régulateur de tension pour panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

régulateur de tension pour panneau solaire



  1. #1
    invite973c289d

    régulateur de tension pour panneau solaire


    ------

    bonsoir à tous,
    J'ai récuperé il y a peu un petit panneau solaire et j'aimerai bien le faire fonctionner. Mon but est de pouvoir produire assez d'électricité pour un frigo 12volt (il se branche normalement sur allume cigare) quand je vais en camping. Seulement voila je ne suis pas trop électronicien, j'ai quelques notions d'électronique mais vraiment que les bases . J'ai vu que suivant la quantité de soleil (plus ou moins nuageux) la tension variait entre 5 v et 24 v. Alors je me demandé si il n'y aurai pas un petit circuit électronique faisable soit même qui pourrait réguler tous ca?

    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : régulateur de tension pour panneau solaire

    Bonjour
    avant meme de penser a un systeme de regulation, il faut voir si le panneau (petit...) est suffisamment puissant pour alimenter le frigo; en general ce type de frigo (effet Peltier ) est tres gourmand en energie...

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : régulateur de tension pour panneau solaire

    Bjr,

    c'est le courant qui varie
    et la tension dépend de la charge

    fais une mesure de Icc (courant de court circuit)
    et une de Vv (tension à vide)

    regarde si tu peux lire la conso de ton frigo


  4. #4
    invite973c289d

    Re : régulateur de tension pour panneau solaire

    bonjour,
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Pour ce qui est de la consommation de frigo j'ai regardé les caractéristique je n'ai que la puissance 4.5A*12V=54W il n'y a rien d'autre d'indiqué. Sinon pour ce qui est du courant du circuit je vais chez un amis cet après midi pour faire les mesures car je n'ai pas d'ampermetre. La tension à vide c'est bien mettre le voltmètre directement à la sortie du panneau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : régulateur de tension pour panneau solaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par mich67 Voir le message
    je n'ai que la puissance 4.5A*12V=54W il n'y a rien d'autre d'indiqué.
    C'est très bien. Il n'en faut pas plus.

    Citation Envoyé par mich67 Voir le message
    La tension à vide c'est bien mettre le voltmètre directement à la sortie du panneau?
    Oui.

    En fait, ce qui le plus intéressant, c'est la tension nominale du panneau donnée par le constructeur, ainsi que le courant produit pour un ensoleillement donné.

    En effet, la tension à vide correspond à un courant nul, et donc à des conditions inexploitables en pratique. Cette tension dépend énormément de la température, et donc des conditions d'ensoleillement et de ventilation du panneau. Elle ne constitue pas à elle seule une indication suffisante pour savoir ce que peut produire le panneau, les courbes caractéristiques pouvant être plus ou moins aplaties selon la technologie de fabrication.


    Le cas que tu exposes (régulateur de tension pour panneau solaire) est assez simple à traiter. Il faut t'assurer que :
    - la tension nominale du panneau est égale ou supérieure à 12V,
    - le courant fourni dans les conditions d'ensoleillement correspondant à ta région est supérieur ou égal à 4,5A.

    Le fait que l'appareil soit conçu à l'origine pour être branché sur un allume-cigare indique qu'il devrait pouvoir supporter des tensions d'alimentation comprises entre 11V et 14V.

    Le régulateur peut être un modèle "shunt" qui limite le courant et la tension dans l'appareil en dissipant le surplus de puissance produit par le panneau. Ce peut être un modèle "série" avec une faible chute de tension, qui limite le courant et la tension dans l'appareil en réduisant la charge du panneau.


    En utilisant un simple régulateur, il est bien entendu que:
    - sous un fort ensoleillement, la partie du courant produit qui dépasse le courant consommé par ton appareil sera perdue,
    - sous un trop faible ensoleillement, le courant produit ne sera pas suffisant pour faire fonctionner ton appareil,
    - pour faire fonctionner l'appareil même par temps nuageux, il faut choisir un panneau de grande taille.


    Si tu souhaites optimiser la surface de panneau et faire fonctionner ton appareil n'importe quand (pendant la nuit ou par mauvais temps par exemple), tu as tout intérêt à adjoindre une batterie rechargeable à ton installation.

    Cela peut s'avérer particulièrement efficace si ton appareil est appelé à fonctionner par intermittence (cas d'un frigo thermostaté).

    Quand l'appareil ne consomme pas ou qu'il y a un ensoleillement plus intense que nécessaire, le surplus de courant sert à recharger la batterie.

    Quand l'ensoleillement est trop faible, l'appareil fonctionne en partie ou en totalité avec le courant issu de la batterie.

    En contrepartie, l'installation doit comporter un système de régulation/limitation et de protection un peu plus compliqué.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/07/2007 à 10h41.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : régulateur de tension pour panneau solaire

    Pour fixer un ordre de grandeur, sous nos latitudes et en milieu de journée, l'alimentation directe de ton appareil (12V/54W) correspond à :
    - entre 1m2 et 1,5m2 de cellules courantes au silicium amorphe, sous un ciel bleu d'été
    - entre 5m2 et 7m2 de cellules courantes au silicium amorphe, sous un ciel gris et clair
    - entre 0,35m2 et 0,5m2 de cellules haut rendement au silicium multi-crystallin, sous un ciel bleu d'été
    - entre 1,7m2 et 2,5m2 de cellules haut rendement au silicium multi-crystallin, sous un ciel gris et clair

  8. #7
    gcortex

    Re : régulateur de tension pour panneau solaire

    pour une batterie 12V, tu peux mettre un régulateur de tension fixée à 13V5
    non pas pour réguler la tension, mais pour couper le courant en fin de charge

  9. #8
    hakoz17

    Re : régulateur de tension pour panneau solaire

    Oui, Il faut protéger la batterie contre la surcharge et la décharge profond

Discussions similaires

  1. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  2. cherche système orientation pour panneau solaire
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 10/10/2008, 09h40
  3. caractéristique intensité tension d'un panneau solaire
    Par invitea6d735e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h33
  4. Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire
    Par coucfr dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 13h55
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.