comment gérer mon encodeur???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

comment gérer mon encodeur???



  1. #1
    invite1dd9c92b

    comment gérer mon encodeur???


    ------

    salut à tous!
    je cherche à obtenir un contact sec(relais) fermé sur chaque front montant d'un encodeur,et un autre contact sec fermé sur chaque front descendant...est-ce réalisable selon vous?si oui,comment puis-je faire?merci!

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Citation Envoyé par fredao Voir le message
    salut à tous!
    je cherche à obtenir un contact sec(relais) fermé sur chaque front montant d'un encodeur,et un autre contact sec fermé sur chaque front descendant...est-ce réalisable selon vous?si oui,comment puis-je faire?merci!
    Bonsoir et bienvenue,

    tout est réalisable....
    Mais je ne comprends pas ce qu'est ton "encodeur".
    As-tu un schéma?
    ou une description précise de cet "encodeur"?

    A+,
    JY

  3. #3
    invite1dd9c92b

    Re : comment gérer mon encodeur???

    salut!
    il s'agit d'un encodeur rotatif,pourvu de 5 fils:
    +Vs
    CHA
    CHB
    CHN
    OV
    (j'ai aussi un autre modèle en 6 fils)
    j'ai cru comprendre que c'était un encodeur en quadrature(???)
    voici une photo:

    ça t'inspire?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Oui, c'est un encodeur incrémental. Et tu veux en faire quoi?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : comment gérer mon encodeur???

    combien fait il de pas par tour ?

    en general c'est un grand nombre et les signaux de sortie ateingnent une frequence que les relais ne pouront pas suivre

  7. #6
    invite1dd9c92b

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Oui, c'est un encodeur incrémental. Et tu veux en faire quoi?
    je voudrais que lorsqu'il tourne dans un sens ou dans l'autre,il me procure un contact fermé via un relais (ou autre),ce qui me permettrait de rempacer les boutons poussoirs d'une carte de commande de moteurs pap par ces fameux contacts,ce serait en quelque sorte des bp commandés...
    le but est donc de faire tourner un moteurs pap dans le sens déterminé par celui de l'encodeur(l'encodeur est entraîné par un mouvement de rotation via une biellette mécanique)

    combien fait il de pas par tour ?

    en general c'est un grand nombre et les signaux de sortie ateingnent une frequence que les relais ne pouront pas suivre
    je ne connais pas du tout le nombre de tours ...
    effectivement,je comprends le souci de la fréquence des signaux!vois-tu quand même une soluce?merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Je vois pas trop ce qur tu veux faire (tu as la référence du codeur?) Ce truc te donne deux signaux décalé de 90° fonction du nombre de pas et du sens de rotation (peut être 256 pas ou 512 par tour)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    paulfjujo

    Re : comment gérer mon encodeur???

    bonsoir,

    En general un encodeur delivre 500, 1000 voir plus , de pulses par tour ..
    un contact sec n'est pas approprié ! car 1 tour par seconde => 1000Hz
    a moins que le codeur ne tourne que tres, tres lentement
    1/1000 eme de tr/sec => 1Hz
    Le temps de montée d'un relais est de quelques mS.
    Il est posible d'interfacer les sorties codeur , en supposant qu'elles soient de niveau TTL, par des 74LS06 pouvant actionner un petit relais..
    mais ce n'est pas du tout STANDARD....

    Quel est donc le but final ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : comment gérer mon encodeur???

    je cherche à obtenir un contact sec(relais) fermé sur chaque front montant d'un encodeur,et un autre contact sec fermé sur chaque front descendant...est-ce réalisable selon vous?si oui,comment puis-je faire?merci!
    je voudrais que lorsqu'il tourne dans un sens ou dans l'autre,il me procure un contact fermé via un relais (ou autre),ce qui me permettrait de rempacer les boutons poussoirs d'une carte de commande de moteurs pap par ces fameux contacts,ce serait en quelque sorte des bp commandés...
    ces deux demande sont completement differente , donc la premiere etait fausse

    je pourrais supposer : roue imobile pas de relais collé , roue qui tourne a droite relais D collé , roue qui tourne a gauche relais G collé : donc il faut un detecteur de sens de rotation : mais ce n'est qu'une supposition je ne sais toujours pas ce que tu veux car la deuxieme demande n'est pas claire non plus

    ca pourais etre aussi quand la roue depasse un certain angle a droite ca colle D et quand ca depasse un angle a gauche ca colle G

