comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?



  1. #1
    invite53d51789

    comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de concevoir un module de régulation de courant qui aurait pour but d'alimenter des leds de puissance.

    Pour ce faire je cherche à réguler la tension VGS d'un IRF510 de 4 à 6 V afin d'avoir un courant de sortie ID réglable de 0 à 2 A. (travailler dans la zone ohmique du mos fet)

    j'aurais donc besoin d'un moyen d'obtenir une tension constante quelque soit la charge qu'on lui applique par le biais de régulateur de tension réglable de type LM317 ou autre si cet élement n'est pas adapté.

    Si quelqu'un a une idée ça serait monstre sympa de me répondre

    -----

  2. #2
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    I c'est en fonction de U led quelle est la tension a laquelle cette led demande n ampère , l'intensitée possible sera donné par R , I=U/R .

    Si la lampe demmande ( a besoin ) une tension de 2 Vlt par exemple et I de 0,5 Amp , et que vous avez 5 Vlt . R=5-2=3 3/0,5 = 6ohm si vous augmenter a 10vlt I sera égale a 10-2=8 .. 8/6 = 1,3333 A .

    un 317 a un minimum de tension en sortie 1,2V et une différence min de 3 vlt en moin que V in .
    Donc si Vs min 4 Vin ~10 .

  3. #3
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Merci pour ta réponse, mais je crois qu'on s'est mal compris: je compte alimenter mes leds à la sortie du IRF510 qui lui sera commandé par un LM317 la tension que devra fournir mon LM317 sera de 4 à 5,33 V pour un courant de 100 nA max. Donc normalement le régulateur de tension ne devrait pas être trop sollicité. Le problème c'est que lorsque je raccorde mon IRF 510 sur la borne Vout du 317 je n'arrive plus à le régler ... si quelqu'un sait pourquoi ??? Ou si quelqu'un à une autre solution sachant que je veux obtenir une tension réglable stable de 4 à 5,33 VDC qui ne se fera pas influencer par le raccordement d'un IRF 510...

  4. #4
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Vous ête sur de la connection du IRF.

    avec une résitance simple , quelle est le schéma ? .

    il faut voir aussi dans le detasheet pour quelle tension vous aurez R , mais ce n'est pas comme R normale ,
    c'est le controle de I , mais il faut une tension pour la led .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Bonjour maedupuis, merci de m'aider dans mes recherches,

    Tout d'abord j'ai reverifié ma connection est elle est conforme à la datasheet.

    Maintenant je vais vous montrer les schémas que j'ai utilisé, ça vous aidera certainement.

    Ca c'est avec pont diviseur:



    Et celui-ci avec régulateur LM317:



    Maintenant si vous voulez vraiment les données techniques de mes leds en voici plusieurs: (2x en série 1200 mA 2,2 V),(3x en série 1500 mA 3,85 V),(2x en série 1000 mA 3,9 V),(2x en série 350 mA 3,42 V) si vous voulez d'autres exemple pas de problème y m'en reste

  7. #6
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Vu que je peux plus éditer mon précédant message pour agrandir les images je vais essayer de le faire ici:





    et si c'est toujours pas plus gros faudra ce plaindre chez ImageShack ...

  8. #7
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    pour ce dernier message c'est claire .

    Le premier schéma fonctionne ? .

    pas le second , avec le 317 ? .

    comme il est la le 317 il fonctionne ?.

  9. #8
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    pour ce dernier message c'est claire .

    Le premier schéma fonctionne ? .

    pas le second , avec le 317 ? .
    comme il est la le 317 il fonctionne ?.
    Pour le 317 il faut changer les 5,6 K et la remplacer par 220 a 470 ohm , et rv Moin élever , 4,7 voir moin .
    pour C 10µf en parallèle sur RV aissayer sans , voir datascheet du LM317 ,si nécaissaire .

    je viens de regarder le datasheet , Comme je vous dis , et pas de C 10µ

  10. #9
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par Pecmastazz Voir le message
    Vu que je peux plus éditer mon précédant message pour agrandir les images je vais essayer de le faire ici:





    et si c'est toujours pas plus gros faudra ce plaindre chez ImageShack ...
    Le schéma du 317 n'est pas conforme, la broche adj ne doit être reliée à la masse.
    L'image est petite, je suppose que adj est la broche centrale.

