comment faire du courant alternatif?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

comment faire du courant alternatif?



  1. #1
    invitecc709c4b

    Question comment faire du courant alternatif?


    ------

    bonjour,je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais
    que quelqu'un m'indique comment faire du courant alternatif(env.60Hz)avec une pile.(si possible,il faudrait un 555 et un pont en H avec 2 transistors NPN et 2 PNP,mais j'ai deja cherche sur google j'ai pô trouve le schema!!!)



    ps:c'est pour alimenter un transformateur"easyfield-1792V"

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Slt
    as tu un transfo à secondaires symétriques ?
    pour quoi faire ?


  3. #3
    _Goel_

    Re : comment faire du courant alternatif?

    pour des recherches plus efficaces : rechercher "onduleur" sur google !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invitecc709c4b

    Re : comment faire du courant alternatif?

    c qoi un transfo "symetrique"????
    Ca serait pour augmenter une tension.Au fait,le transfo
    que j'ai se comporte comme un bobine de ruhmkorff,
    quand j'applique une tension sur le primaire(il y a 3 bornes dont celle du milieu ne sert a rien),quand j'enleve la pile,une etincelle d'environ 4mm se produit sur le secondaire(2 broches).
    JE LE REPETE,J'AI DEJA FAIT DE RECHERCHES SUR GOOGLE ET ""ONDULEUR"" N'A RIEN DONNE!!!!!.Ce que je cherche,c un shema d'onduleur(qui marche )a base d'un NE 555

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc709c4b

    Re : comment faire du courant alternatif?

    je part pour la soiree!!!!!!!!!

  7. #6
    tiboudchik

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Bonjour,

    Quell type de charge vas tu brancher à la sortie de ton transformateur ? (Néon, LCD ... )

    Je pense que tu trouverais ton bonheur en cherchant à fabriquer une alimentation à découpage.
    Par contre je doute que tu réussises à faire ça avec un NE555.

    Donne nous une description plus détaillée de ton montage et de son but.

  8. #7
    jcr33

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Citation Envoyé par yangus Voir le message
    je part pour la soiree!!!!!!!!!:
    Fais nous signe quand tu seras de retour!

  9. #8
    invitecc709c4b

    Re : comment faire du courant alternatif?

    sltj'ai eu qulq problemes avec la connexion mais c'est bon.Il y a pas tres longtemps,je suis tombe sur un post ou le gars disait q'avec le signal carre du NE555 et un pont en H 2PNP 2NPN on pouait avoir de l'alternatif.
    Mais si vous avez d'autres propsitions......... .
    Mon montage servirait a faire de la haute tension vu qu j'en ai 2,je pensait les monter en serie pour decupler la tension de la pile.Mais peutetre que je brancherait un neon.

  10. #9
    invitecc709c4b

    Unhappy Re : comment faire du courant alternatif?

    au fait j'ai oublie c quoi une alim a decoupage?????

  11. #10
    invitecc709c4b

    Re : comment faire du courant alternatif?

    sltj'ai eu qulq problemes avec la connexion mais c'est bon.Il y a pas tres longtemps,je suis tombe sur un post ou le gars disait q'avec le signal carre du NE555 et un pont en H 2PNP 2NPN on pouait avoir de l'alternatif.
    Mais si vous avez d'autres propsitions......... .
    Mon montage servirait a faire de la haute tension vu qu j'en ai 2,je pensait les monter en serie pour decupler la tension de la pile.Mais peutetre que je brancherait un neon.

  12. #11
    f6bes

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Bsr Yang....
    Tu veux faire de l'alternatif. Pourquoi pas !
    Maintenant faut SAVOIR ce que tu va ALIMENTER avec ton "générateur".
    IL faut CONNAITRE la TENSION que tu désires obtenir et quelle INTENSITE tu vas demander à ton montage !!
    Avec ces RENSEIGNEMENTS on peut COMMENCER à envisager des SOLUTIONS !!!
    Ne pas oublier qu'une pile est LIMITEE en puissance.
    Ce que tu peux GAGNER en "décuplant" (x10) la tension, tu va le perdre en DIVISANT par 10 les possibilités d'intensité. Il n'y a pas de miracle dans ce domaine !!
    Ex : si t'as une pile de 3.5 v capable de fournir 0.1 A en régime NORMAL, tu ne pourras espérer ;si tu multiplies par 10 la tension (35 V), que 0.01 A.Toute chose restant équivalente par ailleurs: 3.5x0.1= 0.35 W et 35x0.01=0.35W.La puissance ne peut AUGMENTER.
    Cordialement

  13. #12
    invitecc709c4b

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Slt F6bes tu a raison je n'ai peut etre pas ete assez precis.J'ai reflechi,et je voudrais allumer un neon.Donc a peut pres 350V.Par contre je n'ai aucune idee du courant necessaire pour allumer le neon.(Le sisteme doit etre independant du secteur).Sinon je pourait brancher plusieurs piles en parallele puraugmenter le courant.