  11. #10
    invite1dd9c92b

    Re : comment gérer mon encodeur???

    le but final est le suivant:
    les voitures modernes équipées aux feux xénon ont une correction automatique de la portée du phare,c'est-à-dire que le bloc optique monte ou descend suivant l'inclinaison de la voiture,le but étant de ne pas éblouir les véhicules croisés.
    l'info de l'inclinaison du chassis est donné par un capteur fixé sur l'essieu arrière,lorsqu'il y a débattement de celui-ci alors le capteur actionné via une liaison mécanique va envoyer l'info à un calculateur et ainsi commander les petits moteurs pap situés à l'intérieur des phares.
    il faut donc que je puisse commander les moteurs pap vers le bas lorsque la voiture se cabre,et vers le haut(ou plus exactement à sa position initiale)lorsqu'elle remonte !
    je cherche donc désespérément une soluce pas trop compliquée pour pouvoir l'adapter sur mon véhicule que j'ai équipé récemment de feux xenon!

  12. #11
    invite1dd9c92b

    Re : comment gérer mon encodeur???

    je pourrais supposer : roue imobile pas de relais collé , roue qui tourne a droite relais D collé , roue qui tourne a gauche relais G collé : donc il faut un detecteur de sens de rotation : mais ce n'est qu'une supposition je ne sais toujours pas ce que tu veux car la deuxieme demande n'est pas claire non plus

    ca pourais etre aussi quand la roue depasse un certain angle a droite ca colle D et quand ca depasse un angle a gauche ca colle G
    c'est exactement ça!!!avec un détecteur de sens de rotation!c'est pour ça que je pensais au fronts montants et descendants,mais j'suis pas assez calé...
    pour l'histoire de l'angle,je n'y avais pas pensé mais c'est excellent!

  13. #12
    invite43918a89

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Pour eviter le pain de signaux



    pour connaitre le sens de rotation il faut une bascule
    RS qui donnera 0 ou 1 en fonction de l'avance du signal sur R par rapport à S
    dresse une table de vérité quand même avant mais il me semble que c'est ça

  14. #13
    invite1dd9c92b

    Re : comment gérer mon encodeur???

    quel type de composant dois-je utiliser pour cette bascule???j'comprends le principe de comparaison mais la pratique s'avère bien plus compliquée pour moi...
    si quelqu'un peut m'aiguiller...merci!

  15. #14
    freepicbasic

    Re : comment gérer mon encodeur???

    pour connaitre le sens de rotation il faut une bascule
    RS qui donnera 0 ou 1 en fonction de l'avance du signal sur R par rapport à S
    dresse une table de vérité quand même avant mais il me semble que c'est ça
    Pas si simple
    Comparons le résultat de 2 simples bits qui évolue en + et en moins

    00 11 0
    01 00 1
    10 01 1
    11 10 1
    00 11 0
    etc...

    11 00 0
    10 11 1
    01 10 1
    00 01 1
    11 00 0
    etc...

    C'est faisable 3 fois sur 4 ,
    j'en déduit que si c'est vrai 2 fois de suite on conserve l'état sinon on bascule

    il faut donc mémoriser les 2 bits de l'état précédent.
    les comparer > ou <
    compter 2 coups et agir si changement après 2 coups.
    A+, pat

  16. #15
    freepicbasic

    Re : comment gérer mon encodeur???

    autre idée
    on peut aussi tester les cas particuliers 11 et 00 pour ne pas en tenir compte.
    plus simple!
    A+, pat

  17. #16
    freepicbasic

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Un test basé sur la comparaison du dernier code mémorisé

    Increment
    00 mémorise les 2 bits
    01 rien
    10 mémorise les 2 bits
    11 Test si 10 mémorisé alors 0 est clocké en sortie

    décrément
    00 mémorise les 2 bits
    11 Test si 00 mémorisé alors 1 est clocké en sortie
    10 mémorise les 2 bits
    01 rien
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  18. #17
    freepicbasic

    Re : comment gérer mon encodeur???

    correction
    le clock doit être positif
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  19. #18
    invite43918a89

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Oops

    Désolé mauvais souvenir c'est une JK
    pour connaitre si J est en avance sur K
    un bacule RS avec une CLK c''est quoi déjà

  20. #19
    chatelot16

    Re : comment gérer mon encodeur???

