J'ai presque terminé une installation domotique chez moi
-Quand je rentre chez moi, je claques des mains une fois, la lumière du salon s'allume, je claque deux fois, elle s'etteint...
-je dis "café", la cafetière prépare un café,
-je dis "télé", la télé s'allume...
-et bientôt, je dirais "c'est qui ?" et je verrais sur mon écran de pc la personne qui est sur le seuile de ma porte !*
Et c'est pas fini, j'ai plein d'idées !
Comment faire? A part investir dans un systeme super cher ?
Tout simplement et avec 3 fois rien :
1 multiprise
1 vieux pc équipé d'un port série et d'une cartes son (quasiment tous)
quelques micros
1 tournevis, fer à souder
Patience et quelques plans
Un ami éléctronicien m'a facilement conçu un plan de modification d'une multiprise à partir des entrées-sorties d'un port série informatique.
La multiprise est un peu moche, mais elle se branche sur le 220v et un autre cable sur le port imprimanbte de mon pc.
Mon ami m'a aussi fourni un petit soft modifié et assez compliqué qui permet de tester des composants à partir de son pc sur le port série (mais on peut faire plus simple), le tout est de pouvoir programmer les broches du port série (ouvert ou fermé).
Par exemple, ma prise numero 1, est alimentée que si la broche 1 et la broche 12 (ou 14 je sais plus) sont reliées par le soft...
Ce n'est pas moi qui ai concu le soft ni la multiprise, mais c'est comme ça que ça marche.
Bref, en gros je tape une commande pour actionner une prise éléctrique grâce à mon pote.
C'est la dessus que je suis intervenu en installant un logiciel de reconnaissance vocale et de commandes du pc à la voix, un soft qui était livré avec les cartes son sound blaster 1 ère génération (mais il y a des soft plus récents, comme dragon naturally speaking qui peuvent le faire aussi.
Ce sont des logiciels qui te permettent de lancer des applications en parlant à ton pc.
J'ai crée les fichiers différents necessaires contenant les commandes pour activer et désactiver toutes mes prises, et je fais lancer chaque ficher par le soft de reconaissance vocale... j'ai fait mes enregistrements qui actionnent correctement les icones, j'ai placé 4 micros dans mon salon, et ça marche, je m'amuse comme un fou.
J'ai demancé à mon pote si il était possible de modifier la prise afin qu'on puisse regler le voltage ou l'ampérage en intensité afin de controler une lampa halogène, et apparement c'est possible en investissant 20 euros dans un variateur electrique, et après, je pourrais contrôler mon halogène :
Lumière 10 : fort
lumière 5 moyen
lumière 1 faible etc...
Voila, j'espère que vous avez compris et que ça vous donne des idées...
Je ne peux approfondir au niveau electrique car c'est pas moi qui ai fait la prise 220v/série, mais si vous avez des conaissances en éléctronique, vous saurez faire.
-----