schéma electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

schéma electronique



  1. #1
    invite548199a6

    Smile schéma electronique


    ------

    Bonjours, je suis nouveau sur le forum, je suis étudiant en master 1ère année. Je suis actuellement bloqué sur un exercice qui est de trouver la sortie S en fonction de V dans un schéma avec des diodes en polarisation inverse et régime statique. Il faut utiliser pour cela la modélisation des diodes. Si quelqu'un peut m'aider, je lui envoie le schéma. merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : schéma electronique

    On ne pourra t'aider que si tu nous montres le schéma.

    A+

  3. #3
    invite548199a6

    Smile calcul de diode

    Bonjours, je n'arrive pas à résoudre un problème sur un circuit comportant des diodes, Je suis nouveau sur le forum est ce que quelqu'un peut m'aider? Si quelqu'un le souhaite je peux envoyer le schéma en message personnel. merci

  4. #4
    invite548199a6

    Smile Re : schéma electronique

    Le schéma est le suivant:
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite548199a6

    Smile Re : schéma electronique

    Voilà le schéma a été mis mais il est en attente de validation; Il faut savoir que pour résoudre ce système je doit me servir de la modalisation des diodes. Pour moi, on est en régime statique et en polarisation inverse. je pensais me servir du modèle d'interrupteur ouvert qui est le plus simple mais je n'arrive pas à trouver les équations pour résoudre le problème.

    Merci pour votre aide;

  7. #6
    gcortex

    Re : calcul de diode

    tu peux mettre ton schéma ici en pièce jointe

  8. #7
    invite548199a6

    Unhappy Re : calcul de diode

    le schéma est le suivant, il faut utiliser la modélisation des diodes. Moi je pense utiliser la modélisation par interrupteur ouvert car on à un regime statique et une polarisation inverse.

    Merci pour ton aide si possible;
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite548199a6

    Unhappy exercice a resoudre

    Bonjours, quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce problème. C'est vraiment urgent. Il faut utiliser la modélisation des diodes

  10. #9
    invite548199a6

    Unhappy Re : exercice a resoudre

    il faut calculer S en fonction de E. A savoir que l'on a R<<<<R1.
    Il faut ensuite savoir quel est le but de ce circuit.

    Merci de votre aide
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite897f3d13

    Re : calcul de diode

    Salut,

    Je ne comprends pas tout à fait ton schéma. Pourquoi S est-il connecté à la masse? Si c'est le cas, il est indépendant de la valeur de V.

    Quel niveau de modélisation des diodes dois-tu utiliser?

    A+

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : schéma electronique

    Bonjour eric-40 et tout le groupe

    J'ai fusionné les trois discussions que tu as ouvertes, qui concernent le même problème. La charte ne permet pas les doublons, à plus forte raison les triplons

    Il convient, par respect pour les forumeurs qui tentent de t'aider, de ne pas se disperser, et de rester dans le même fil.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : schéma electronique

    Comprend pas

    Il y a un problème dans ton schéma. dans tous les cas S = 0V

  14. #13
    invite548199a6

    Re : schéma electronique

    Desolé pour avoir ouvert plusieurs discutions mais je n'y arrivais pas et personne ne me répondais. Pour la modélisation des diodes je dois utiliser soit par modélisation interrupteur, soit par réelle soit par idéale. Admettons que V ne soit pas raccordée à la masse qu'elle serait sa valeur????

    encore merci....

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : schéma electronique

    Bonjour eric-40 et tout le groupe

    Citation Envoyé par eric-40 Voir le message
    Desolé pour avoir ouvert plusieurs discutions mais je n'y arrivais pas et personne ne me répondait ...
    Ce n'est sûrement pas en spammant le forum que tu obtiendras plus (vite) de réponses.

    Je vois une autre "incohérence" dans ton énoncé. Ti dis que "R<<<<R1", que j'interprète comme R négligeable devant R1. C'est quand même curieux.

