Déssouder!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déssouder!



  1. #1
    invite75203059

    Déssouder!


    ------

    Je voudrais savoir quel matériel est nécessaire pour désouder, apparement il faut une pompe, mais est-i possible sans pompe de pouvoir désouder du matériel d'une plaque? Je suis vraimetn novice et j'ai jamais désouder des composantes électronqiues de toutes grandeurs, alors j'aimerais une petite marche à suivre si c'st possible, n'ayant aucune expérience!

    Merci en avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Désouder!

    Bonsoir à toi aussi, Mazh et tout le groupe

    Tu ne nous dis pas si le dessoudage que tu veux pratiquer, c'est dans le but de réparer (remplacer) un composant de carte, ou si c'est pour le récupérer, auquel cas l'état du circuit imprimé après l'opération a le droit d'être détruit.

    La stratégie n'est pas tout à fait la même dans les deux cas.

    Il existe aussi une grande différence entre les circuits simple face, et les double face.

    La pompe est quand même bien pratique, et fait parfois gagner du temps. En outre, elle n'est pas consommable, et reste "neuve", malgré l'utilisation.

    La tresse à dessouder, consommable est chère, et incontournable dans certaines circonstances.

    Une méthode pour la récupération, consiste à chauffer les composants avec un décapeur thermique, pour faire fondre la soudure d'une zone, et tirer le composant avant qu'il ne soit cuit. Mais la haute température est à manipuler avec précautions.

    D'autres te donneront, je pense, d'autres informations précieuses.


    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant.

    Ce n'est pas cela, bien sûr, qui fait avancer le schmillblick, mais cela attire plus de réponses pertinentes.

  3. #3
    JulioXsi

    Re : Désouder!

    Bonjour,

    Pour enlever les soudures, moi je chauffe normalement la soudure avec un bon fer a souder, puis avec un compresseur, je souffle la soudure, je trouve que ca marche mieux qu'avec une tresse et surtout une pompe, notamment pour les circuits double face.

    A bientot

  4. #4
    invite553ae296

    Re : Désouder!

    Moi j'ai lu , et expérimenter , pour une plaque , un circuit imprimé ou toute les pines des composants était droites , pas repliée ( comme les plaque de carte mère et autre ) , un décape peinture . genre résistance chauffante plus ventillateur incorporé

    ca fonctionne bien ,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75203059

    Re: Désouder!

    Salut bien!

    Primo, désolé si je n'ai pas témoigné de salutaiton! Ce n'est pas dans mes habitudes de ne pas rester respectueux. J'étais quelque peu pressé, et j'ai du oublié tout simplement, puisque je voulais avec une réponse avant de revenir du C.E.G.E.P Je crois que ça peut arriver sans que ce soit en répétitif

    Secundo, c'est une plaque (circuit imprimé) tirée de mon power supply, j'aimerais savoir qu'est-ce que vous attendez par une simple face ou double face?

    C'est quelques pièces que je veux récupérer aurpès d'un circuit imprimé qui est dans mon power supply.

    J'ai un fer à souder, et je vais probablement m'essayer avec cette méthode que JulioXsi m'a proposé. Celle-ci me semble une bonne méthode, contrairement à devoir m'acheter du matériel, puisque je n'ai pas les moyens pour l'instant!

    Merci pour ces faramineux conseils,
    cordialement, Mazh.

  7. #6
    f6bes

    Re : Re: Désouder!

    Bjr Mazh....
    Simple façe= le circuit cuivré n'est que d'un SEUL coté de la plaque (l'autre coté de la plaque n'étant constitué QUE par le substrat (l'isolant de la plaque)
    Double façe= il y a du "cuivre" des DEUX cotés de la plaque. L'isolant étant en SANDWICH entre les deux faces cuivrées.

    Il y aussi la méthode par le pistolet décapeur à air chaud.
    N'est valable QUE pour de la récupération.
    Mais c'est une méthode un peu "brutale". Faut éviter de "cuire" les composants.
    Bonne journée

  8. #7
    invite75203059

    Re: Déssouder!

    Formidable, merci pour les spéficications explicatives et les astuces.

    Mazh.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Post Re : Déssouder!

    Salut!
    Avec de la tresse à dessouder (cependant un peu cher), c'est le mieux.
    une pompe, c'est pas très pratique... (je trouve).
    Sinon, tu peu utiliser, comme tresse, la "Masse" (ou blindage) de certain cables : d'antenne télé, de liaison entre l'écran et l'unté centrale.....
    Salut!

Discussions similaires

  1. Différence entre deux fers à dessouder
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 19h01
  2. méthode pratique pour dessouder les composants
    Par rab3oun dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2007, 19h03
  3. Dessouder des leds CMS ou SMD
    Par invitee794b3db dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2007, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.