Régulateur de courant pour panneau solaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Régulateur de courant pour panneau solaire.



  1. #1
    invitea6ecb45f

    Régulateur de courant pour panneau solaire.


    ------

    Bonjour.

    j'ai un petit projet en tete depuis un bout de temps mais aussi pas mal d'interrogations.
    j'ai un panneau solaire qui débite 150 Watts environ sous 12 Volts et je voudrais pouvoir utiliser cette puissance pour charger des batteries et ensuite utiliser l'energie des batteries comme je le désire.
    Le petit souci c'est qu'une batterie il faut la charger à courant constant avec une tension légèrement supérieur à celle qu'elle va débiter ensuite.
    Dans mon cas, le courant que va délivrer le panneau solaire au maximum sera de 10 A (environ) mais cela va varier suivant le soleil.
    c'est pourquoi il faut que je place un régulateur de courant après le panneau ce qui va permettre de charger la batterie à courant constant.
    Je pensais utiliser un batterie de 100AH mais dés régulateurs à des courants de 10 ampères ca se trouve soit tout fais, ou alors c'est des montages en parallèle de différents composants.
    Moi ce qui m'interesse c'est de tout faire.
    j'ai fais une petite recherche sur google et je suis tombé sur ce composant le LM150/350A
    http://www.national.com/ds/LM/LM150.pdf

    j'ai vu qu'il ya un schéma de régulation de courant à 10A mais pas beaucoup de précisions autour de celui ci.

    je voudrait savoir ce qui est susceptible de se passer si en entrée je branche mon panneau solaire et que en sortie je met ma batterie.
    la tension et le courant en entrée vont varier en fonction de l'ensolleillement et donc cela va se répercuter sur ma sortie.
    Mais de quelle facon???
    Est ce que dans les condidtion optimum, la tension en sortie sera assez supérieur à 12V, (je souhaiterai 14V) pour pouvoir charger ma batterie avec un courant de 10A???

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    droopy_juju

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Bonjour,

    Pour bricoler un peu dans le domaine, je te conseillerai d'utiliser d'autres composants que ton regulateur de tension.
    Si tu t'y connais un peu en électronique, il faudrait que tu montes un comparateur qui va mesurer la tension de ta batterie et la déconnecter du panneau à l'aide d'un transistor quelconque lorsque la tension atteint environ 13,5 - 14V.
    Avant de tenter de connecter ton panneau à une batterie vérifie que celui ci à en interne une diode, cela te guaranti que la nuit la batterie ne va pas se vider dans le panneau... si ce n'est pas le cas, utilise une diode type schotcky pour ne pas trop dégrader le rendement.

    j'espère que ces qq notes pelle mêle te seront utiles.

    Bon courage ! et bon tests !

  3. #3
    invitea6ecb45f

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Merci a toi pour ces petits renseignement supplementaires.

    Pour ce qui est de la diode, je suis assez réticent parce que avec un courant de 10 A et une tension de jonction de 0,7 V la perte rien qu'au niveau de la diode s'élève à 7W.
    Certe le courant ne sera pas toujours de 10A mais j'ai pas envie de créer un four qui va me chauffer tout le quartier. Mais c'est évident qu'il va falloir que je trouve une solution pour empècher l'inversion de courant.

    Pour ce qui est de la tension de charge de la batterie je pensait tout commander par microcontroleur et afficher la valeur de cette tension sur un LCD.
    Mais mon souci principal c'est pour concevoir un régulateur de courant qui chargerai la batterie à courant constant.
    J'avoue que j'e vois pas trop par ou commencer. j'ai trouvé quelques schémas mais rien de bien concret ou de bien spécifié donc je suis un peu dans le vague a ce niveau la.

    S'ils y en a qui voient un peu comment s'y prendre, je suis à l'écoute.

