Bonjour,
j'ai récupéré un instrument de mesure de pression, dont un fusible est défectueux. J'ai voulu le remplacer par un neuf ayant les mêmes caractéristiques, mais il saute directement à la mise sous tension de l'appareil. Le reste du circuit n'a cependant pas l'air problématique. Donc je me pose la question de savoir si le fusible fondu que j'ai trouvé dans l'appareil n'était pas trop faible. D'après la documentation, il s'agit d'un 160mA "anti surge".
Sur le fusible je lis "T160mAL250VLAC" (ou est-ce "T160mA/250V/AC"?)
D'où ma question: est-ce bien un fusible "antisurge"? Le "T" signifie que c'est un fusible "lent" mais est-ce suffisant? Je sais qu'il existe des fusibles intégrant un bobinage pour absorber les surcharges, n'est pas cela que l'on appelle "anti-surge"?
L'alim consiste en un transfo dont le secondaire fournit 200V. Dans le circuit du sec, on trouve une résistance de 33ohms/3watts et un pont redresseur (le tout en série). Du coté DC du redresseur il y a une belle capa de 100uF. Donc en gros c'est un circuit RC série, qui à la mise sous tension reçoit un échelon de 200V. Le courant est donc de 200V/33ohms = 6A avec une constante de temps R*C = 3.3ms.
Est ce que ce fusible est suffisament costaud pour tenir cette surchage à la mise sous tension?
Merci pour vos réponses éventuelles,
et bonne soirée à tous
GDR
ps: le courant dans les autres composants côté DC du redresseur est négligeable par rapport au courant de la capa, et inférieur à 160 mA.
-----