Transmissions de données sans fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transmissions de données sans fils



  1. #1
    invitea069ce8c

    Transmissions de données sans fils


    ------

    Bonjour!

    Je suis actuellement en train de rechercher un projet d'étude en électronique, et j'aurais besoin d'obtenir des informations sur un point capital de ce projet : la transmissions de données sans utiliser de cable.

    En fait, je dois transmettre des données numériques du style un nombre en binaire 01001 d'un module émetteur au récepteur pouvant se trouver à 1, 2 voir 3km. (si c'est que quelques centaines de metres, c'est pas trop grave encore, ce n'est qu'un projet, mais bon, l'industriel l'utilisera sans aucun doute sur plusieurs km (des champs).

    Mon problème, c'est que je trouve tout et n'importe quoi sur le net à ce sujet.
    Donc je voudrais savoir si quelqun avait des références sur certaines technique, ou bien où chercher....Meme certaines nom d'appareil pourrait m'etre bien utile.

    PS : je dois fabriquer si possible le circuit, mais j'ai le droit de me servir de truc tout fait également.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Transmissions de données sans fils

    Bonsoir et bienvenue,

    Sans câble, il peut y avoir plusieurs techniques:
    par exemple:

    - radiofréquences, la plus probable, type faisceau hertzien
    - optique ( faisceau laser ou autre)
    - ultrasons..... peut-être
    - satellite (je plaisante)

    La principale donnée manquante est le débit des infos. C'est à dire un nombre de "x" bits toutes les "y" microsecondes, ou tous les "y" jours....ou mieux, la bande passante nécessaire, si tu la connais.

    Cordialement,
    JY

  3. #3
    invitea069ce8c

    Re : Transmissions de données sans fils

    bonsoir

    Merci de ta réponse (rapide).
    En effet, j'ai oublier de le préciser. La Fréquence? Hum... ca serait plustot des actions de commandes. Le module emetteur enverra des données binaires que sur ordre de l'utilisateur. Le principal, c'est que ces données arrives au récepteur. Après, meme si j'utilise un multiplexeur/démultiplexeur, ca m'étonnerai qu'il y ai une haute fréquence d'envoi concernant les données.

    Sur le circuit récepteur, il ira régulièrement regarder les données reçues afin d'afficher le changement s'il a lieu (ordonné par l'utilisateur).

    PS : satellite => trop cher ^^
    ultrason : je ne sais pas si on peut transmettre comme ca des données sur plusieurs bit
    optique : ca va etre mort, des personnes vont passer devant. sauf si c'est en indirect, mais la, l'infrarouge n'ira pas loin je pense
    radiofréquence : jpense que ca va etre ca, car je sais que les talkiwalky fonctionne làbas


    Merci encore

  4. #4
    annjy

    Re : Transmissions de données sans fils

    Re,.

    j'ai réalisé ce genre de truc il y a environ 20 ans.
    Je devais commander à distance (20km en vue directe) un certain nombre d'appareils.

    J'ai utilisé un émetteur récepteur du commerce (type CB) .
    Ce type de transmission passe les fréquences vocales (300 à 3000 Hz), ce qui m'a conduit à utiliser un clavier 16 touches DTMF (dual tone multi fréquence) que l'on utilise aujourd'hui sur tous les téléphones ( c'est ce qu'on entend en appuyant sur les touches)

    16 commandes différentes possibles.
    Mais la bande CB peut-être perturbée.....

    Il y a peut-être plus moderne,
    attends les réponses des accros du forum,

    bonne soirée,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea069ce8c

    Re : Transmissions de données sans fils


    Oouah! En fait, si ca se trouve, ca doit etre le même type de montage que je dois vouloir faire .

    Il y a deux parties : emetteur et recepteur.

    sur le circuit emetteur, je dois avoir un interface utilisateur permettant de taper sur un clavier numérique un numéro (et si possible le canal, oui, car il y en aura plusieurs sur le terrain). Au pire, le canal, je le paramètre en manuel par une résistance ou un truc du genre, histoire que ce soit pas a faire par l'utilisateur. Enfin bref, il entre le nombre à l'aide du clavier, mais aussi l'état qui sera représenter par des LED de couleurs (etat : en attente, ok.....) . Une fois que la personne appui sur le bouton valider, ca génère un signal sous forme de bit qui contient toutes ses informations, par ex 00100111000101. (chiffres + etat)

    Tout ceci part faire quelques mètres et meme plusieurs km (à l'autre bout du champ) et hop, il y a le récepteur. Il recoit le signal, le décode et affiche le nombre de l'utilisateur ainsi que l'état grace a des LED.
    Au niveau des 2 modules, c'est pas trop un problème, un peu de VHDL, de logique combinatoire, et c'est abordable, mais au point de vue de la transmittion, ca coince.

