Accord d'une antenne Helicoïdale sur 433.92Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Accord d'une antenne Helicoïdale sur 433.92Mhz



  1. #1
    emit-fr

    Question Accord d'une antenne Helicoïdale sur 433.92Mhz


    ------

    Bonjour,

    J'aurais souhaiter connaitre la marche à suivre pour accorder une antenne.

    En effet, aujourd'hui je suis conforté à un petit soucis:
    J'utilise un petit module hybride de mar que Aurel qui émet sur 433.92 Mhz avec une puissance d'environ ~10mW.
    Lorsque sur mon circuit je soude un brin de 16.5cm perpendiculaire au Plan de masse (PCB), les performances sont "normales" (~30m en intérieur).
    Par contre lorsque je connecte l'antenne hélicoïdale (http://www.antennafactor.com/documen...ta_Sheet.pdf): les performances deviennent médiocre: (~3m).
    J'ai fais plusieurs recherche sur le net, et j'ai cru comprendre que l'antenne doit être accordé pour être performante !

    J'ai fais plusieurs essais (à taton) j'ai remarqué que lorsque je place un condensateur (1.5 pF) en // sur l'antenne, je réalise un circuit bouchon !

    Pourriez vous me donner la marche à suivre pour réussir à obtenir des performances "correctes" (~15m) ?

    merci.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Accord d'une antenne Helicoïdale sur 433.92Mhz

    Je n’ai pas vu sur ton lien d’antenne ‘hélicoïdale’; je suppose que c’est la première en haut.
    Normalement le constructeur spécifie pour une antenne sa bande de fonctionnement, ou donne l’abaque pour la couper à la bonne longueur.
    Si ton antenne est faite comme u n gros ressort d’un cm de diamètre, que c’est un fouet Marconi, en principe, sa longueur doit être la même que celle que le fouet que tu as fait avec un bout de fil. Le diamètre de ton ‘boudin’ augmente la bande passante par rapport à un fouet de petit diamètre. Mais l’une comme l’autre a besoin d’un plan de masse.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : Accord d'une antenne Helicoïdale sur 433.92Mhz

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si ton antenne est faite comme u n gros ressort d’un cm de diamètre, que c’est un fouet Marconi, en principe, sa longueur doit être la même que celle que le fouet que tu as fait avec un bout de fil.
    Bsr..
    Et bien NON !!
    La LONGUEUR d'une antenne "boudinnée en spirales" n'est pas la meme que l'antenne (pour la meme fréquence) conçue de maniére RECTILIGNE.

    Le fait que l'on fasse des antennes "boudinnées" ne sert qu'à DIMINUER l'encombrement PHYSIQUE de l'antenne .
    On peut grossiérement dire que l'on "boudinne" les 16.5 cms pour compacter l'antenne qui ne fera plus que qq cms de long (et non pas la MEME longueur)

    Mais cela se fait au DETRIMENT du rendement des performances.

    Si on pouvait OBTENIR les memes PERFORMANCES, alors on ne verrait plus d'antenne "rectilignes" puisque les "boudinnées" feraient aussi bien !!
    Ceçi bien sur ,si dans les 2 cas, l'antenne est correctement établie pour la fréquence voulue.
    Faut choisir la qualité des performances ou diminution de l'encombrement.
    On ne peut pas avoir les DEUX à la fois.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. [Brun] cablage antenne 433 hz
    Par floresa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 09h49
  2. Dimensionner une antenne et législation sur fréquence 433,92MHz
    Par invitebdffd8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 14h17
  3. L’implantation sur mars ? D’accord, pas d’accord ?
    Par invitec4ceb72e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2006, 06h57
  4. Antenne 433 MHz miniature
    Par invite35f6e50a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 13h12
  5. Antenne émetteur 433 MHz
    Par RFred dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2004, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.