echec de la loi des mailles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

echec de la loi des mailles ?



  1. #1
    invite40b5f25a

    echec de la loi des mailles ?


    ------

    Salut à tous, voila, on me parle d'un circuit électronique qui ne répondrait pas à la loi des mailles et des noeuds....

    Bon tres honnetement, cela me semble impossible, la loi des mailles étant la transposition de la continuité du champs.

    Mais bon, je préfere vérifier ici (entre autres)

    Quelqu'un a-t-il eu vent de quelque chose dans le genre ou est ce que c'est encore une chimère de magazine à sensation ???

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite21c52f53

    Re : echec de la loi des mailles ?

    parfois la loi des mailles peut etre un peu lourde à exploiter suivant le schéma
    voir théorème de Millman

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : echec de la loi des mailles ?

    Salut,
    A ma connaissance, le seul moyen pour que la loi des mailles ne soit pas vérifiée est que les temps de propagation ne soient plus négligeables. Il faut donc travailler sur des circuits gigantesques, ou bien en hyperfréquences.

  4. #4
    invite21c52f53

    Talking Re : echec de la loi des mailles ?

    ce théorème est applicable lorsque l'on a un circuit à x générateurs de tension et que l'on veu connaite la tension en 1 point du circuit

    pour 3 générateurs :
    http://marpix1.in2p3.fr/calo/my-web/...e10.html#entry

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40b5f25a

    Re : echec de la loi des mailles ?

    Coincoin ça Ok, mais ce dont me parlait mon interlocuteur, ça ne semblait pas être dans ce cas.

    Il m'a parlé "d'echertronique" (transmit phonétiquement sans garantie d'orthographe)

    Je n'ai personnellement jamais croisé ce mot...

    Pour ptitphill, pour millman, thévenin ou norton y'a pas de soucis.

    Je te remercie pour tes réponses, mais je cherche quelque chose du style "un circuit classique avec des réponses pas classique". Les circuits en étoile étant à mon sens classiques.

  7. #6
    invite37693cfc

    Re : echec de la loi des mailles ?

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    A ma connaissance, le seul moyen pour que la loi des mailles ne soit pas vérifiée est que les temps de propagation ne soient plus négligeables. Il faut donc travailler sur des circuits gigantesques, ou bien en hyperfréquences.
    lut

    j'avais deja vu un probleme dans un bouquin de terminale electronique, voir premiere année de BTS.
    Il y a toujours plusieurs moyens de resoudre un probleme.

    Il y avait 3 ou 4 branches. Il faudrait que je fouille dans mes amas de cours et connaissances.
    Il fallait trouver la transmittance du circuit

    Le schema m'intriguait et je m'etais entrainé a résoudre par un Norton et Thevenin

    Je trouvais une résistance équivalente Ra et un génrateur équivalent Ea
    En utilisant la loi de smailles et la loi des noeuds, je trouvais Rb et Eb

    Bien sur Rb et Ra sont differents ainsi que Ea et Eb

    Il me semble qu'il n'y avait que des resistances dans le schema et c'est non complexe.
    Avec mes profs de BTS, on a jamais su pourquoi il y avait cette difference et pourtant on a cherché et refais le problème, mais toujours deux solutions. Résultat on ne savait même pas qu'elle solution était la vraie. Il y avait 1/3 de R de difference et 1/7 de E.

    Je vais essaye de retrouver l'exercie dans mes cours.

    Je me souviens meme que dans la classe a cette epoque pour ceux qui me connaissent on parlait de theoreme de [RV] LOL
    ++

  8. #7
    Bigonoff

    Re : echec de la loi des mailles ?

    Salut
    ------

    Salut à tous, voila, on me parle d'un circuit électronique qui ne répondrait pas à la loi des mailles et des noeuds....
    Quelqu'un a-t-il eu vent de quelque chose dans le genre ou est ce que c'est encore une chimère de magazine à sensation ???
    Oui, j'en ai eu vent, et j'ai même vu le schéma dans une célèbre revue d'électronique.

    Ceux qui en ont parlé après comme d'une incroyable révélation (il y en a eu des tonnes), ont oublié de voir que le magasine en question était daté du premier avril, et que la rédaction fait un gag à ses lecteurs chaque année à la même période.

    Pour qu'un montage ne réponde pas à la loi des mailles et des noeuds, il faudrait que les électrons "disparaissent" dans les conducteurs.

    Comme quoi certains gags ont la vie longue.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  9. #8
    invite40b5f25a

    Re : echec de la loi des mailles ?

    Ok merci Bigonoff.

Discussions similaires

  1. Loi des mailles pour un transistor
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2007, 11h46
  2. probleme exo physique 1ère loi des mailles ...
    Par invitef0532a27 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2007, 23h32
  3. Loi des mailles
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 22h20
  4. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 14h52
  5. loi des mailles
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...