Comment fonctionne un encodeur optique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment fonctionne un encodeur optique?



  1. #1
    invitee957dc39

    Comment fonctionne un encodeur optique?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je dois réaliser une table de controle (apparenté à une table de mixage). Cette table doit comporter entre autre des curseurs rotatifs (un peu comme un potentiometre sans butée). Ce curseur doit donc envoyer une information de déplacement vers la droite ou la gauche à un microcontroleur. Je pensais utiliser un encodeur optique mais je ne sais pas comment celui fonctionne (racordement, type de signaux,quelle marque choisir, modele...).
    Néanmoins je reste ouvert à d'autres propositions si vous connaissez d'autre éléments qui pourait remplir cet office, eventuellement plus simple à mettre en oeuvre?

    -----

  2. #2
    purge31

    Re : Comment fonctionne un encodeur optique?

    Salut,

    Tu peux comprendre ca en regardant le fonctionnement d'un souris a boule, il y a ces fameuses roue optique.

    En fait, il s'agit tout simplement d'une roue avec des petits trous à l'intérieur qui laisse, ou non, passer de la lumière.
    Cette lumiere est ensuite prise, ou non, par une diode qui, in fine, envoie un signal 0 ou 1.

    En ce qui concerne la direction (gauche/droite ou haut/bas), il me semble, qu'il te faut 2 roues avec un leger dephasage (pi/4) entre les deux. De facon à detecter le sens de rotation

    En ce qui concerne les produits existants, je suis desolé, je n'en connais pas spécialement.

    Cherche "roue codeuse", ca devrait te donner des choses.

  3. #3
    invitee957dc39

    Re : Comment fonctionne un encodeur optique?

    Citation Envoyé par purge31
    Salut,

    Tu peux comprendre ca en regardant le fonctionnement d'un souris a boule, il y a ces fameuses roue optique.

    En fait, il s'agit tout simplement d'une roue avec des petits trous à l'intérieur qui laisse, ou non, passer de la lumière.
    Cette lumiere est ensuite prise, ou non, par une diode qui, in fine, envoie un signal 0 ou 1.

    En ce qui concerne la direction (gauche/droite ou haut/bas), il me semble, qu'il te faut 2 roues avec un leger dephasage (pi/4) entre les deux. De facon à detecter le sens de rotation

    En ce qui concerne les produits existants, je suis desolé, je n'en connais pas spécialement.

    Cherche "roue codeuse", ca devrait te donner des choses.
    Merci je vais me renseigner!

  4. #4
    Pierrre

    Re : Comment fonctionne un encodeur optique?

    bonjour
    il existe aussi des codeurs absolu qui donnent directement la position angulaire sur plusieurs bits....
    mais $$$ !, par contre pas d'initialisation ni de comptage .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ef05993

    Smile Re : Comment fonctionne un encodeur optique?

    Le pots avec roue codeuse coute +/- 50€ chez farnell/rs.

    Il y a deux signaux " A & B " qui permet de déterminer le sens de rotation à l'uilisation.
    L'avantage est que quand tu rapelles depuis ton pic la lecture du pot tu redémara à chaque fois à 0 pulse.

    J'ai un projet en route qui utilise ce type de pot avec encodeur A+B.

  7. #6
    invite0ed50554

    Re : Comment fonctionne un encodeur optique?

    Bourns EAW absolute coder encoder ACE128 chez RadioSpares
    donne 128 positions absolues sans initaialsation , ni détection de sens. le microcontroleur doit contenir une simple table de 128 octets pour la conversion code / angle

  8. #7
    invitee957dc39

    Re : Comment fonctionne un encodeur optique?

    Merci, je vais voir comment je peux me débrouiller avec ca.

Discussions similaires

  1. comment gérer mon encodeur???
    Par invite1dd9c92b dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2007, 00h28
  2. Encodeur optique
    Par Solin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 08h00
  3. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.