  11. #10
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Le 317 est un stabilisation variable , voir datasheet .

    Pas de condensateur a adj et pas a la masse mais une résistance de 220a270 ohm entre la sortie et adj , et ce adj a la masse au travers d'une résistance variable de l'ordre de 1,5K pour 12 vlt en sortie .

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    L'image est petite, je suppose que adj est la broche centrale.
    Enlève le .th dans la barre d'adresse et l'image aura une taille plus raisonnable.

    A+

  13. #12
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Enlève le .th dans la barre d'adresse et l'image aura une taille plus raisonnable.

    A+
    Je pensais être obligé de changer de lunettes !

  14. #13
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    L117/317 ci joint le brochage , pas de C et R a respecter .
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord répondre aux questions:

    @ maedupuis: Le premier schéma fonctionne mais ne me donne pas un précision de réglage suffisante, à la moindre vibration la valeur change, ce n'est tout simplement pas acceptable quand on sait qu'une surintensitée de 0,1 A peut diminuer la durée de vie de la led par 10...
    Autrement pour le 317, dans cette première configuration il fonctionne parfaitement jusqu'à ce qu'on ajoute l'IRF510, là il ne répond plus et se bloque...

    alors si j'ai bien compris ça devrait donner quelque chose comme ça:



    mais avec ceci j'ai une tension de sortie qui va de 0 à 12 Vlt ou de 0 à 6 Vlt ?

    je n'ai pas besoin de la plage de réglage allant de 6 à 12 Vlt ... Je préfèrerais me concentrer sur 0 à 6V pour plus de précision dans mon réglage.

    Encore merci pour tes conseils. (j'ai un peu de la peine en électronique, chui automaticien pas électro...)

    Sur ce @+

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Ou as-tu trouvé ce montage. Qu'est ce qui garantit la valeur du courant en fonction de la tension Vgs?

    Il doit y avoir une telle dispersion des caractéristiques que d'un mosfet à l'autre le courant va être complètement différent.

    La tendance est plutôt à commender les leds de puissance avec une pwm.

  17. #16
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Je viens d'avoir une autre idée :
    une zéner aux bornes de laquelle tu mets un potentiomètre
    le curseur va sur l'entrée + d'un ampli op
    cet ampli cablé en suiveur attaque le transistor.
    Si tu as le matériel, fais un essai.

  18. #17
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    @ Jack: ce montage est une adaptation des deux premiers schémas postés auquel j'ai apporté les modifications suggérées par maedupuis, le but étant d'utiliser le mosfet dans ça zone ohmique qui selon le graph Id/Ugs des datasheet devrait me donner un courant de sortie Id constant quelque soit la charge apportée en sortie de D (de 1 à 3 leds ) il suffirait en théorie d'appliquer une tension de 4 à 5,33 V en Vgs pour avoir un Id de 0 à 1,5 A. Cette théorie se confirme lorsque j'applique cette tension (par exemple 5,33 V) à l'aide d'une alimentation stabilisée le courant Id est bien constant( 1,5 A) quelque soit la valeur de ma résistance variable (0-4,7 Ohms 100 W) que je branche en D. Le problème c'est que je ne peux pas me permettre d'ajuster cette valeur avec mon alimentation stabilisée car j'ai l'intention d'alimenter plusieurs types de leds différents à partir de la même alim (en fait 7 types de leds différentes donc les alims leds du marché c'est un peu hors de prix dans mon cas) c'est pour ça que je cherche un moyen plus simple d'obtenir une tension réglable stabilisée pour commander mes mosfet. Vu que je ne suis pas électro j'ai un peu de la peine à comprendre tous les détails mais j'ai un ami électro qui m'aidera à déchiffrer tout ça plus tard pour l'instant j'm'y attaque en solo...


    @Gérard: merci pour la piste j'essayerais ça avec mon pote...

    Merci beaucoup pour toute cette aide à bientôt...

