loi des mailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

loi des mailles



  1. #1
    invite56460777

    loi des mailles


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si j'ai réussi à appliquer la loi des mailles correctement dans le circuit que j'ai joint:

    Uo = R2*(Im2 + Im1) + R4*(Im1 + Im3)
    Raeb*Im2 + R3*(Im3 -Im2) + R2*(Im1 +Im2) = 0
    R3*(Im3 - Im2) + R1*Im3 + R4* (Im1 + Im3) = 0

    Pouvez-vous me donner des conseils pour mieux réussir ce genre de problèmes?
    D'avance merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gaétan

    Re : loi des mailles

    Tu dois définir un sens à tes courants de mailles et t'y tenir. Tu les définis, bien que ce ne soit pas clair pour Im1 sur ton dessin, mais tu ne t'y tiens pas, comme pour Im2 dans la deuxième équations par exemple.

  3. #3
    invite56460777

    Re : loi des mailles

    On a une première maille notée M1 dont les deux points à droite sont notés A (en haut) et D (en bas) et un générateur de tension d'une tension Uo allant de haut en bas. A droite de cette première maille, se trouvent deux autres mailles. La maille supérieure à droite de M1, notée M2 a pour point commun avec M1 A (en haut) et C (en bas). La troisième maille inférieure notée M3 est en-dessous de M2 et elles ont en commun les points C (à gauche) et B (à droite). M3 est aussi en contact avec M1 (à la droite de M1) par les points C (en haut de M3) et D (en bas de M3). On sait également que la tension U4 entre C et D va de haut en bas I4 l'intensité entre C et D va dans le même sens.

    Pouvez-vous confirmer ou infirmer les relations que je viens d'écrire?

  4. #4
    invite56460777

    Re : loi des mailles

    Citation Envoyé par Gaétan
    Tu dois définir un sens à tes courants de mailles et t'y tenir. Tu les définis, bien que ce ne soit pas clair pour Im1 sur ton dessin, mais tu ne t'y tiens pas, comme pour Im2 dans la deuxième équations par exemple.
    D'abord merci Gaetan.
    C'est exactement le pb que j'ai. Je ne suis pas sure du sens du courrant dans les mailles. En fait, ce schéma est une simplification d'un schéma plus compliqué que voilà et dans ce schéma on a une indication pour le sens de la tension U4 et de l'intensité I4.
    J'ai recommencé entre temps à essayer de redéfinir le sens de l'intensité dans les mailles, mais je ne sais pas si ca correspond aux indications données dans le schéma compliqué. Je ne sais pas si je pux choisir le sens du courrant de facon arbitraire dans M2
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Loi des mailles pour un transistor
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2007, 11h46
  2. probleme exo physique 1ère loi des mailles ...
    Par invitef0532a27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 23h32
  3. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
  4. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 14h37
  5. echec de la loi des mailles ?
    Par invite40b5f25a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2004, 08h42