Batterie de backup
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Batterie de backup



  1. #1
    invite897f3d13

    Batterie de backup


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais voulu savoir si vous connaissiez des circuits permettant d'alimenter mon circuit à l'aide d'une pile lorsque la tension d'alimentation chute en dessous d'une certaine valeur.

    Pour donner une idée de ce que je recherche : http://www.intersil.com/data/fn/fn3183.pdf

    Cependant, ce composant-là ne me convient pas car le courant pouvant le traverser est limité à 38mA.

    De plus, y-a-t'il des risques de "planter" le microcontroleur lors du changement d'alimentation?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Batterie de backup

    Salut,

    2 simples diodes peuvent réaliser ce que tu veux.
    Il n'y aura pas de chute de tension si tu met des condensateurs.


    Alim1 ---- >| ------ V+ ----- |< ---- Alim 2


    Bien évidemment, il faut que la tension de ta batterie soit inférieur ( de 0,6V, ça suffi ) à ta tension d'alimentation principale

  3. #3
    invite897f3d13

    Re : Batterie de backup

    Merci pour cette réponse rapide.

    J'avais songé utiliser des diodes schottky, mais comme la pile que j'utilise a une tension de 3V et que le microcontroleur ne peut être alimenté en dessous de 2.7V. J'étais assez limite.

    Pour les condensateurs, comment choisir leurs valeurs?

  4. #4
    invite897f3d13

    Re : Batterie de backup

    J'ai du mal à comprendre pourquoi je n'aurais pas de chute de potentiel grâce à des condensateurs?

    Vu que je consomme du courant, le condensateur va se décharger plus vite qu'il ne se recharge? Et vu qu'il y a une chute de potentiel lorsque la diode laisse passer un certain courant, je garderai cette chute non?

    Merci de votre mansuétude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Batterie de backup

    d'ou vient l'alimentation principale ?

    y a il un regulateur ?

    en general pour faire une bonne commutation sur pile ou batterie il faut prendre en compte la tension avant regulation

  7. #6
    invite897f3d13

    Re : Batterie de backup

    L'alimentation principale vient de la sortie d'un convertisseur DC-DC

    Entrée de ce convertisseur : 24V
    Sortie : 5V

  8. #7
    chatelot16

    Re : Batterie de backup

    la question est toujour d'ou vient l'alimentation ?

    mais au moins on sait que ca passe par un convertisseur

    si le convertisseur a une plage de tension d'entré assez large tu peux mettre une batterie 12 v avec des diodes vers le convertisseur quand il n'y a plus de 24v il fonctionnera encore sur le 12 v

    car a cette grande difference de tension ca ne videra pas la batterie a la moindre baisse de tension

    il sera facile de faire un chargeur pour entretenir la batterie avec le 24v

  9. #8
    invite897f3d13

    Re : Batterie de backup

    Pour des raisons pratiques, je souhaite utiliser une pile de 3V (déjà présente sur mon circuit).

    Je mettrais évidemment cette pile après le convertisseur.

    D'ailleurs, ça me fait penser à une autre question... Que se passe-t-il lorsque qu'un convertisseur DC-DC n'a plus de tension d'entrée et qu'une tension (dûe à la pile) se trouve à sa sortie?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Batterie de backup

    en general comme il y a des diode de redressement cela ne doit pas poser de probleme mais il est impossible d'en etre sur sans avoir son schema : il y a peut etre quelque chose qui va vider ta pile a toute vitesse

    tu peut aussi mettre un relais commandé par le 24v qui coupe la pile et branche l'alim : avec un bon condensateur a la sortie du relais il n'y aura pas de microcoupure

    c'est a la remise sous tension du 24 v qu'il y aura peut etre un probleme si le relais colle plus vite que le convertisseur ne demarre : il faut regarder de plus pres le convertisseur

  11. #10
    invite897f3d13

    Re : Batterie de backup

    Merci pour ta réponse chatelot16.

    Pour le convertisseur, il s'agit du TMR 2411 de tracopower.

  12. #11
    invite897f3d13

    Re : Batterie de backup

    Bonjour à tous,

    Je pense avoir trouver mon bonheur avec le MAX6364.

    Cependant, je ne sais pas si le changement de tension d'alimentation de mon microcontroleur risque de le faire "planter". Avez-vous déjà testé cela? Avez-vous rencontré des problèmes?

Discussions similaires

  1. Backup favoris ?
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 21h34
  2. Comment faire un backup ?
    Par misou14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2005, 16h28
  3. Outlouk 2000 backup
    Par invitef0f6ba4b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2003, 17h54
  4. copie backup de cd
    Par invite432aca3a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2003, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.