Déssouder!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déssouder!



  1. #1
    invite75203059

    Déssouder!


    ------

    Je voudrais savoir quel matériel est nécessaire pour désouder, apparement il faut une pompe, mais est-i possible sans pompe de pouvoir désouder du matériel d'une plaque? Je suis vraimetn novice et j'ai jamais désouder des composantes électronqiues de toutes grandeurs, alors j'aimerais une petite marche à suivre si c'st possible, n'ayant aucune expérience!

    Merci en avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Désouder!

    Bonsoir à toi aussi, Mazh et tout le groupe

    Tu ne nous dis pas si le dessoudage que tu veux pratiquer, c'est dans le but de réparer (remplacer) un composant de carte, ou si c'est pour le récupérer, auquel cas l'état du circuit imprimé après l'opération a le droit d'être détruit.

    La stratégie n'est pas tout à fait la même dans les deux cas.

    Il existe aussi une grande différence entre les circuits simple face, et les double face.

    La pompe est quand même bien pratique, et fait parfois gagner du temps. En outre, elle n'est pas consommable, et reste "neuve", malgré l'utilisation.

    La tresse à dessouder, consommable est chère, et incontournable dans certaines circonstances.

    Une méthode pour la récupération, consiste à chauffer les composants avec un décapeur thermique, pour faire fondre la soudure d'une zone, et tirer le composant avant qu'il ne soit cuit. Mais la haute température est à manipuler avec précautions.

    D'autres te donneront, je pense, d'autres informations précieuses.


    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant.

    Ce n'est pas cela, bien sûr, qui fait avancer le schmillblick, mais cela attire plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    JulioXsi

    Re : Désouder!

    Bonjour,