  19. #18
    invitef87b7d1f

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Salut,
    Il n'y a pas un débit minimum pour le LM317 ? ( il me semble que si il n'a pas de charge suffisante, il est instable)

    @+

  20. #19
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Une autre idée :
    Tu mets une résistance (de faible valeur et de puissance) entre source et masse.
    La borne + de l 'AOP vers le curseur du potentiomètre
    La borne - de l'AOP connectée au noeud MOS/résistance.
    Tu régules ainsi le courant dans les LED.
    Voir schéma joint. --> pas réussi à le joindre.

  21. #20
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Pour moi vous devez rajouter une résistance entre S de l'irf et la masse .

    pour limiter la variable du 317 mettre une résistance fixe plus un pot plus petit . : EX 1K et 470 Ohm ou 3x 470 Ohm en série ( pour centrer la tention ) .

    Vous n'aurez jamais 0 volt avc un 317 , min je crois est 1,2 Vlt .

  22. #21
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Bonjour everybody,

    Alors si j'ai bien compris ce que Gérard m'a dit ça devrait donner ça: (1ère idée+2ème)



    Je pense que la piste des Ampli op est particulièrement intéressante, j'ai d'ailleur vu une remarque disant que c'était un moyen de commander les IRF sur un site de vente de composants. Mais à votre avis, je tente plutôt le premier ou le deuxième exemple de schéma ? ... Et est-ce que ça change qqch si j'utilise une résistance variable de 10 K à la place d'une 1K ?

    Autrement pour les LM 317, comme l'a fait remarqué Démostène, j'ai été vérifier dans les datasheets et en effet le courant min est de 3,5 mA. Ce qui explique pourquoi ça ne marchais pas...(du moins je l'espère)
    Si je rajoute une résistance entre la sortie de ma LM et la masse ça pourrait augmenter le courant la traversant et me faire fonctionner mon précédent schéma ????
    Y a bien des chances, mais je vais tout de même tester le système à ampli op... au cas où...

    Encore merci pour vos remarques et réponses, à bientôt

  23. #22
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Désolé y a eu du nouveau pendant que j'écrivais,

    @maedupuis: la résistance sur le S de l'IRF elle va devoir supporter tout le courant de ma diode sans créer de chute de tension trop importante, tu me conseillerais quoi ?
    Tu entends quoi par centrer la tension avec trois résistances en série ???
    Pour la tension de sortie de mon LM, je ne vais l'utiliser que dans la plage 4 à 6 V jamais en dessous...
    @+

  24. #23
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Citation Envoyé par Pecmastazz Voir le message
    Bonjour everybody,

    Alors si j'ai bien compris ce que Gérard m'a dit ça devrait donner ça: (1ère idée+2ème)



    Je pense que la piste des Ampli op est particulièrement intéressante, j'ai d'ailleur vu une remarque disant que c'était un moyen de commander les IRF sur un site de vente de composants. Mais à votre avis, je tente plutôt le premier ou le deuxième exemple de schéma ? ... Et est-ce que ça change qqch si j'utilise une résistance variable de 10 K à la place d'une 1K ?

    Autrement pour les LM 317, comme l'a fait remarqué Démostène, j'ai été vérifier dans les datasheets et en effet le courant min est de 3,5 mA. Ce qui explique pourquoi ça ne marchais pas...(du moins je l'espère)
    Si je rajoute une résistance entre la sortie de ma LM et la masse ça pourrait augmenter le courant la traversant et me faire fonctionner mon précédent schéma ????
    Y a bien des chances, mais je vais tout de même tester le système à ampli op... au cas où...

    Encore merci pour vos remarques et réponses, à bientôt

    Au moins toi tu arrives à joindre un schéma !
    1re solution :
    il faut mettre une résistance en série avec la zéner, tel que tu as fait le schéma, rien ne limite le courant dant la diode --> destruction assurée.
    2ème solution :
    même remarque que 1
    c'est la sortie de l'AOP qui pilote le MOS
    la résistance de puissance doit être cablée entre la source du MOS et la masse
    la borne - de l'AOP sera connectée au point MOS/résistance de puissance

  25. #24
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    @ Gérard:

    ça joue si j'utilise une résistance de 0,3 Ohms entre S et la masse ? (c'est un peu le max que je peux sur du 12 V car la tension de trois leds à 1,5 A en série est de 11,55 V).