    Et quelqu'un auraitun shema d'alim a decoupage ????

  14. #13
    invitecc709c4b

    Angry Re : comment faire du courant alternatif?

    HE Gcortex c'est quoi un transfo a secondaires symetriques ????????

  15. #14
    tiboudchik

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Hello,

    Une alimentation à découpage utilise le principe de la modulation de largeur d'impulsion (en français MLI, en anglais PWM). Un petit lien sur Wikipedia :

    Par contre je pense que tu devras géré un "ballast" pour initialiser ton néon. Pour rappel un néon contient du gaz, pour que le gaz émette de la lumiére il faut le ioniser à l'aide d'une décharge de plusieurs centaines de volt. Ensuite il suffit de maintenir une tension suffisante pour que le gaz ne change pas d'état.

    Pour le transformateur symétrique, je pense qu'il faut le considérer avec trois picots au secondaire. Généralement ce type de transformateur posséde un secondaire avec point milieu qui fait office de potentiel zéro (masse). Et les deux autres picots permettent d'avoir deux tensions parfaitement symétriques. Pour la simple est bonne raison, que le point milieu se trouve à la moitié du nombre de spires secondaires.

    En espérant t'avoir aider.

  16. #15
    tiboudchik

    Re : comment faire du courant alternatif?


  17. #16
    f6bes

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Citation Envoyé par yangus Voir le message
    HE Gcortex c'est quoi un transfo a secondaires symetriques ????????
    BJr Yangus....
    Un transfo à secondaire symétrique est un transfo qui comporte 2 secondaires de MEMES valeurs.
    Ex: 2x10 v
    C'est secondaires peuvent etre INDEPENDANTS l'un de l'autre ou RELIES ensemble par un point COMMUN.
    On obtient ainsi 2x10 v (10v ,0 v, 10v) ou 20 v entre les extrémités des deux secondaires.
    Pour cela il FAUT que les enroulements soient en PHASE .
    Cordialement

  18. #17
    invitecc709c4b

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Slt
    merci pour toutes vos informations,mais j'aimerais savoir si c'est complique de faire une alim a decoupage.
    Par contre,dans mon(mes) transformateur(s),c'est quand j'aplique une tension au secondaire et que je l'enleve,il y
    a une etincelle au primaire.
    Dans le montage d'origine,le picot du milieu au secondaire n'etait pas soude est-ce que quqlqun pourait me dire pourquoi SVP????
    Merci.

  19. #18
    tiboudchik

    Re : comment faire du courant alternatif?

    C'est pour le maintien mécanique du transformateur lorsqu'il est soudé sur un circuit imprimé.

  20. #19
    invitecc709c4b

    Question Re : comment faire du courant alternatif?

    escque l'on peut faire du courant alternatif avec un quartz???????

  21. #20
    jcr33

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Oui,

    De la tres haute fréquence ......


    et de la tres faible puissance....

  22. #21
    invitecc709c4b

    Wink Re : comment faire du courant alternatif?

    Comment il faudrait le brancher?
    Sur ce

  23. #22
    invitecc709c4b

    Question Re : comment faire du courant alternatif?

    Slt tout le monde
    Comment fait on une alim a decoupage?
    Est-ce sous forme de circuit integre?
    Est-ce qu'elle fonctionne(fournit) en(du) courant continu ou en(du) alternatif?
    Merci de me repondre rapidement

    Yangus

  24. #23
    Crepuscule2

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Citation Envoyé par yangus Voir le message
    bonjour,je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais
    que quelqu'un m'indique comment faire du courant alternatif(env.60Hz)avec une pile.(si possible,il faudrait un 555 et un pont en H avec 2 transistors NPN et 2 PNP,mais j'ai deja cherche sur google j'ai pô trouve le schema!!!)



    ps:c'est pour alimenter un transformateur"easyfield-1792V"
    Salut!