    Pour faire avancer ton problème, il faut que tu appliques les méthodes de résolution propres aux diodes:

    1- tu débranches les diodes.

    2- tu calcules les tensions qui se développent à leurs bornes (avec la polarité).

    3- tu cherches quel est le modèle qui va s'appliquer.

    Pour le 3, tout va dépendre du modèle que tu décides d'utiliser. Tu en cites 3, c'est souvent ça, mais parfois plus simple.

    1- inter fermé (passante) {0V:0}, si A+ et K-
    et inter ouvert (blocage) si A- et K+. Là, la tension calculée est bonne.

    2- source de 0,6V si passante, si U>0,6V et A+; K-
    et inter ouvert si blocage ...

    3- idem 2, mais en plus de la source de 0,6V, ajouter la résistance différentielle en série.

    Edit: dans mes notations, A c'est l'anode, K c'est la cathode. A+ c'est anode positive avec K- cathode négative ...

  16. #15
    invite548199a6

    Re : schéma electronique

    merci pour les infos mais çà je le savais dèja.... En fait moi j'arrive pas à comprendre le fonctionnement du circuit. Et cela m'empêche de trouver les équations qui me permettrons de trouver S en fonction de V. Je trouve qu'il y a trop de généateur et çà me bloque; De même que toutes ces masses.

    Sinon tes exxpliquations sont bonnes. Je souhaites juste trouver les equations qui me permettrons à trouver S en fonction de V grâce à la modélisation des diodes.

    Merci

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : schéma electronique

    Citation Envoyé par eric-40 Voir le message
    ... à trouver S en fonction de V grâce à la modélisation des diodes ...
    Tu fais fausse route, en ne tenant pas compte de la méthode!

    Il faut débrancher les diodes, ce qui simplifie bigrement le problème. C'est simple, même s'il y a 3 générateurs, dont deux identiques et 4 résistances.

    Dans ce circuit simple, tu calcules 2 tensions, qui t'amènent au modèle des diodes à choisir pour chacune d'elles.

    Il n'est pas exclus, les modèles étant trouvés et vraisemblablement différents, que le calcul final soit à reprendre, avec les bons modèles de diodes choisis. Comme cela semble assez "symétrique", il y a fort à parier que les modèles seront différents.

  18. #17
    invite548199a6

    Unhappy Re : schéma electronique

    Afin de résoudre le problème, je vais donner les réponses recues pendant mes cours!


    Tout d'abord il faut calculer S pour chacuns des cas suivant: D1 et D2 bloquées, D1passante et d2 bloquée, D1 bloquée et D2 passante, D1 et D2 passantes.

    Le seul cas que j'ai corrigé est le 1er.

    Pour D1 et D2 bloquées: on remplace les diodes par des interrupteurs ouverts.

    on a: -E+Ri+R1i+R1i+Ri-E=0 donc i= E/(R+R1)

    Ensuite S= E- (R+R1)i d'où S=0

    Il faut alors calculé l'intervalle ou S=0

    Pour cela: 1° V+V1+Ri-E=0 > V1= E-Ri-V > V1= E (R1/R+R1) - V

    Par hypothèse que R<<<<R1 on a: R1/(R+R1)= 1 d'où V1= E-V, V1<0 , E<V

    2° V-V2+R1i-S=0 > V2= V+R1i
    V2= V+ [R1/(R+R1)].E

    Par hypothèse que R<<<<R1 on a: V2=E+V , V2<0 , V<-E



    Voila pour la reponse du premier cas!!!

    Je souhaiterais si possible avoir de l'aide pour résoudre les 3 autres cas??? Je n'arrive pas à effectuer les lois des mailles. Sachant que lorsque la diode est passante on la considère comme interrupeteur fermé.

    merci

Discussions similaires

  1. Schéma électronique
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2006, 19h40
  2. schema electronique
    Par invitec4692924 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 11h49
  3. Schéma électronique
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2005, 18h59
  4. Schéma électronique
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2005, 18h56
  5. schema electronique
    Par invite39461a19 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2003, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.