    A part ça, j'vais bien finir par réussir à illustrer ce que tu me dis, ça donnerais pas ça au final ?:



    Je l'espère, (c'est un peu bête de ne plus pouvoir éditer un post après 5 min depuis le moment d'émission, j'aurais pu effacer les schémas foireux)

    @+

  26. #25
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    S'il faut une charge de 3,5 ou 35 mA allors il faut placer une résisitance en sortie et la masse en parrallèle sur l'entrée du G et la masse pour avoir un minimum de 3,5 ou... la valeur min qu'il disent , j'ai pas lu , voir le pont R1+P 220+1K , ( réduire le valeur pour une tension out min .

    ce dernier schéma avec op a l'air correcte , pour centrer les tension infaut allors mettre une résistance entre le plus et la diode zéner en plus de celle qui existe en dessous .

  27. #26
    Gérard

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Il faut mettre la résistance de limitation de la zéner entre le + et la zéner.

    Quand l'AOP est en régime linéaire, V- = V+ (les entrées sont au même potentiel).
    Avec une résistance (coté grille) aussi faible, tu n'auras pas une grande marge de manoeuvre.
    Peut être faudrait-il aussi mettre une résistance de 1K entre la sortie e l'AOP et la masse pour faire débiter un peu l'AOP (et décharger la capacité de grille).

  28. #27
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Donc le schéma final resemblerait à ça:



    Voila, encore merci pour votre aide, je vous tiens au courant des tests Byebye

  29. #28
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Plus ou moin , mais a mettre au point .


    question faut voire la stabilitée des tensions aux bornes de la zéner .

    2 quelle est la plage de tension aux leds .

    3 quelle est l'intensitée Max des led .

    Si c'est 1 A U= RxI 0,3x1 = 0,3 Vlt et P= 0,3x1 = 0,3 W pas 3W .

    si I Max led + 2A C'est 1,2 W

  30. #29
    invite53d51789

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Ouais, t'as raison il faut encore que je règle deux trois détails,

    Pour la stabilité de la tension aux bornes de la zener je m'y connais pas tellement, un condo en parralèle de la zener et du potentiomètre pourrait-il arranger les choses, si oui quelle valeur serait le plus adapté?

    la plage de tension aux leds varie de 4,3V/1,2A à 11.55V/1,5A en passant par 10V 240 mA, 6,84V 350 mA, 6V 500 mA ou encore 7,8 V 1 A, mais d'après mes tests préliminaires ces valeurs ne viennent en rien perturber la commande de mon IRF510, le mosfet va juste dissiper sous forme de châleur le surplus d'énergie (par exemple pour 4,3 V 1,2 A ça donne 9,24 W dissipé, reste à savoir si j'appliquerais exactement le même schéma dans un cas aussi extrême ).

    Les différentes intensitées sont décrites ci dessus, l'intensité est par contre nécessaires pour déterminer la valeur exacte de Vgs en fonction de la courbe fournie dans les datasheets, mais en ajustant à taton on peut s'en passer, à mon avis.

    La valeur de 3 W notée à côté de ma résistance de puissance 0,3 Ohm correspond au matériel que j'ai à disposition, non pas à la puissance que devra dissiper cet élement, puissance qui dans un cas extrême est même de 0,072 W (0,3 Ohms * 0,24 A).

    à +

  31. #30
    invite553ae296

    Re : comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?

    Quelle référence ces leds ? .avez-vous un dataseet , ou des numero de références ?? .

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment faire du courant alternatif?
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/08/2011, 16h34
  2. Comment faire de la domotique avec un vieux pc !
    Par invited814f4e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2009, 07h51
  3. Comment faire un questionnaire avec Excel ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 17h40
  4. Régulateur de courant µA
    Par invitee95b0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
  5. Recherche schéma de régulateur de courant
    Par invitec80bcf42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.