    Tu utilisais une CB, le truc radio des routiers?
    Un dérivé ou bien vraiment une CB pur?
    Car on a un budget aussi, si on doit mettre 1000euro, c'est pas gagné. On recoit une somme de l'ecole, (150-250euro), et puis l'entreprise y mettera sans doute un peu aussi, mais c'est pas sur.


    merci

  7. #6
    annjy

    Re : Transmissions de données sans fils

    Re

    Je n'utilisais pas réellement une CB (sur 27MHz) mais un radiotéléphone privé ( je ne me souviens plus de la fréquence porteuse, peut-être 41MHz?)

    Quoi qu'il en soit, ce type de liaison est "phonique", c'est à dire capable de transmettre des fréquences comprises entre 300 et 3000 Hz.
    D'où l'idée d'utiliser un clavier DTMF si on a moins de 16 ordres à transmettre.
    (ces claviers génèrent deux fréquences simultanées parmi 8 dans la bande 300-3000)

    la CB pourrait être utilisée, (il y a plusieurs canaux, c'est à dire plusieurs fréquences porteuses possibles).
    Le risque est le brouillage ( ordre non reçu) ou l'interférence ( n'importe qui peut envoyer ce type de signal, et donc provoquer une commande involontaire... voir quelles seraient les conséquences.)

    Amicalement,
    JY

    PS : attends un peu, il y aura peut-être d'autres solutions plus intelligentes sur le forum....
    Dernière modification par annjy ; 09/10/2007 à 19h49.

  8. #7
    annjy

    Re : Transmissions de données sans fils

    Re

    il me semble que la recherche DTMF sur Google est assez riche.
    Amicalement,
    JY

  9. #8
    invitea069ce8c

    Re : Transmissions de données sans fils

    ok merci pour ton aide. Je ferais la recherche en détail sur google avec ces nouvelles données demain.
    Mais bon, si tu as plus d'info d'ici là, n'hésite pas à m'en faire part
    Merci encore

  10. #9
    annjy

    Re : Transmissions de données sans fils

    Citation Envoyé par sg71master Voir le message
    ok merci pour ton aide. Je ferais la recherche en détail sur google avec ces nouvelles données demain.
    Mais bon, si tu as plus d'info d'ici là, n'hésite pas à m'en faire part
    Merci encore
    Re,
    Je ne suis pas sûr que ça résolve ton problème, mais ça te fera peut-être découvrir quelque chose....
    Bon courage,
    JY

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Transmissions de données sans fils

    Bonjour,

    Ne connaissant pas votre cahier des charges, il est difficile de tenter de vous apporter aide et assistance.

    Cependant, voici un lien susceptible de vous apporter un aperçu de ce qu'il est possible de réaliser:
    http://www.traps-ck.org/plan.php

  12. #11
    lemano

    Re : Transmissions de données sans fils

    Salut
    restes aussi une solution qui au départ parrait idiote mais qui en faite depend du nombre de message a enyoyer par jour ou plutot par mois... si c'est quelques un par mois: le SMS. Bien sur cela a un coût d'utilisation mais si c'est par exemple qu' une dizaine de messages par mois, tu trouves des modules emmeteur et des modules recepteur simplifié GSM sans clavier, sans haut parleur et sans micro mais une entrée et une sortie data pour envoyer ton message par le reseau de téléphonie mobile. Dans certain pays, tu peux avoir un abonnement spécial à prix fixe pour un certain nombre de SMS par mois sur des numeros de téléphone attribué spécialement pour la transmission de donnée mais sans possibilité de téléphonie ou ils te garantissent le delai de transmission de ton message...
    Comme je l'ai dis cela a un coût mensuel mais question securité de transmission, legislation de puissance d'emission, risque de brouillage ect tu n'a plus a t'en occuper...

Discussions similaires

  1. écouteurs sans fils
    Par invite93eb4113 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2009, 15h12
  2. webcam sans fils
    Par invite8f8018cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 17h02
  3. Commande sans fils
    Par invite38d0f7ac dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2005, 15h20
  4. un monde sans fils
    Par subichan dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2005, 18h53
  5. téléphone sans fils
    Par invite8f4c7958 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.