loi des noeuds oubliée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

loi des noeuds oubliée



  1. #1
    invite56460777

    loi des noeuds oubliée


    ------

    Bonjour!

    Pouvez-vous m'aider à trouver les intensités entrantes et sortantes aux points 1, 2 et 3 ? Je ne comprends pas ce qui entre et sort.
    la pointe de la flèche indique le + et son origine le moins. Ca fait une dizaine d'années que je n'ai pas fait ca je suis perdue

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    deep_turtle

    Re : loi des noeuds oubliée

    Il faut que tu écrives aussi les courants dans les branches contenant les résistances, en leur donnant un nom de ton choix. Ensuite, la somme des courants arrivant sur un noeud doit être égale à celle des courants partant de ce noeud. Tu obtiens à la fin autant d'équations que de noeuds...

  3. #3
    invite56460777

    Re : loi des noeuds oubliée

    Le problème est que je ne sais pas comment faire pour trouver la direction du courrant dans les branches:

    Par intuition j'ai écrit qu'au point 1, on a IQ1 = GU1 + G (U2 -U1) + 2G (U3 -U1)

    kG dans notre exercice est la valeur de la résistance
    et U2 est le potentiel du point 2 par rapport au point zéro.

    Mais aucune idée si c'est juste ou faux

  4. #4
    deep_turtle

    Re : loi des noeuds oubliée

    Le problème est que je ne sais pas comment faire pour trouver la direction du courrant dans les branches:
    Ca c'est pas grave. Tu décides d'un sens au hasard que tu décrètes être le sens positif ; si à la fin si tu trouves une valeur négative pour un courant c'est qu'il va dans le sens opposé au sens que tu as décrété (mais c'est pas grave, c'est comme ça !).

    Par intuition j'ai écrit qu'au point 1, on a IQ1 = GU1 + G (U2 -U1) + 2G (U3 -U1)
    J'aurais écrit ça aussi, en écrivant les relations entre les courants dans les branches contenant des conductances et les différences de potentiel. Tu peux faire pareil sur les autres noeuds.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Que se passe-t-il au niveau des noeuds d'une onde EM?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2007, 15h54
  2. applications de la théorie des noeuds
    Par invite3412584c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 13h27
  3. Théorie des noeuds
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2006, 16h26
  4. TIPE Théorie des noeuds [MPSI]
    Par Eogan dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2006, 16h42