Petit robot controlé par ordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petit robot controlé par ordinateur



  1. #1
    invite55f3efed

    Question Petit robot controlé par ordinateur


    ------

    Bonjour à tous.

    Voila j'ai un petit projet mais je sais pas vraiment par ou partir.

    Je voudrais faire un petit robot qui puisse etre controlable par ordinateur.

    Déja j'hésite sur le premier point : Comment le relier ? j'ai pensé a plusieurs points avec leurs avantages et leurs inconvenients :

    Serie : Surement le plus simple mais qui disparait et qui est filaire.
    USB : Aussi simple que le serie comme je peux utiliser un convertisseur, mais lui aussi filaire.
    Bluetooths : Déja largement plus compliqué je pense, et j'ai lu qu'il y avait des problemes selon les constructeurs.
    WIFI : Pas extra non plus, tout serait envoyé depuis le routeur wifi, et impossible si pas de connection wifi.
    Radio : Peut etre je sais pas trop, j'aurais juste à creer un petit emeteur usb, et apres je me charge de tout récuperer grace à un recepteur de modelisme, et avec des servo pour tout commander.

    Le systeme de radio pourrait je pense etre le meilleur. J'aurais juste à creer le petit systeme emeteur usb. Sur une frequence vers les 27mhz (courant sur les jouets si je ne me trompe pas) ou alors 41mhz ou encore 72 (fréquence pour le modelisme aerien)

    Donc si on garde l'idée de la radio pour commander, je n'ai plus à m'occuper de l'electronique du robot, sachant que je prend des recepteurs/variateurs/servo/moteur de modelisme.

    Juste a faire l'emeteur USB.

    Comment fonctionne exactement les frequences radio pour l'envoi de données? (je possede une radio de modelisme, j'aurais bien essayé de voir avec un oscilloscope mais je n'en possede pas)

    Peut on faire un petit emeteur simple en usb? le seul probleme est dans la convertion des données de l'usb vers l'emeteur (sachant que l'usb est quand méme assez compliqué à gerer au pres de l'ordinateur) Dans ce cas la on remplace l'usb par une liaison serie?



    Voila si vous pouviez me donner quelques pistes je vous en serrez tres reconnaissants

    -----

  2. #2
    invite6ec60de6

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    Ethernet sinon ?
    Tu sais y'a beaucoup de docs sur Internet, c'est fou ce qu'on peut trouver, et ça aide vraiment quand on cherche vraiment à faire quelque chose de compliqué et d'assez pointu Après vaut mieux que tu comprennes bien l'anglais =)

  3. #3
    Gérard

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    http://www.selectronic.fr/recherche_produit.asp
    Voir ci-dessus, des modules émetteur/récepteur HF.

  4. #4
    Seb.26

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    Le BlueTooth est ultra simple ... tu peux avoir un VPC ... donc identique serie !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a1e3717

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    salut à toi !!!

    voici une adresse qui va surement t'aider !

    http://www.lextronic.notebleue.com/rayon.php?id=985

    bon courage pour la suite

  7. #6
    invite6ec60de6

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    Oui enfin après, le Bluetooth a pas une portée faramineuse comparé à un petit machin WiFi ou autre ! (10m environ je crois, en conditions ultra idéales, si le robot doit se promener un peu ou doit être controlé d'assez loin ça sera compliqué)

  8. #7
    Seb.26

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    Citation Envoyé par Sevenup Voir le message
    Oui enfin après, le Bluetooth a pas une portée faramineuse comparé à un petit machin WiFi ou autre ! (10m environ je crois, en conditions ultra idéales, si le robot doit se promener un peu ou doit être controlé d'assez loin ça sera compliqué)
    non, c'est 100m pour le class 2 ... comme le Wifi ...

  9. #8
    Seb.26

    Re : Petit robot controlé par ordinateur


  10. #9
    invite55f3efed

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    J'avais aussi choisi la radio pour la simplicité au niveau du robot apres (utilisation de materiel de modelisme)
    Cependant, ca me gene de ne pas pouvoir recevoir de données du robot (par exemple une camera) et d'avoir un nombre de fonction limité (nombre de voies limitées)

    Je vais me renseigner un petit peu sur le bluetooths, sachant donc que si je suis ce que vous m'avez dit :

    -Je peut avoir une portée de 100 metres
    -Je pourrais envoyer et ressevoir des données
    -Seulement je dois alor creer sur le robot un systeme avec un microcontroleur.

  11. #10
    invite55f3efed

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    Alors j'ai un peu regardé au niveau des modules bluetooths, et finalement c'est peut etre plus simple que je ne le pensais.

    Ce petit module me plait bien : http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=1109

    J'ai cependant quelques questions.

    -C'est grace aux pin de connections allant de 10 a 15 et de 23 a 28 que je pourrais faire transiter mes données.
    -Les données se retrouvent en sortie aligné (exemple : 011010010) et non un bit par pin.
    -Comment faire pour traiter ensuite les informations. Je dit par exemple à mon programme d'envoyer 0001 au robot, ce 0001 est receilli par le module et est réenvoyé vers une des sortie, j'envoi 0001 à un demultiplexeur suivit de portes logiques ou alors un joli micro controleur?


    Bien que mes idées avancent, je me retrouve toujours face a de nouveaux problemes je dois dire Mais je ne desespere pas

  12. #11
    Seb.26

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    En fait, fais ton robot avec une UART, et quand ça marche, à la place du fil, tu mets un module bluetooth ... et ça marche ... et c'est tout ...

  13. #12
    invite55f3efed

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    Apres une petite recherche je n'ai pas trouvé d'UART, si quelqu'un a un petit lien (juste un composant convertissant des données envoyés en serie vers du parrallele et vice-versa si j'ai bien compri)

  14. #13
    Seb.26

    Re : Petit robot controlé par ordinateur

    Je ne connais pas ton module, mais les modules que j'utilise on un pin Rx et une Tx ... comme ton PIC ...

  15. #14
    Gérard

    Re : Petit robot controlé par ordinateur


Discussions similaires

  1. controle ordinateur
    Par invitedd6299b0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 14h56
  2. Un petit robot
    Par invitea24ceb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2007, 16h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...