Régulateur de courant µA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Régulateur de courant µA



  1. #1
    invitee95b0450

    Question Régulateur de courant µA


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Pour un projet de science je dois réaliser un régulateur de courant constant.

    en cherchant sur la toile j'ai trouvé un schéma avec un régulateur de courant LM317.

    en mettant un résistance variable dans la boucle du LM317 je peux faire varier le courant de sortie mais le probleme s'est que ma plage admissible de courant est de 20µA à 1mA (et ouais pas facile)

    je pense que le régulateur LM317 ne peut pas réguler en desous de 0.5mA et je suis à cours d'idée.

    est ce que certain d'entre vous ont des idées pour obtenir un courant de sortie constant réglabe entre 20µA et 1mA.

    j'ai aussi vu un autre régulateur le LM134 est ce que cela peut etre intéressant, ou est ce que vous en connaissez d'autre???????

    faite moi part de vous idée et espérant que vous en aurez plus que moi

    A plus

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Il manque :
    1/ La tension max aux bornes de ta charge
    2/ Ta charge est flottante? accrochée au "Plus"? accrochée au "Moins"?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Pour 20µA, ton schéma n'est pas valable (quelque soit le régulateur)
    voila un schéma pour alimenter une LED, pour 20 µA, faut choisir la bonne tension de commande et le bon shunt
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    Merci pour ta réponse

    mais je dois avoir le courant de sortie sur 2 bornes, le tout alimenté par une tension de 9V maxi (une pile pour la portabilité)

    je pense pas que l'on puisse utiliser ton schéma avec l'ampi op

    a tu une autre idée????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    La charge, c'est la LED (dans mon schéma). Il y a bien deux bornes? non?
    répond à ma question /2 de ma réponse #2 !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    la charge est flottante oui et accroché au plus

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Donc mon schéma convient parfaitement, la charge (LED) est raccordé au "Plus"
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    encore une question :

    peut tu me renvoyer un schéma en précisant les tensions utilisées ainsi que les masses et la signification des termes alim1 et alim2.

    merci mais j'ai un peux de mal a bien me rendre compte de ce que cela rend.
    (désolé mais je ne suis pas électronicien de formation lol)

    ton montage peut t'il fonctionner si la résistance de la charge change.

    merci pour ton aide et ta rapidité

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    1/ le montage à été fait pour deux alimentations distinctes. pour toi, Alim1=Alim2=9V
    2/ Courant indépendant de la charge = c'est la propriété d'un générateur de courant par définition
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de courant µA

    Bonjour Hermit et Daudet,

    Le principe de la majorité des générateurs de courant est que si on impose une tension aux bornes d’une résistance, elle sera parcourue par le courant fixé par la loi d’Ohm.

    À la figure 1 une tension de référence est fixée par deux diodes, cette tension (-0,7V) est imposée à la résistance qui sera donc parcourue par 0,7 / R; courant qu’on retrouve aussi au collecteur du transistor.

    La tension de référence peut avantageusement être fixée par une diode zener et être ‘copiée’ sur plus d’une résistance créant ainsi plus d’un générateur de courant comme à la figure 2

    Pour certaines applications on a besoin d’une isolation complète entre la référence et la charge. Cela peut se faire avec un optocoupleur comme à la figure 3. Naturellement, l’opto-transistor ne fournit pas réellement un courant; la source d’énergie doit lui être fournie.

    Pour certaines applications on peut avoir besoin de commander la source de courant. En ajoutant un ampli op, comme à la figure 4, le courant de collecteur devient proportionnel à la tension Vi d’entrée.
    Images attachées Images attachées
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de courant µA

    Pour des courants plus importants, l’usage de régulateurs de tension est pratique comme figure 5.

    Mais on peut faire des générateurs de courant de beaucoup de manières selon les besoins : Figure 6 donne le schéma de principe d’un générateur de courant de puissance fournissant une tension plus élevée que la tension d’alimentation par découpage avec donc un bon rendement. Le courant de sortie vaut (Vref R2) / (R1 R3).

    Pardonnez la longueur de mon baratin, mais je me sentais en verve ce matin. Je suis sûr que mon ami Daudet a amplement répondu à la question.
    Images attachées Images attachées
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    merci louloute pour tes réponses mais il me faudrait des schemas ou le courant ne varie pas selon la charge appliqué en sortie car je ne connais pas la valeur de sa résistance et celle ci peut changer

    j'ai testé tes schema et lorsque que la charge change le courant varie avec

    j'imagine qu'il faut utiliser un régulateur comme dans ta figure 5 mais je n'en connais pas pour de si petite valeur de courant

    j'ai trouvé un composant et un schéma pourrais je avoir votre avis a tous

    merci encore
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Citation Envoyé par hermit Voir le message
    mais il me faudrait des schemas ou le courant ne varie pas selon la charge appliqué en sortie
    Tu commences à m'ascagasser ! Je t'ai donné un schéma. A toi de fixer la tension d'entrée et la résistance shunt. Dis moi quel est le courant que tu mesures en fonction de la résistance de charge. Si ça se trouves, t'es pas fichu de faire une mesure correct du courant ! Evidemment si tu fixes un courant de 1 mA avec une alimentation de 9V, la charge doit être inférieure à 7000 Ohms !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    merci de répondre si gentiment daudet mais je parlais a louloute

    pour ton schema je ne peut pas utilisé 2alimentation et de plus j'ai fait des test logiciel et pas sur un plaquette ne disposant pas du matériel

    je te remercie de ton attention mais je ne suis pas sur le forum pour me faire insulter désolé de ne pas avoir tes connaissances

    louloute si tu as d'autre proposition je suis preneur

    merci encore daudet pour ton attention

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    1/ le montage à été fait pour deux alimentations distinctes. pour toi, Alim1=Alim2=9V
    C'était ma réponse #9