    Voici une solution, enfin, si je ne me suis pas trompé...

    Télécharge la doc du NE555 ici:
    http://web.mit.edu/6.s28/www/datasheets/NE555.pdf

    Une fois que tu l'auras, respecte le montage de la page 5 (le NE555 est branché suivant la figure) et choisit tes composants de telle sortes qu'ils remplissent l'équation permettant de définir la fréquence f (donc 60Hz pour toi) à la page 7 de la doc... J'espère que ça répond à ta question!

    Julien

  25. #24
    invitecc709c4b

    Unhappy Re : comment faire du courant alternatif?

    Slt Julien c'est super simpa de m'avoir filé ce lien mais je n'y comprend rien ......
    Tu pourrait pas me dessiner un montage et ecrire l'equation en dessous?
    Si tu ne veut as ce n'est pas grave mais ton aide me serait tres precieuse.
    Merci infiniment.
    Alex.

  26. #25
    Crepuscule2

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Je te joints en pièce jointe ce petit montage. Cela fait longtemps que je n'ai pas bossé sur un NE555, il se peut qu'il y ait des erreurs, mais je pense que ça devrait marcher. Après, bien entendu, cela devrait dépendre de ce que tu mets derrière ce montage (soit dit au passage, la sortie de ce montage, c'est la broche 3).
    Voilà, tu devrais avoir en sortie du environ 60Hz (si tu reprends l'équation de la page 7 de la doc du NE555, avec les valeurs de C1, Ra et Rb, tu devrais retomber à peu près sur f = 60). Voilà. Bon bricolage!
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    invitecc709c4b

    Talking Re : comment faire du courant alternatif?

    Merci julien c'est sympa!!!!!
    Au fait,la sortie est entre la broche 3 et la masse,donc le
    -de la pile non??
    Alex.

  28. #27
    Crepuscule2

    Re : comment faire du courant alternatif?

    Non, la sortie correspond à la broche 3 du NE555, ce qui signifie que la sortie correspond à la tension aux borne de RL, d'où la nécéssité que cette dernière ait une valeur très grande. Or, par rapport à ce que tu viens de me dire, la sortie est plutôt sur l'alimentation. Mais il faut relier le reste de ton montage à la broche 3 et normalement se sera bon...

    Voilà, j'espère avoir répondu à ton problème...

    Julien

  29. #28
    invitecc709c4b

    Question Re : comment faire du courant alternatif?

    Je n'ai pas trop compris.
    La sortie en alternatif est sur les bornes de la resistance donc je n'arrive pas a cmprendre pourquoi elle est dans le montage.
    Merci.

  30. #29
    invite1aa003b5

    Talking Re : comment emporter du courant?

    Donc : Revenons-en au premier sujet :

    "faire de l'alternatif avec une NE555 et le reste"

    Donc, moi je vais parler de la LM555 (J'ai pas envie de m'amuser à regarder les différences, surtout si y en pas). J'ai fait ça pendant 5 mois au boulot (je suis automaticien, c'est si évident) et je peux juste montrer des schémas d'utilisation. Donc je sais faire clignoter 2 diodes, donc entre autre faire des 0 et des 1 à vitesse réglable.
    J'envoie, et après Yangus tu demandes aux accro de te montrer comment amplifier ,

    Ce schéma est repris de internet (bizarrement c'est exactement celui la qu'on a fait en classe , passons )
    je crois que le potentiomètre se met entre la patte 6 (ou 2) et la patte 7 de la puce, à la place de R2, comme je me souviens plus des valeurs des potes, tu en prends un dans ces environs.... (+ de ohm c'est pas grave, mais le réglage va être plus chaud XD)

    Donc bonne chance avec le néon, mais je suis sur que des DEL (vive le français !) rempliraient certainement la fonction du néon.

    Bonne chance aux accros qui se tuent encore et encore à corriger les messages et à répondre aux questions !
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    f6bes

    Re : comment emporter du courant?

    Citation Envoyé par GISED_Link Voir le message
    Donc : Revenons-en au premier sujet :


    J'envoie, et après Yangus tu demandes aux accro de te montrer comment amplifier ,

    tu en prends un dans ces environs....
    Bjr à toi,

    Tu penses que depuis ... 2007 que le sujet est toujours d'actualité ,, ?
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 12h30
  4. courant alternatif
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...