    donc ta premiere question n'est que de l'embrouille

    un codeur optique incremental c'est un truc tres precis a condition qu'il soit utilisé par un truc suffisament rapide pour compter les impulsion sans en perdre une

    dans ton cas tu veux juste repercuter la charge de l'essieu arrierre sur la position des phare : met un potensiometre sur l'essieu arriere : ca sufira

    un codeur incremental ca marcherai aussi mais trop compliqué et trop cher et en plus tu ne comprend pas comment ca marche

  21. #20
    invite1dd9c92b

    Re : comment gérer mon encodeur???

    donc ta premiere question n'est que de l'embrouille

    un codeur optique incremental c'est un truc tres precis a condition qu'il soit utilisé par un truc suffisament rapide pour compter les impulsion sans en perdre une

    dans ton cas tu veux juste repercuter la charge de l'essieu arrierre sur la position des phare : met un potensiometre sur l'essieu arriere : ca sufira

    un codeur incremental ca marcherai aussi mais trop compliqué et trop cher et en plus tu ne comprend pas comment ca marche
    désolé si je n'ai pas été clair au début,mais j'ai bien pensé au potar au départ,ça paraissait plus simple mais pas tant que ça en fait!comment inverser le sens de rotation des moteurs pap avec un simple potar?comment calibrer valeur potar/position phare?si je ne me trompe pas,il faudrait connaitre la position chassis via ce potar + la position phare via un autre potar pour pouvoir faire une comparaison des 2 ,et ainsi en déterminer une certaine commande moteur...mais je dois uniquement utiliser les moteurs pap intégrés à mes phares,en aucun cas je ne peux rajouter un potar dedans...
    donc si ça te parait simple avec un potentiomètre,je suis preneur de la soluce!mais jusque là personne n'a trouvé...
    et le fait de ne pas comprendre comment ça marche ne m'empêche pas d'apprendre,c'est un peu le but quand même

  22. #21
    freepicbasic

    Re : comment gérer mon encodeur???

    "codeur optique incremental"
    Ok pour le post #18 de CODI19.
    J'ai lu le datasheet effectivement.
    http://www.servotechnics.fr/IMG/pdf/...oder_-_G36.pdf

    Je pensais qu'il s'agissait d'un roue codeuse standard
    http://philippe.berger2.free.fr/auto...ue_codeuse.htm
    Avec un indicateur d'angle en binaire , d'où l'utilisation des 2 bits de poids faible pour déterminer le sens.
    A+, pat

  23. #22
    invite43918a89

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Bon alors revoyons tout ça
    Il te faut savoir dans quel sens tu pilote un moteur pas à pas .
    mais c'est toi qui fixe le sens du moteur en fonction de comment
    tu active les bobine de celui ci.
    Donc le sens tu le connais, tu peut même déteminer la position de celui ci.

    Peut être vaut il mieux améliorer ton système de commande moteur.
    on peut même lui donne un nombre de pas à aconplir avec un compteur
    et un multiplexeur.

  24. #23
    invite1dd9c92b

    Re : comment gérer mon encodeur???

    Bon alors revoyons tout ça
    Il te faut savoir dans quel sens tu pilote un moteur pas à pas .
    mais c'est toi qui fixe le sens du moteur en fonction de comment
    tu active les bobine de celui ci.
    Donc le sens tu le connais, tu peut même déteminer la position de celui ci.

    Peut être vaut il mieux améliorer ton système de commande moteur.
    on peut même lui donne un nombre de pas à aconplir avec un compteur
    et un multiplexeur.
    ça me parait très bien l'histoire de la calibration:1 pas encodeur=x pas moteur
    en fait j'hésite entre 2 solutions:
    -soit j'achète une carte de commande de moteurs pap dans le commerce et je trouve une solution pour envoyer la consigne du chassis pour piloter cette carte(c'est pour ça que je cherche à obtenir des contacts fermés selon le mouvement du chassis pour les cabler à la place des boutons poussoirs de commande)
    -soit faire de toute part une commande moteur maison,mais là ça me parait bien plus complexe!!!mais le résultat serait surement plus précis...
    au fait,qu'appelles-tu un multiplexeur?

  25. #24
    invite43918a89

    Re : comment gérer mon encodeur???

    C'est pas ce que tu n'est pas totalement stimulé.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Comment gerer un capteur de déplacement
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h01
  2. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
  3. Comment fonctionne un encodeur optique?
    Par invitee957dc39 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 08h51
  4. comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2005, 06h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.