    Merci d'avance

  4. #4
    gebog75

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Citation Envoyé par Kalinu
    Mais mon souci principal c'est pour concevoir un régulateur de courant qui chargerai la batterie à courant constant.
    J'avoue que j'e vois pas trop par ou commencer. j'ai trouvé quelques schémas mais rien de bien concret ou de bien spécifié donc je suis un peu dans le vague a ce niveau la.
    Bonsoir,
    il y a quelques schémas qui devraient répondre à votre besoin , sur ce site :
    http://www.solorb.com/elect/solarcirc/scc3/index.html

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droopy_juju

    Lightbulb Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Pour charger une batterie au plomb, il ne faut pas réguler le courant mais juste le limiter à une valeur raisonnable, et ça ton panneau le fera de lui même, de part ses limites physiques. La chose primordiale est de limiter la tension de charge aux environ de 14V (ou tout simplement couper la charge à ce niveau de tension...) car là le panneau peut emmener ta batterie flirter avec les 20V et là ça se finira très mal pour ta batterie...

    Concernant la diode, avec une bonne diode schotky, on peut avoir des tensions de coudes bien plus faible...

    Dans mon boulot, on conçoit entre autres des régulateurs de panneaux pour des applications de clotures électriques. Les puissances des panneaux ne dépassent pas 25W-50W, mais on procède de la manière que je t'ai décrite plus haut, et ma foi ça marche pas mal, le tout avec une électronique pas très chère.

    @+

  7. #6
    invite03481543

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Salut,

    Droopy-juju à raison, ton panneau est déjà un générateur de courant, donc ton système doit seulement limiter la tension de charge du moment que la capacité de ta batterie est au moins supérieure à 5x le courant du panneau.
    En plus avec 150W de panneau tu auras dans le meilleur des cas 7-8A puisque les panneaux sont caractérisés à débit sur charge résistive (soit 20V-7,5A dans ton cas) et non pas sur une tension de 12V.
    Ce qui fait que tes 150W théoriques deviennent concrètement du 100W...
    Désolé de miner tes espoirs.

  8. #7
    yvan30

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Si ta batterie est une batterie spéciale solaire dite à décharge lente la loi de charge et assez complexe (loi IUoU)
    La charge se faite à courrant constant jusqu'à 14,4 v puis la charge se fait à tension constante de 14,4V durant 30mn si l'électrolyte et gélifié ou 2h s'il est liquide.
    puis la tension de sortie tombe à 13,8 V pour le maintient de la charge.
    Pour garantir les 14,4V lorsque la tension du panneaux chute (fin après midi, nuage,..) il est nécessaire d'utiliser une alim à découpage pour alimenter le chargeur.
    Seule c'est précaution permette une durée du vie importante.
    Si tu utilise une batterie de voiture une charge sous 13,8 volt suffit, mais c'est batterie ont besoin du décrassage qui se produit lorsque le démarreur la sollicite fortement (plusieurs centaine d’ampère) faute de quoi elle perdent doucement leur capacité car les plaques "s'encrassent"

  9. #8
    invitea6ecb45f

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Merci a tous pour vos réponses.

    Le site de gebog75 m'a l'air super interessant.
    je vais regarder le schéma présent et puis vous tenir au courant de l'avancé technique.

    Pour te répondre Hulk28 : Je m'attendais déja a avoir un fonctionnement du panneau solaire à environ 60% de son régime maximum et ce comme tu l'as dis, en raison du manque d'ensoleillement, de l'angle d'orientation du panneau par rapport au soleil...

  10. #9
    verdifre

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    bonsoir,
    fait une petite recherche avec "tune charger"
    fred

  11. #10
    invite71a124ba

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    je suis confronté au même problème. une solution serait la bienvenue.

  12. #11
    f6bes

    Re : Régulateur de courant pour panneau solaire.

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Il serait bon de connaitre EXACTEMENT ton probléme.
    Si c'est "...confronté au même problème.."
    alors, les solutions sont énoncées dans les messages précédents !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. cherche système orientation pour panneau solaire
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2008, 09h40
  3. système d'orientation simple pour panneau solaire
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2007, 17h23
  4. Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire
    Par coucfr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 13h55
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.