... mais qu'il sont déconnectés pour l'instant et que le problème est toujours bien présent!
Par sécurité (du raisonnement), peux-tu débrancher l'inter et la 100k, pour être bien sûr que seul le condensateur est "coupable"?
Je suis surpris que ce soit un chimique, qui, par nature, vieillit mal
-----
Dernière modification par gienas ; 11/12/2007 à 14h46.
Motif: apostrophe
11/12/2007, 14h12
#32
invitebef267d3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
124
Re : fusible "anti-surge"
bonjour gienas,
c'est ce que j'ai fait, et malheureusement, il semblerait que le problème vienne du switch, et pas de la capa comme je le pensais... Pas une bonne nouvelle quand on voit le prix que ça coute...
edit: en fait j'ai fait l'inverse: laissé le switch et enlevé la capa. Le problème est toujours là...
11/12/2007, 14h50
#33
gienas
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
43 157
Re : fusible "anti-surge"
Envoyé par gueule de rak
... en fait j'ai fait l'inverse: laissé le switch et enlevé la capa. Le problème est toujours là ...
C'est équivalent, bien sûr.
Après consultation du pdf, il apparaît que le condensateur n'est pas chimique, ce que je "préfère". C'est du polypropylène, donc quelque chose de stable.
Si c'est l'inter qui est en cause, ce doit être un amorçage, je ne "vois" que cela. Mais, comme ce genre d'évènement laisse des traces, cela ne peut qu'empirer
11/12/2007, 18h31
#34
invitebef267d3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
124
Re : fusible "anti-surge"
En effet...
pour info, il s'agit (ou "il s'agissait", devrais-je dire) d'un switch Behlke dont tu peux trouver la datasheet ici: http://www.behlke.de/pdf/80-20-uf.pdf
Il s'agit de transistors MOS de puissance placés en série - // et pilotés via leur gate en synchronisation pour ouvrir et fermer le switch.
Normalement il tient jusque 8.8kV et là, à 2.8, il laisse passer tout le courant dispo de la source. Donc je crois que je vais devoir le remplacer...
As-tu une idée de ce qui a pu provoquer ce problème? Je serais plutôt enclin à dire que c'est un problème d'inductances parasites au niveau de la charge, qui auraient provoqué des surtensions lorsque le switch se réouvre. Mais ça me semble encore un peu flou.. Qu'entends tu exactement par amorçages? Et qu'est ce qui a bien pu les causer?
Quand tu dis "ça laisse des traces, ça ne peut qu'empirer", tu veux dire que certains transistors on claqué, donc transformés en court circuit, donc les autres sont plus sollicités, et le problème empire?
Je me demande aussi d'où peuvent venir les traces de brûlures sur la capa; arcs électriques dus à la HT? ou peut-être simplement un accident (fer à souder) lors de l'assemblage (projet dont j'ai hérité, sans info à ce sujet)