salut à tous!
je cherche à obtenir un contact sec(relais) fermé sur chaque front montant d'un encodeur,et un autre contact sec fermé sur chaque front descendant...est-ce réalisable selon vous?si oui,comment puis-je faire?merci!
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salut à tous!
je cherche à obtenir un contact sec(relais) fermé sur chaque front montant d'un encodeur,et un autre contact sec fermé sur chaque front descendant...est-ce réalisable selon vous?si oui,comment puis-je faire?merci!
Bonsoir et bienvenue,
tout est réalisable....
Mais je ne comprends pas ce qu'est ton "encodeur".
As-tu un schéma?
ou une description précise de cet "encodeur"?
A+,
JY
salut!
il s'agit d'un encodeur rotatif,pourvu de 5 fils:
+Vs
CHA
CHB
CHN
OV
(j'ai aussi un autre modèle en 6 fils)
j'ai cru comprendre que c'était un encodeur en quadrature(???)
voici une photo:
ça t'inspire?
Oui, c'est un encodeur incrémental. Et tu veux en faire quoi?
combien fait il de pas par tour ?
en general c'est un grand nombre et les signaux de sortie ateingnent une frequence que les relais ne pouront pas suivre
je voudrais que lorsqu'il tourne dans un sens ou dans l'autre,il me procure un contact fermé via un relais (ou autre),ce qui me permettrait de rempacer les boutons poussoirs d'une carte de commande de moteurs pap par ces fameux contacts,ce serait en quelque sorte des bp commandés...Oui, c'est un encodeur incrémental. Et tu veux en faire quoi?
le but est donc de faire tourner un moteurs pap dans le sens déterminé par celui de l'encodeur(l'encodeur est entraîné par un mouvement de rotation via une biellette mécanique)
je ne connais pas du tout le nombre de tours ...combien fait il de pas par tour ?
en general c'est un grand nombre et les signaux de sortie ateingnent une frequence que les relais ne pouront pas suivre
effectivement,je comprends le souci de la fréquence des signaux!vois-tu quand même une soluce?merci
Je vois pas trop ce qur tu veux faire (tu as la référence du codeur?) Ce truc te donne deux signaux décalé de 90° fonction du nombre de pas et du sens de rotation (peut être 256 pas ou 512 par tour)
bonsoir,
En general un encodeur delivre 500, 1000 voir plus , de pulses par tour ..
un contact sec n'est pas approprié ! car 1 tour par seconde => 1000Hz
a moins que le codeur ne tourne que tres, tres lentement
1/1000 eme de tr/sec => 1Hz
Le temps de montée d'un relais est de quelques mS.
Il est posible d'interfacer les sorties codeur , en supposant qu'elles soient de niveau TTL, par des 74LS06 pouvant actionner un petit relais..
mais ce n'est pas du tout STANDARD....
Quel est donc le but final ?
je cherche à obtenir un contact sec(relais) fermé sur chaque front montant d'un encodeur,et un autre contact sec fermé sur chaque front descendant...est-ce réalisable selon vous?si oui,comment puis-je faire?merci!ces deux demande sont completement differente , donc la premiere etait fausseje voudrais que lorsqu'il tourne dans un sens ou dans l'autre,il me procure un contact fermé via un relais (ou autre),ce qui me permettrait de rempacer les boutons poussoirs d'une carte de commande de moteurs pap par ces fameux contacts,ce serait en quelque sorte des bp commandés...
je pourrais supposer : roue imobile pas de relais collé , roue qui tourne a droite relais D collé , roue qui tourne a gauche relais G collé : donc il faut un detecteur de sens de rotation : mais ce n'est qu'une supposition je ne sais toujours pas ce que tu veux car la deuxieme demande n'est pas claire non plus
ca pourais etre aussi quand la roue depasse un certain angle a droite ca colle D et quand ca depasse un angle a gauche ca colle G
le but final est le suivant:
les voitures modernes équipées aux feux xénon ont une correction automatique de la portée du phare,c'est-à-dire que le bloc optique monte ou descend suivant l'inclinaison de la voiture,le but étant de ne pas éblouir les véhicules croisés.
l'info de l'inclinaison du chassis est donné par un capteur fixé sur l'essieu arrière,lorsqu'il y a débattement de celui-ci alors le capteur actionné via une liaison mécanique va envoyer l'info à un calculateur et ainsi commander les petits moteurs pap situés à l'intérieur des phares.
il faut donc que je puisse commander les moteurs pap vers le bas lorsque la voiture se cabre,et vers le haut(ou plus exactement à sa position initiale)lorsqu'elle remonte !
je cherche donc désespérément une soluce pas trop compliquée pour pouvoir l'adapter sur mon véhicule que j'ai équipé récemment de feux xenon!
c'est exactement ça!!!avec un détecteur de sens de rotation!c'est pour ça que je pensais au fronts montants et descendants,mais j'suis pas assez calé...je pourrais supposer : roue imobile pas de relais collé , roue qui tourne a droite relais D collé , roue qui tourne a gauche relais G collé : donc il faut un detecteur de sens de rotation : mais ce n'est qu'une supposition je ne sais toujours pas ce que tu veux car la deuxieme demande n'est pas claire non plus
ca pourais etre aussi quand la roue depasse un certain angle a droite ca colle D et quand ca depasse un angle a gauche ca colle G
pour l'histoire de l'angle,je n'y avais pas pensé mais c'est excellent!
