimentation que pour le microcontrôleur et la carte SD. Il existe plusieurs moyens d’effectuer cela (Schema3 et 4).

    Il ne faut pas oublier qu’il faut dimensionner les éléments (diodes, interrupteurs) de manière à ce qu’il supporte le courant qui doit les traverser.

    Enfin, nous pouvons utiliser des condensateurs de backup qui possèdent l’avantage d’avoir une haute capacité tout en gardant une faible taille. Cependant, ceux-ci n’existent que pour des valeurs de tensions de 5.5V et de 3.3V. De plus, il faut déterminer jusqu’à quelle tension le microcontrôleur et la carte SD fonctionneront toujours lors de la décharge de ces condensateurs. Il faut également tester que le convertisseur DC-DC ne participe pas à la décharge du condensateur

    Il y a sans doute plein d'autres schémas imaginables. Avez-vous d'autres idées ou des remarques concernant les schémas envoyés?

    Merci.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Carte Interface programmation microcontroleur
    Par invite0f98833d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 13h44
  2. Carte acquision video ou carte fire wire ?
    Par invitec368e7d7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 11h38
  3. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  4. conflit carte tuner et carte radeon 9100 (serie)
    Par invite756b7e38 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 17h44
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...