Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire



  1. #1
    coucfr

    Question Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire


    ------

    Bonjour
    Je fabrique une pompe à bassin de jardin fonctionnant avec des panneaux solaire et je rencontre quelque difficulté.
    En effet, le moteur-pompe consomme au démarrage 100 mA puis tourne avec minimum 75 à 80 mA en 3 V (moteur provenant d'une fontaine de bureau acheté chez GIFI pour 5 euro)
    Pour alimenter ce moteur, j'utilise 4 panneaux solaires (provenant de lampe solaire de jardin acheté aussi chez GIFI à 14 euro).
    Ces panneaux solaires sont branché : 2 en série (20 mA en 1.2 V+20 mA en 1.2V)+ 2 autres en série mis en parallèle avec les 2 premiers (2* 40mA en 2.4 V). J'obtiens donc 80 mA par temps moyennement ensoleillé et jusqu'à 120 mA part beau temps.
    Je voudrais utiliser un "régulateur d'intensité" qui enverrais l'éléctricité vers des accumulateurs (ceux d'origne des lampes) pour stocker l'énergie solaire quand il ne fait pas assez beau pour délivrer les 100 mA nécessaire au démarrage et qui une fois charger restituer l'éléctricité pour alimenter ma pompe.
    De plus il faudrais que se "régulateur d'intensité" continue à charger les accus en même temps qu'il alimente le moteur quand il fais très beau et que les panneaux envoies 120 mA.

    Merçi de votre aide.
    Si le projet interresse quelqu'un, je peux envoyer des photos et des plans

    -----

  2. #2
    inviteac94c5fe

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    Salut
    Tu m'excuseras mais je n'arrive pas a comprendre ta méthode de calcul car pour ma part j'ai appris que lorsque l'on met deux éléments identiques en série on double la tension mais l'intensité reste la même soit comme tu l'écris " 2 éléments en série (20 mA en 1.2 V+20 mA en 1.2V)" pour moi tu devrais obtenir 2,4 V avec 20 mA a cela tu rajoutes la même chose en parallèle donc a ce moment tu devrais obtenir 2,4 V avec 40 mA et non pas comme tu sembles l'avoir écris 80 mA ou alors c'est que tes données de base contiendraient une erreur

  3. #3
    coucfr

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    Mille excuse, je me suis embrouiller dans mes calculs
    chaque panneaus solaires fournies 40 mA (je savais que j'obtennais 80 mA en tout mes j'avais oublié ma physique de base).
    J'ai en sortie de mon montage de 80 mA à 120 mA par très beau temps.
    Aurais tu une solution à me proposez ??
    Merci

  4. #4
    Pierrre

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    bonjour
    et dans les bornes de jardin il font comment ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coucfr

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    dans les bornes de jardin, la petite LED s'allume la nuit quand le panneau solaire ne fournit plus de courrant.

  7. #6
    coucfr

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    Bonjour
    J'ai trouvé le nom de ce que je cherche: un regulateur de charge.
    le panneau alimente le régulateur de charge, le régulateur charge la batterie, la batterie alimente le moteur par l'intermédiaire du regulateur de charge quand la batterie est suffisament chargé et coupe l'alimentation en dessous d'un certain seuil de tension
    Aurriez-vous des schémas pour réaliser un régulateur de charge ??
    Merci
    @+

  8. #7
    invitea6ecb45f

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    ce sont des régulateurs de batteries qui chargent tes batteries à courant constant mais j'avoue que j'arrive pas à trouver de schéma pour en concevoir un.
    Si quelqu'un sait un peu comment ce genre de régulateur est fait ca pourrait m'interesser aussi.

  9. #8
    verdifre

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    bonjour,
    je mettrai simplement le moeur en // avec les batteries avec un systeme qui coupe le moteur des que les batteries sont trop dechargées
    fred

  10. #9
    invitea6ecb45f

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    Citation Envoyé par verdifre
    bonjour,
    je mettrai simplement le moeur en // avec les batteries avec un systeme qui coupe le moteur des que les batteries sont trop dechargées
    fred
    ca peux marcher mais le truc c'est que ta batterie ne sera jamais chargée au maximum et la charge ne sera pas linéaire, donc ta batterie va avoir une durée de vie beaucoup plus courte.
    Je m'explique :
    On m'a appris que pour qu'une batterie soit bien chargé il faut qu'elle soit chargé à courant constant ayant une valeur qui vaut environ 10% de la valeur en ampère heure marqué sur la batterie.
    exemple si une batterie fait 10AH, il faut donc la charger à un courant constant d'environ 1 ampère et pour la tension, on prend celle de la batterie et on ajoute 2 volts environ.
    Hors dans notre cas le courant ne sera pas constant c'est pourquoi il faut placer un régulateur de courant entre la batterie et le panneau solaire pour pouvoir optimiser la charge de la batterie.
    J'ai vu dans le commerce que cela se vend mais je voudrais savoir par simple curiosité quel peut etre le schéma d'un tel circuit et comment il fonctionne pour pouvoir essayer d'en concevoir un adapté à mon système.

  11. #10
    verdifre

    Re : Régulateur d'intensité minimum pour panneau solaire

    bonjour,
    a ce moment la , si tu veux des trucs plus evolués, je te conseille une petite recherche sur le net avec "tune charger" et tu arrives a des choses trés performantes mppt etc....
    fred

Discussions similaires

  1. régulateur de tension pour panneau solaire
    Par invite973c289d dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2014, 18h14
  2. Régulateur de courant pour panneau solaire.
    Par invitea6ecb45f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2009, 13h23
  3. régulateur d'intensité
    Par J-L freerider dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2007, 20h09
  4. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
  5. Regulateur d'intensité
    Par ffets dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2003, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.