[débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...



  1. #1
    invite1c758bf5

    Unhappy [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis une étudiante en réseaux télécoms (donc beaucoup d'électronique), venant d'une term S (avec de grosse difficultés en Elec de base de chez base lol) je traîne beaucoup de lacunes face à mes collègues de promo...

    j'ai essayé a plusieurs reprises de travailler avec d'anciens STI mais je n'arrive pas vraiment a saisir leur facon d'expliquer ^^

    bref, on nous a donné une feuille d'entrainement sur loi des noeuds, mailles, supperposition, ponts diviseurs et millmann, et j'ai donc essayé de m'y atteler...

    http://cecilestudio.info/elec/Elec.jpg

    J'ai passé 2 heures (sans mentir) bloquée sur les 3premieres figures... En fait, je n'ai pas la logique, sauf quand je vois la reponse (facile me direz vous...)
    Je ne vois pas du tout comment aborder les differents problemes qui me sont proposés, et je trouve ca vraiment inquietant, sachant que les cours ne sont pas du tout adapté aux S...

    Auriez vous des methodes pour savoir quelle methode il faut utiliser ? Comment modifier les circuits afin de les rendre plus simple ?

    Parce que j'ai fais deux methodes pour le 1 par exemple, je ne trouve pas les memes resultats, et aucuns de ces resultats n'est en accord avec le resultat de correction donné en fin de feuille...

    En gros : grosse panique...

    Merci d'avoir deja pris le temps de lire ceci, et merci d'avance pour l'aide/conseils que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite553ae296

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Si vous conaissez pas commencer par la loi d'ohm , puis les maille et noeuds de Kirchoff , puis le reste ( ce qu'ils vous onts donné )

  3. #3
    gcortex

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Mais non c'est très facile !
    moi aussi j'ai fait un bac S !

    Prenons un modèle de thévenin :
    U=E-ZI avec E=tension à vide
    En exprimant cette équation différement on obtient:
    I=YE-YU avec YE=courant en court circuit (Y=1/Z)

    Tu peux passer de thévenin à norton et inversement pour regrouper des résistances !
    Ou alors tu connais pas et tu résouds un système de n équations à n inconnues

    Maintenant la loi des noeuds donne
    I1+I2+I3=0
    donc:
    (V1-V)Y1+(V2-V)Y2+(V3-V)Y3=0 avec V tension sur le noeud
    ce qui donne
    V1Y1+V2Y2+V3Y3-V(Y1+Y2+Y3)=0
    donc:
    V=(V1Y1+V2Y2+V3Y3)/(Y1+Y2+Y3)

    Après tu as la formule du diviseur de tension:
    S=E.Z2/(Z1+Z2) que tu dois savoir démontrer
    que tu peux réécrire avec Y2 etc...


  4. #4
    invite03481543

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Salut,

    Pour le 1/ c'est l'application du cours, R3 étant la charge tu cherches selon les différentes méthodes indiquées:

    Loi des noeuds et des mailles
    Tu écris les différentes équations en te souvenant que le nombre de mailles indépendantes se trouvent de la manière suivante:

    M(ind.)=Nombre de branches-Nombre de noeuds+1
    Tu résouds les équations et tu trouves.

    Thévenin/Norton:
    Il faut trouver le modèle équivalent en déconnectant la charge.
    Pour trouver Rth ou Rn, il faut éteindre les sources indépendantes et les remplacer par un fil (résistance interne ici supposée nulle), puis tu déduis des groupements la valeur de la résistance équivalente.
    Par Thévenin, on cherche Uth tension à vide vue de la sortie, par Norton on court-circuite la sortie et on cherche In qui circule dans ce court-circuit.

    Superposition

    Il faut éteindre l'une après l'autre E1 puis E2 en les remplaçant également par un fil, on cherche I dans R2 dans les 2 cas de figure et la somme des équations trouvées donne le résultat.

    Millman

    Tu cherches le rapport de la somme des courants des 3 branches par la somme de leurs admittances.

    V=(I1+I2+I3)/(Y1+Y2+Y3)

    pour l'exercice 2 (réseau 1), tu dois voir de suite qu'il faut utiliser la loi des noeuds puisqu'on te demande la tension aux bornes de R2 et que tu connais 2 courants sur 3, il est donc facile de déduire le courant dans R2.
    Les autres exercices utilisent les mêmes recettes.
    Bon courage.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 07/10/2007 à 18h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c758bf5

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Je vous remercie de vos réponses

    Bonne nouvelle, je commence à décoincer, j'ai déjà fini le 1 (à l'aide de Millmann, qui me semble être plus simple que les autres en fait ^^')

    Bref j'ai compris un peu plus, il faut vraiment jongler d'une expression à une autre avec la loi d'Ohm, puis établir un peu toutes les équations que je trouve quoi ^^

    Merci HULK pour le détail, cela m'a beaucoup aidé

  7. #6
    invite1c758bf5

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Excusez moi de remettre le topic a jour ^^ mais en fait, je voulais juste vous demander (une fois de plus) une legere explication quand au reseau 2 (le 4,5,6 etant plus ou moins des doublons je crois)

    bref, l'intensité que je trouve tourne entre 3mA un coup, et 1,5mA le coup d'après ^^

    autant vous dire que j'ai un peu de mal, quand il y a deux sources, une de courant et une de tension, je me doute qu'il faut que je fasse le theoreme de supperposition ; je trouve donc un diviseur de tension mais quand je passive la source de tension je ne sais pas trop ce que je dois ou non prendre en compte...

    Je ne sais pas si ma question est claire ?

    Merci d'avance et encore désolée

  8. #7
    invite03481543

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Salut,

    il faut utiliser la méthode de superposition.
    Dans le 1er cas tu éteins la source de tension donc tu la remplace par sa résistance interne (ici elle est nulle donc un fil) tu as une source de courant qui débite sur R2 et sur R1 qui est en parallèle, il faut donc déduire le courant qui parcourt R2 donc en fait chercher VR2.

    Ensuite tu éteins la source de courant (idem mais cette fois la résistance interne est infinie donc circuit ouvert et tu déduis le courant de la branche E, R1,R2 puisque R3 n'intervient plus dans ce mode.

    Tu trouves donc le courant qui circule dans R2, en additionnant les contributions des 2 générateurs dans le cas 1/ et 2/.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 13/10/2007 à 11h06.

  9. #8
    invite03481543

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Cela dit je ne trouve pas le même résultat que celui qui est indiqué.

    Autre méthode si tu veux homogénéiser les types de générateurs, tu remplaces le générateur de tension par un générateur de courant (principe de dualité) en mettant un générateur de courant I=E/R1 et en mettant 1/R1 en parallèle sur celui-ci.
    Dernière modification par HULK28 ; 14/10/2007 à 20h58.

  10. #9
    invite03481543

    Re : [débutant] lois des noeuds et mailles, superposition, millmann etc...

    Tu as fini par trouver?

Discussions similaires

  1. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
  2. Liste des mailles cristallines
    Par inviteebedc894 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 19h25
  3. Lois de kirchoff et théorème de superposition
    Par invitee0fed87b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2006, 23h05
  4. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 14h52
  5. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 14h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.