Bonsoir à tous.
Je joins en pièce jointe un schéma, pour lequel la correction me laisse perplexe.
Si je fais un tour de maille, je trouve, en régime saturé :
D'après la correction :
qui a raison ?
-----
Bonsoir à tous.
Je joins en pièce jointe un schéma, pour lequel la correction me laisse perplexe.
Si je fais un tour de maille, je trouve, en régime saturé :
D'après la correction :
qui a raison ?
Salut Benjy. Je n'arrive pas à ouvrir ta PJ.
A+
Une réponse à tout hasard en attendant. Si tu es en régime dynamique (petits signaux), le Vbe de la polarisation disparait.
A+
C'est en régime continu...Si tu es en régime dynamique (petits signaux), le Vbe de la polarisation disparait
Encore un soucis de synchro des serveurs ?Je n'arrive pas à ouvrir ta PJ
Salut benjy,
c'est effectivement E=RL*ic ou plus précisemment E=RL*ic +Vce(sat) mais dans un contexte idéal on pose toujours Vce(sat)=0.
Vbe ne fait pas partie de la même maille.
@+
Tu vois le schéma, Hulk?
Pourquoi ne compte-ton pas Vbe comme faisant partie de la même maille ?
Où vois-tu Vbe dans la maille?
Tu vois bien que Vbe fait partie de la maille où se trouve la Ctn, non?
Coté sortie on ne trouve que Vce, RL, E.
Cela dit comme Vce=Vcb+Vbe tu peux faire apparaitre Vbe, mais c'est sans intérêt vu que Vcb est rarement connu.
En fait, je voulais pas compter Vbe, mais dans la correction, ils écrivent, pour une autre maille :
E = Vbe + R'I'
Où I' est le courant dans la branche où il y a R'.
Pourquoi là comptent-tils Vbe ?
parce qu'ils considèrent une maille différente de la tienne:
Voilà ! On touche au problème. Je suis complètement d'accord avec toi ! Mais dans ce cas là, pourquoi si on prend presque la même maille (générateur - lampe (collecteur) - emetteur) Vbe n'apparait pas ?
EDIT : je suis en train de me demander si c'est pas plutôt Vce qu'il faudrait écrire plutôt que Vbe, ce qui règlerait le problème... Quelqu'un peut confirmer ma nullité ?
Parce que, comme tu le dis, dans ce cas, on passe par lampe-collecteur-émetteur, et pas par la base du transistor, donc il est logique que Vbe n'apparaisse pas dans l'équation de ta maille.
Soit tu prends "ta" maille et tu as E, Vlampe et Vce
Soit tu prends celle en rouge et tu as E, V(R') et Vbe
Oulala, une discussion très profonde sur le très compliqué montage du transitor monté en base commune...je trouve ça très fort. Basiquement, je me poserai personnelement pas trop de question. Un montage qui utilise une lampe doit de toute façon sans doute être utilisé avec un transistor soit saturé soit bloqué et dans le cas du saturé, on peut se permettre quelques approximations pas du tout injustifiées. Ainsi, quand on compare un Vcesat(même pour un transistor de puissance~1V) à la tension d'alimentation de ce genre de montage (10-200V), on voit très bien que l'on peut se permettre quelques libertés même si ce n'est pas "tout à fait" exact car ce n'est pas de toutes façons le but recherché que de faire des calculs avec trente-six décimales.
Quant au fait que Vbe soit inclus: Vce=Vbe-Vbc
Dernière modification par b@z66 ; 14/12/2007 à 14h33.
La curiosité est un très beau défaut.
Je ne te suis pas bien sûr de te suivre à propos de "base commune"...
il me semble que la CTN est branchée entre la base et l'émetteur (à la masse), et que la lampe est connectée entre collecteur et alim. Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais plutôt dit "émetteur commun" mais il est possible que je me trompe.
Quant à la "profonde discussion", elle ne porte pas sur le fait de savoir s'il faut ou non 37 décimales, mais sur un problème de compréhension de la solution à un exercice posé à benjy.
Enfin, je ne suis pas certain qu'avec une CTN, on ne fasse travailler le transistor qu'en saturation ou en bloquage. Mais à nouveau, je ne suis pas sûr, l'électronique, moi , j'y connais rien ou à peu près. J'essaie seulement de comprendre, grâce aux réponses enrichissantes des membres du forum.
sur ce, bon weekend!
GDR
Merci en tout cas à tous ceux qui m'ont répondu !
Salut,
le montage "base commune" s'emploie dans le cadre d'amplification de signaux sinusoidaux, avec une capa entre base et masse, l'entrée se faisant sur l'émetteur à travers une capa et la sortie sur le collecteur avec également une capa, on est pas dans ce cadre ici...
Le choix de la maille se fait en fonction des données en ta possession et qui te permettent de déduire la grandeur que tu recherches.
Vce=Vcb+Vbe peut également s'écrire Vce=Vbe-Vbc comme le dis B@z66
@+