    Moi, je n'insulte jamais, je dis la vérité et si tu sais pas lire, c'est pas de ma faute !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    je ne dispose que d'une seule alimentation 9v ou 5v (pile) et la résistance de la charge peut etre de l'ordre du mega ohm.

    si le probleme t'intéresse toujours daudet je testerais tes schemas

    si tu as d'autre questions

    rappel:
    courant de sortie fixe quelque soit la charge (MOhms)
    modification du courant par résistance ou autre (potentiometre)
    valeur du courant entre 20µA et 1mA
    tension d'alimentation maxi 9v

    merci a tous

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    1/ Je t'ai répété X fois que mon montage fonctionne avec une seule alimentation : Alim1=Alim2=9V
    2/ Que si ta charge est de 1 MOhm et le réglage du générateur de courant est de 20 µA, il FAUT que ton montage soit alimenté avec plus de 20V. C'est mathématique V=R*I= 1000000*0,00002=20V
    3/ Dans mon schéma, le courant est fonction de la valeur du shunt et de la tension "commande" qui peut être générée par un simple potentiomètre (tension de commande < [Alim1=Alim2=9V)/4)
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de courant µA

    Pardonne-moi Hermit de soutenir ici Daudet. Il a pris beaucoup de son temps pour te donner une très bonne réponse à ta question.

    De plus le LM334 est un composant de course, bien supérieur à tes besoins, ce serait comme Prost qui prendrait une F1 pour aller chercher son pain la matin!
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    De plus le LM334 est un composant de course,
    Hum, plutôt LM324 qui est aussi un composant de course de F1....pour le prix d'une Logan
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    cela ne me dérange pas d'utiliser un cheval de course.

    mon montage est utilisé pour faire circuler un faible courant dans les tissus de la peau c'est pour cela que je dois utiliser une petite alimentation et être très précis sur le courant distribué

    dans ce cas la formule1 ne me semble pas une mauvaise option et est ce que le schéma que je vous ai montré peut me servir

    merci daudet pour ton attention et désolé mais a force de me tordre la tete avec sa je deviens fou

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Tu arrêtes de faire des élucubrations et tu utilises mon schéma #3. Hors de ce schéma, je ne répond plus, basta.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitee95b0450

    Re : Régulateur de courant µA

    non je n'utiliserais pas ton schéma

    de plus il me faut une alimentation de 20volts (selon tes dire) que je ne peux pas utiliser

    peut etre que sans élucubrations tu comprendra mieux. C'est pas parce que ta solution marche que c'est la que je vais utiliser

    merci daudet à la prochaine

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Eh ben si tu arrives avec une alimentation de 9V, à mettre 20 µA dans une charge de 1 MOhm ..... tu déposes un brevet et tu as un espoir pour le prix NOBEL, allez, bon vent !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de courant µA

    Meuhhh si Daudet, avec un bon convertisseur Boost régulé en courant on peut faire ça.

    (vois mon schéma, message 11 et admire!)
    男人不坏,女人不爱

  26. #25
    gebog75

    Re : Régulateur de courant µA

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Meuhhh si Daudet, avec un bon convertisseur Boost régulé en courant on peut faire ça.

    (vois mon schéma, message 11 et admire!)
    Pour qu'il regule ton boost, et qu'on puisse l'admirer, il faudrait déja que ton schéma N° 2 dans le post 11 puisse fonctionner, ce qui est loin d'etre le cas.
    Au moins, mets une référence de tension pour ton AOP supposé lire le courant de sortie ....
    @+

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant µA

    Citation Envoyé par gebog75 Voir le message
    Au moins, mets une référence de tension pour ton AOP supposé lire le courant de sortie ....
    Le schéma de Louloute (incomplet du coté du PWM) est bon. L'ampliOP, le transistor, R1,R2 et R3 ne servent qu'a faire une mesure de courant. La comparaison du courant avec une référence, c'est au niveau du PWM que c'est fait.

    La tension aux bornes de R3 est l'image du courant "I" qui circule dans la charge avec la relation :
    V3 = I * R3 * R1 / R2
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    louloute/Qc

    Re : Régulateur de courant µA

    Oui, ma PWM régulée en courant fonctionne très bien avec un rendement de l’ordre de 75 à 80%. J’avais même utilisé la résistance ohmique de la bobine de lissage comme capteur; elle servait à charger une Ni-Cad pour un laptop. Et comme la résistivité du Cu est sensible à la température, j’avais bobiné en cuivre en double la résistance R2 autour de la bobine de filtrage.
    Dans le cas d’Hermit, avec un seul 9V d’alim, il faudrait déplacer la détection du courant côté V- pour que l’op amp ait une alimentation supérieure à ce qu’il doit mesurer.
    Merci Daudet de ton soutien!
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  3. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 12h30
  4. Recherche schéma de régulateur de courant
    Par invitec80bcf42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h45
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...