Comment faire un backup ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment faire un backup ?



  1. #1
    misou14

    Smile Comment faire un backup ?


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Mon PC est mal en point et rame beaucoup à mon gout.
    Donc je souhaiterai pour le remettre sur pieds faire un formatage de mon disque dur.
    Seulement parès c est une journée minimum de réinstallation, sans compter les prog que j oublie de reinstaller entre temps.
    Donc j aimerais juste apres le formatage et la reinstallation faire une image de mon disque dur qui m eviterai de nouveau tout reinstaller apres un autre formatage.
    Connaitriez vous un bon prog permettant de sauver sa config et ses prog sur DVD afin de faire un backup?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    syco

    Re : Comment faire un backup ?

    le plus simple sous windows c'est d'utiliser ghost:

    http://www.symantec.com/sabu/ghost/ghost_personal/
    http://monkeys.be/

  3. #3
    invite36602837

    Re : Comment faire un backup ?

    Salut,

    1erement, tu ne peux pas faire de sauvegarde des progs installé, simplement parce que comme tu va reformaté ton PC, le nouveau windows (tout beau tout neuf) n'auras pas les informations necessaire sur les progs.

    Petite théorie :
    Quant tu installe un prog, il copie des fichiers sur ton disque mais va aussi tapé dans la registry (je te passe les details). Resultat, quant tu "backup" tes soft et que tu reinstalle ton OS, la registry etant liée a l'OS, elle est aussi reformatée, donc tu peut te retaper l'inscription dans la registry. Ce que fait justement le prog d'installation. Donc vaux mieux NE PAS backuper les prog installé. Il vaux mieux les réinstallé quant l'OS est pret (en plus, tu evite de recupéré des erreurs de l'ancienne registry, ce qui est en general la cause de la majorité des erreurs du PC).

    2eme point, le "backup". Ce qu'on entend par backup en info, c'est un processus repetitif de sauvegarde. En général sur bande mais ca peut aussi etre soit sur disque soit sur CD/disquette/etc. Dans le cass d'un backup sur CD, tu peux utilisé un bete prog de gravage (Easy CD Creator, Nero, etc...). Les softs speciaux pour backup sont prevu pour les lecteurs de bandes, ce qu'on ne trouve que très rarement chez les privé (sur 10 PC chez moi, y en a qu'un qui a un lecteur de bande, et encore parce que je l'ai recupéré avec)

    Donc pour ton problème, je te conseil le processus suivant :

    - Sauvegarde sur un support quelconque (un CD, le PC d'un copin, des disquette) juste tes fichiers de données (tes documents word-excel-ppt-images, tes MP3-DivX, tes partie sauvegardée, tes source telechargée, etc...).
    - Reformate le PC en créant 2 partition :
    ° une pour le système (C, l'OS)
    ° une pour les données (D)
    En général, un split à la moitié du disque va bien (si tu as 30Go, fait 2x 15Go).
    - Installe un OS proprement sur C, configure le et teste le (je te conseil un Win2K ou winXP)
    - Si la partition D n'as pas été formaté a l'installation (ce qui est en general le cas) profite en pour la formaté avec la compression (petite case a cocher dans l'outil de formatage), tu gagnera quelques centaine de mega sur la capacité du disque (toujours sympa)
    - Réinstalle les prog sur la partition système (C)
    - Copie des données sur la partition de données (D)
    - Prend l'habitude de sauver immediatement les fichiers sur le D, ca t'évitera des transferes en cas d'erreur.
    - Tu peux aussi redirigé le répertoire "Mes documents" sur D afin de profité des options avancé de windows (ma musique, mes images, mes jeux, etc...) tout en assurant un backup automatique.

    De cette maniere, tu as un PC fonctionnel qui a dès le départ une partition de backup (D). Si ton PC recrash, tu n'as plus a te posé la question de savoir s'il faut sauvé tes données, elle le sont deja sur la partition D. Ce qui te permet de reformater directement au moindre plantage grave.

    Voilà, si tu veux des precisions, n'hesite pas.

  4. #4
    invite36602837

    Re : Comment faire un backup ?

    Citation Envoyé par syco
    le plus simple sous windows c'est d'utiliser ghost:

    http://www.symantec.com/sabu/ghost/ghost_personal/
    SURTOUT PAS, si tu ghost ton PC, tu ghost aussi les erreurs, se qui ne va pas résoudre ton problème.

    A la limite, fait un ghost après avoir installé l'OS, mais AVANT d'installé les softs. Ca t'evitera de refaire l'installation de l'OS en cas de plantage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misou14

    Re : Comment faire un backup ?

    Merci à tous.
    Allez c est partit pour le formatage!

Discussions similaires

  1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. Batterie de backup
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 14h51
  3. Backup favoris ?
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2006, 21h34
  4. copie backup de cd
    Par invite432aca3a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2003, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...