Pour eviter le pain de signaux
pour connaitre le sens de rotation il faut une bascule
RS qui donnera 0 ou 1 en fonction de l'avance du signal sur R par rapport à S
dresse une table de vérité quand même avant mais il me semble que c'est ça
quel type de composant dois-je utiliser pour cette bascule???j'comprends le principe de comparaison mais la pratique s'avère bien plus compliquée pour moi...
si quelqu'un peut m'aiguiller...merci!
Pas si simplepour connaitre le sens de rotation il faut une bascule
RS qui donnera 0 ou 1 en fonction de l'avance du signal sur R par rapport à S
dresse une table de vérité quand même avant mais il me semble que c'est ça
Comparons le résultat de 2 simples bits qui évolue en + et en moins
00 11 0
01 00 1
10 01 1
11 10 1
00 11 0
etc...
11 00 0
10 11 1
01 10 1
00 01 1
11 00 0
etc...
C'est faisable 3 fois sur 4 ,
j'en déduit que si c'est vrai 2 fois de suite on conserve l'état sinon on bascule
il faut donc mémoriser les 2 bits de l'état précédent.
les comparer > ou <
compter 2 coups et agir si changement après 2 coups.
autre idée
on peut aussi tester les cas particuliers 11 et 00 pour ne pas en tenir compte.
plus simple!
Un test basé sur la comparaison du dernier code mémorisé
Increment
00 mémorise les 2 bits
01 rien
10 mémorise les 2 bits
11 Test si 10 mémorisé alors 0 est clocké en sortie
décrément
00 mémorise les 2 bits
11 Test si 00 mémorisé alors 1 est clocké en sortie
10 mémorise les 2 bits
01 rien
correction
le clock doit être positif
Oops
Désolé mauvais souvenir c'est une JK
pour connaitre si J est en avance sur K
un bacule RS avec une CLK c''est quoi déjà
donc ta premiere question n'est que de l'embrouille
un codeur optique incremental c'est un truc tres precis a condition qu'il soit utilisé par un truc suffisament rapide pour compter les impulsion sans en perdre une
dans ton cas tu veux juste repercuter la charge de l'essieu arrierre sur la position des phare : met un potensiometre sur l'essieu arriere : ca sufira
un codeur incremental ca marcherai aussi mais trop compliqué et trop cher et en plus tu ne comprend pas comment ca marche
désolé si je n'ai pas été clair au début,mais j'ai bien pensé au potar au départ,ça paraissait plus simple mais pas tant que ça en fait!comment inverser le sens de rotation des moteurs pap avec un simple potar?comment calibrer valeur potar/position phare?si je ne me trompe pas,il faudrait connaitre la position chassis via ce potar + la position phare via un autre potar pour pouvoir faire une comparaison des 2 ,et ainsi en déterminer une certaine commande moteur...mais je dois uniquement utiliser les moteurs pap intégrés à mes phares,en aucun cas je ne peux rajouter un potar dedans...donc ta premiere question n'est que de l'embrouille
un codeur optique incremental c'est un truc tres precis a condition qu'il soit utilisé par un truc suffisament rapide pour compter les impulsion sans en perdre une
dans ton cas tu veux juste repercuter la charge de l'essieu arrierre sur la position des phare : met un potensiometre sur l'essieu arriere : ca sufira
un codeur incremental ca marcherai aussi mais trop compliqué et trop cher et en plus tu ne comprend pas comment ca marche
donc si ça te parait simple avec un potentiomètre,je suis preneur de la soluce!mais jusque là personne n'a trouvé...
et le fait de ne pas comprendre comment ça marche ne m'empêche pas d'apprendre,c'est un peu le but quand même
"codeur optique incremental"
Ok pour le post #18 de CODI19.
J'ai lu le datasheet effectivement.
http://www.servotechnics.fr/IMG/pdf/...oder_-_G36.pdf
Je pensais qu'il s'agissait d'un roue codeuse standard
http://philippe.berger2.free.fr/auto...ue_codeuse.htm
Avec un indicateur d'angle en binaire , d'où l'utilisation des 2 bits de poids faible pour déterminer le sens.
Bon alors revoyons tout ça
Il te faut savoir dans quel sens tu pilote un moteur pas à pas .
mais c'est toi qui fixe le sens du moteur en fonction de comment
tu active les bobine de celui ci.
Donc le sens tu le connais, tu peut même déteminer la position de celui ci.
Peut être vaut il mieux améliorer ton système de commande moteur.
on peut même lui donne un nombre de pas à aconplir avec un compteur
et un multiplexeur.
ça me parait très bien l'histoire de la calibration:1 pas encodeur=x pas moteurBon alors revoyons tout ça
Il te faut savoir dans quel sens tu pilote un moteur pas à pas .
mais c'est toi qui fixe le sens du moteur en fonction de comment
tu active les bobine de celui ci.
Donc le sens tu le connais, tu peut même déteminer la position de celui ci.
Peut être vaut il mieux améliorer ton système de commande moteur.
on peut même lui donne un nombre de pas à aconplir avec un compteur
et un multiplexeur.
en fait j'hésite entre 2 solutions:
-soit j'achète une carte de commande de moteurs pap dans le commerce et je trouve une solution pour envoyer la consigne du chassis pour piloter cette carte(c'est pour ça que je cherche à obtenir des contacts fermés selon le mouvement du chassis pour les cabler à la place des boutons poussoirs de commande)
-soit faire de toute part une commande moteur maison,mais là ça me parait bien plus complexe!!!mais le résultat serait surement plus précis...
au fait,qu'appelles-tu un multiplexeur?
C'est pas ce que tu n'est pas totalement stimulé.