Question sur les thermistances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur les thermistances



  1. #1
    franckbleu

    Question sur les thermistances


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème pour lequel j'aimerais avoir vos conseils éclairés.

    Il y a une thermistance CTN, dans ma voiture, qui permet de mesurer la température de l'huile de la boite de vitesse automatique.

    Je ne connais pas son modèle et je ne possède que les renseignements suivants:

    Sa résistance à 20°C est de 2500 ohms
    Sa résistance à 80°C est de 300 ohms.

    J'ai trouvé, mais pour une AUTRE thermistance CTN, une représentation graphique de la résistance en fonction de la température. Cette thermistance a les mêmes caractéristiques de résistivité à 80°C (300 ohms) et à 20°C (2500 ohms) que l'autre.

    J'aimerais savoir si je peux utiliser ce graphique pour déterminer la température de l'huile en mesurant la résistance de ma sonde de température d'huile, ou pas.

    Si je me base sur la formule R=R0 expB (1/T-1/T0) qui permet de relier la température à la résistance, c'est oui, car deux sonde ayant les mêmes caractéristiques à 20 et à 80°C auront alors les mêmes graphiques. Mais il s'agit d'une formule SIMPLIFIEE de la relation de Steinhart-Hart.

    Et moi, les thermistances, je n'ai pas l'habitude de les utiliser, ni d'employer ces formules, et en un mot, de pouvoir apprécier quand la formule simplifiée est utilisable (parce qu'avec la formule de Steinhart-Hart, les graphiques ne seront plus forcément les mêmes). Bref: est-ce que je m'expose à commettre une erreur, et de quel ordre?

    N.B: La plage critique de température pour moi, sera comprise entre 60 et 70°C, et la mesure devra être TRES précise.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Question sur les thermistances

    La CTN est un composant sympa pour faire régulation de température ou alarme…

    Son défaut est de ne pas être très reproductible (variation d’un composant à l’autre) ni très linéaire.

    Si tu veux te faire un unique prototype de thermomètre de 60 à 70°C, pas de problème avec Une CTN un AOP et deux potentiomètres, ou une CTN, un galva et deux pots…

    Pour plus de précision, il existe des thermomètres électroniques :
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf

    …la fameuse PT100 :
    http://www.pyro-controle.com/pet/doc...s_capteurs.pdf

    …et pour les masochistes le thermocouple :
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Fi...e_voltages.PNG
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    FC05

    Re : Question sur les thermistances

    Pour les CTN, la formule que tu donnes fonctionne très bien. Je le fais faire régulièrement à des élèves de 20 à 100°C, l'accord théorie-pratique est tel que l'on pourrai croire qu'ils truquent leurs résultats !

    Après sur un écart de 10°C tu dois même pouvoir faire une approximation linéaire.

    Un dernier point, n'oublie pas que dans ta formule, les températures notés T sont en kelvin.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    franckbleu

    Re : Question sur les thermistances

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses louloute/Qc et FC05!

    Tu me rassures FC05. Si la formule simplifiée est valable, ça va me faciliter grandement les choses.


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. caracteristiques de differentes thermistances
    Par invite9cafb866 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2010, 14h34
  2. Thermistances
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2010, 20h16
  3. Thermistances en Parallèle ... ???
    Par inviteb833e0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 10h25
  4. thermistances utilisé en automobile
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 09h33
  5. thermistances utilisés dans l'automobile ?
    Par invite149b7536 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 07h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.